Les meilleurs antioxydants naturels pour l’organisme

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Avec le développement du cancer et des maladies inflammatoires et cardiovasculaires, de plus en plus de personnes prennent conscience de leur mauvaise alimentation. Désirant préserver leur capital santé, elles délaissent les produits alimentaires industriels au profit d’aliments naturels, riches en antioxydants. Et pour cause, ces derniers présentent de nombreux avantages.

Les bienfaits des antioxydants

L’une des vertus caractéristiques des antioxydants est leur capacité à neutraliser les électrons des radicaux libres et à lutter contre le vieillissement. Leurs agents actifs stimulent la régénération cellulaire, ce qui retarde l’apparition des rides et des ridules.

Les antioxydants réduisent également l’apparition des maladies cardiovasculaires. Ils empêchent la formation de la mauvaise graisse (cholestérol LDL) dans le sang et la remplacent par la bonne graisse (cholestérol HDL). À noter que le cholestérol LDL bouche les artères et serre la paroi sanguine.

Les antioxydants protègent aussi les cellules de la pollution. En effet, les substances qui les composent forment une barrière protectrice contre le dioxyde d’azote contenu dans l’air. Par ailleurs, les antioxydants luttent contre les maladies respiratoires et le stress oxydatif.

D’ailleurs, les antioxydants sont les premiers remèdes indiqués dans la prévention de certains cancers. Plusieurs études ont effectivement démontré l’efficacité de la consommation d’antioxydants par rapport à ces pathologies.

Les bienfaits des antioxydants

Les meilleures sources naturelles d’antioxydants

Il existe de multiples antioxydants naturels qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. La majorité d’entre eux se trouvent dans l’alimentation, notamment dans les fruits et légumes. Présentés sous différentes formes, il s’agit entre autre des caroténoïdes, des vitamines et des oligoéléments qui sont particulièrement bénéfiques pour la santé.

Les caroténoïdes

Les caroténoïdes (Daucus carota en latin) désignent les pigments naturels de couleur rougeâtre, jaunâtre ou orangeâtre. Ils sont formés par plusieurs types de molécules, à savoir le lycopène, la lutéine, le bêtacarotène ou provitamine A, et la zéaxanthine. Ils possèdent également leur propre particularité : ils sont liposolubles (ou solubles dans les lipides). On en trouve dans les plantes, les fruits, mais aussi les légumes.

Les caroténoïdes participent au renouvellement des cellules endommagées par les agressions produites par les radicaux libres. En plus de leur rôle majeur dans l’évacuation des cellules nuisibles enfermées dans l’organisme, ils ont un impact positif sur la santé oculaire. En effet, ils contrôlent l’effet des rayons ultra-violets sur les yeux. Ce composant est notamment présent dans la patate douce, le chou frisé, la tomate et l’épinard.

Les caroténoïdes

Les fruits contenant de la vitamine

Les fruits aux propriétés antioxydantes sont composés de vitamines A, C et E. On parle de trio « Vitamines Antioxydants ».

La Vitamine A, également appelée rétinol, est une vitamine liposoluble. Elle peut se substituer aux caroténoïdes (bêta-carotène). On lui prête des actions antioxydantes. Elle a le pouvoir de prévenir le vieillissement prématuré de la peau en combattant les radicaux libres. Elle favorise entre autres la santé oculaire. Les fruits de couleur orange ou verte sont particulièrement riches en vitamine A : melon, abricot, mangue…

Les fruits contenant de la vitamine

Quant à la vitamine C, elle est hydrosoluble. L’acide ascorbique (vitamine C) détient également un rôle antioxydant. Elle prévient l’apparition des troubles cardiovasculaires en anéantissant la mauvaise graisse dans le sang. Associée aux vitamines E et A, elle protège les cellules saines de la peau. La vitamine C est présente dans de nombreux fruits tels que les agrumes, le kiwi, la fraise et bien d’autres encore.

Les fruits contenant de la vitamine

La vitamine E ou tocophérol fait partie des vitamines liposolubles. Également dotée d’une fonction antioxydante, elle régule le transport du cholestérol dans le sang, ce qui permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires. En même temps, elle stoppe l’agglomération des plaquettes sanguines. On la retrouve principalement dans les fruits secs.

Les fruits contenant de la vitamine

Les oligoéléments

Les antioxydants sont constitués de plusieurs éléments comme les vitamines, les macros et micros nutriments ou encore les oligo-éléments. Ayant des rôles différents, ils limitent les actions des radicaux libres. Parmi tous les oligoéléments, le zinc, le sélénium sont les plus riches en antioxydants.

Grâce au superoxyde-dismutase qu’il renferme, le zinc dispose de nombreux bienfaits antioxydants. Indispensable pour faire fonctionner plusieurs enzymes, il participe à des centaines de réactions chimiques dans les cellules et au mécanisme de défense antiradicalaire. Les aliments les plus riches en zinc sont les abats, la viande, les fruits de mer, les œufs, le fromage ou encore les céréales complètes.

Les oligoéléments

Le sélénium est un oligoélément incontournable de l’alimentation. Il booste la fabrication de l’enzyme glutathion-peroxydase. En synergie avec les vitamines C et E, il constitue une sorte de barrière protectrice dans le but de protéger les cellules des agressions des radicaux libres et des peroxydes. On trouve du sélénium dans plusieurs aliments tels que la viande, le poisson, les fruits de mer, les légumes secs et les fruits à coque.

Les oligoéléments