Quels sont les meilleurs fruits secs pour la santé ?

Alimentation Quels sont les meilleurs fruits secs pour la santé ?

Le fruit sec est souvent considéré comme un superaliment et l’encas minceur par excellence. Ceux à écale et oléagineux (noisettes, pistaches, etc.), seuls ou mélangés avec des fruits déshydratés, apportent énergie, vitamines et oligoéléments. Pour profiter de leurs bienfaits, vous devez les consommer avec parcimonie. Ils sont très caloriques.

Est-il bon de manger des fruits secs ?

Il est conseillé d’en manger régulièrement, mais sans excès, en raison de leur profil nutritionnel très riche. En consommation quotidienne, les oléagineux riches en bons gras aident à réduire le taux de cholestérol. Il s’agit en particulier des noisettes, des amandes et des noix. Ils permettent de préserver la santé du cœur. De plus, ils ont une action vasodilatatrice. Ils réduisent une pression artérielle trop élevée et peuvent même vous aider à mincir.

Ils sont aussi très bons pour le transit et pour la santé du système digestif. Vous avez peut-être déjà consommé des raisins secs ou des pruneaux en cas de constipation. Sachez que les noix, les pistaches et les noix de macadamia peuvent aussi aider.

Il a été prouvé que le magnésium peut prévenir le diabète ou éviter que l’état d’un diabétique n’empire. Les pistaches, les noix de cajou, les amandes et les pignons en sont particulièrement riches. Enfin, une carence en potassium est également un facteur de risque et la pistache est un des oléagineux qui en contient le plus.

Est-il bon de manger des fruits secs ?

Quelle quantité de fruits secs peut-on manger par jour ?

Une petite poignée de fruits secs, entre 30 et 50 g, constitue la portion journalière idéale. Vous pouvez privilégier un fruit sec en particulier ou les mélanger. Ils doivent toutefois être accompagnés d’une alimentation équilibrée et saine pour apporter les meilleurs résultats.

Les amandes

Si votre but est de perdre du poids et que vous mangez différents fruits secs, 4 petites amandes par jour suffisent pour faire effet. Si vous ne consommez que ce fruit sec, vous pouvez en prendre jusqu’à une poignée, soit une dizaine, au quotidien. Les amandes sont bonnes pour le cerveau, le cœur, le transit, la peau, les dents, la ligne et les cheveux.

Les amandes

Les noix

Pour que les noix vous apportent des bénéfices, évitez d’en consommer plus de 10 par jour, soit une poignée. La noix a un effet préventif contre certaines maladies comme le diabète de type 2, celles du cœur ou le cancer du côlon. Elle aide également à équilibrer le taux de cholestérol et améliore le transit intestinal. En plus d’être un excellent coupe-faim, la noix présente des bienfaits sur le système nerveux et c’est un aliment antistress.

Les noix

Les noisettes

Comme pour les noix, votre consommation quotidienne ne devrait pas dépasser une poignée de noisettes. Ce fruit sec fait diminuer le taux de cholestérol. Par ailleurs, il est antioxydant et alcalinisant. Il est aussi très riche en fibres, en manganèse, en cuivre et en vitamine E.

Les noisettes

Les noix de macadamia

La noix de macadamia est constituée de lipides à 70 %, avec une bonne partie de graisses mono-insaturées (ou bonnes graisses). Elle est ainsi un aliment régulateur de cholestérol. Elle présente un fort taux de potassium, de magnésium, de phosphore, de vitamine E, d’antioxydants et de fibres. La portion quotidienne conseillée est de 30 g.

Les noix de macadamia

Les pistaches

Vous pouvez manger jusqu’à 30 g de pistaches épluchées par jour. Elles sont bénéfiques pour le cœur, le système nerveux et le transit. Les pistaches contiennent du resvératol et ont donc des propriétés antioxydantes. Elles aident à mincir, à réduire les risques de diabète de type 2 et préviennent certains types de cancer, ainsi que l’anémie, grâce à leur teneur en fer.

Les pistaches

Les pignons de pin

La portion journalière recommandée de 150 g apporte 1,15 kcal. Les pignons de pin sont riches en bons gras et en minéraux, en particulier en zinc, en phosphore, en magnésium, en cuivre et en manganèse. Le goût délicat de cette graine de pomme de pin se développe encore plus quand elle est grillée sur la poêle à sec.

Les pignons de pin

Attention aux fruits secs salés

Les fruits secs salés sont conseillés à un profil bien spécifique, celui des grands sportifs. D’une part, leurs valeurs nutritives et leurs différents apports correspondent à leurs besoins. Et d’autre part, ces sportifs perdent une quantité importante de sodium en suant lors des épreuves. Même en s’hydratant, ces électrolytes perdus risquent de ne pas être restitués. Ainsi, pour rétablir le taux de sodium, il leur est recommandé de consommer des fruits secs salés.

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’apport en sel ne doit pas dépasser 5 g par jour. Et pourtant, la plupart des aliments transformés vendus dans le commerce en contiennent en quantité élevée. S’il en rehausse le goût, en abuser est mauvais pour le cœur et fait augmenter la pression artérielle. Ainsi, si vous ne faites pas partie de cette catégorie de personnes, prenez soin de choisir vos fruits secs sans sel.