Microbiote : quel effet sur l’immunité ?

Santé Définition Microbiote : quel effet sur l’immunité ?

Notre système immunitaire est une sorte de bouclier naturel qui nous protège des agressions extérieures. Malheureusement, il n’est pas infaillible et peut se retrouver déséquilibré par des infections ou une mauvaise hygiène de vie. Le microbiote joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Pour garder un microbiote sain et actif pour notre immunité, parfois une alimentation équilibrée ne suffit pas. L’apport de probiotiques est alors à envisager.

Qu’est-ce que le microbiote ?

Le microbiote, c’est l’ensemble des micro-organismes présents dans notre corps. Les microbiotes humains sont les bactéries, virus, champignons (levures) et archées qui peuplent le microbiome de notre organisme.

Notre microbiome (anciennement appelé flore microbienne) est présent :

  • (microbiote cutané) ;
  • dans notre bouche (microbiote bucco-dentaire) ;
  • dans nos voies respiratoires (microbiote pulmonaire) ;
  • dans notre tube digestif (microbiote intestinal) ;
  • dans nos organes génitaux (microbiote vaginal).

Ces micro-organismes remplissent tous un rôle dans notre corps, notamment celui de renforcer le système immunitaire.

L’équilibre de nos microbiotes est précaire, il peut être altéré par une infection, une prise d’antibiotique, le stress, etc., on parle alors de dysbiose. Les mauvaises bactéries prennent le dessus sur les bonnes bactéries, ce qui entraîne des troubles tels que la fatigue, des gastro-entérites, certains cancers, , le diabète, l’eczéma…

Pour retrouver un bon équilibre, l’apport de probiotiques est alors indispensable. Les probiotiques sont toutes ces bonnes bactéries dont notre microbiote a besoin pour fonctionner correctement. Les principales bactéries essentielles à notre microbiome sont issues des souches microbiotiques streptococcus, lactobacillus et bifidobacterium.

Il suffit parfois de prendre les probiotiques en compléments alimentaires pour rétablir la flore microbienne. Le mélange de lactobacillus salivarius, lactobacillus acidophilus et bifidobacterium lactis est particulièrement efficace.

Quel est le rôle du microbiote ?

Le microbiote joue un rôle essentiel sur notre immunité, mais pas que…

Les 10 000 milliards de bactéries qui composent notre microbiome participent à :

  • La digestion : sans ces bactéries, impossible de digérer ! Elles dégradent nos aliments non assimilables comme la cellulose, non digestifs comme l’amidon ou encore le lactose.
  • L’immunité : les probiotiques nous protègent des microbes. Ils sont les garants d’une paroi intestinale imperméable en empêchant les aliments non digérés d’aller dans notre système sanguin et provoquer des allergies, des intolérances, voir des troubles du comportement ! Ce n’est pas tout, les probiotiques ont également un rôle anti-inflammatoire.
  • Le poids : les personnes souffrantes d’obésité ont un microbiote intestinal déséquilibré. Les mauvaises bactéries telles que les firmicutes qui stockent le sucre prennent alors le dessus. , le corps stocke moins et donc perd du poids.
  • La bonne humeur : en régulant nos émotions, notre microbiote intestinal, également appelé deuxième cerveau, modifie notre chimie cérébrale et donc notre comportement.
Source : Alpha Tauri 3D Graphics de Shutterqtock.com

Comment améliorer son immunité ?

Parfois, notre système immunitaire a besoin d’un petit coup de pouce. Pour l’aider et le renforcer, vous pouvez pratiquer une activité sportive, rééquilibrer son alimentation, , etc.

Mais lorsqu’il s’agit de booster son microbiome et donc son immunité, rien de tel qu’un apport de probiotiques.

Vous trouverez des probiotiques dans les aliments fermentés tels que les yaourts, les boissons à base de kéfir, le chou fermenté, la bière, etc.

Vous trouverez également les souches microbiotiques nécessaires au rééquilibrage de votre flore bactérienne sous forme de compléments alimentaires.

Que vous optiez pour des compléments probiotiques sous forme liquide, en sachets ou en comprimés, privilégiez des compléments alimentaires reconnus et certifiés auprès de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

Pour être efficaces et booster votre immunité, les souches microbiotiques doivent être capables de résister à l’acidité gastrique de notre estomac.

Veillez également à ce que les probiotiques soient en nombres suffisants pour arriver vivants dans votre colon. L’idéal est que votre complément alimentaire contient entre 4 et 8 milliards de bactéries.

En résumé : pour un microbiote en bonne santé, sélectionnez des souches microbiotiques de qualités. Une cure de probiotique sous forme de compléments alimentaires reboostera votre organisme et donc votre système immunitaire !