Le nettoyage interdentaire : comment bien s’y prendre ?

Santé Dents Le nettoyage interdentaire : comment bien s’y prendre ?

Parce que la brosse à dents n’élimine pas tous les résidus alimentaires et la plaque dentaire entre les dents, le nettoyage interdentaire est un complément indispensable à notre hygiène bucco-dentaire. Il existe différents outils pour préserver notre santé orale : brossettes, bâtonnets et fils dentaires. Comment bien les utiliser ? WK Pharma, votre magasine santé et bien-être, vous aide à retrouver des dents en bonne santé !

Qu’est-ce que le nettoyage interdentaire ?

Le nettoyage interdentaire va vous permettre de nettoyer l’espace entre vos dents que la brosse à dents ne peut atteindre. Il faut savoir que la brosse à dents n’atteint que 50 % de la surface de vos dents, seul le nettoyage interdentaire peut vous garantir une hygiène totale de vos dents.

Souvent délaissé, le nettoyage de la zone interdentaire est pourtant important pour une bonne hygiène bucco-dentaire complète.

Les bactéries et les résidus alimentaires s’accumulent entre les dents et sont responsables de la plaque dentaire, d’infection des gencives, de caries et de la mauvaise haleine.

Le nettoyage interdentaire n’est pas conseillé aux enfants, mais il est fortement recommandé dès l’adolescence et devrait être effectué après chaque brossage des dents.

Si vous commencez juste le nettoyage interdentaire, des saignements peuvent apparaître. Ne vous inquiétez pas, c’est souvent dû à l’inflammation de vos gencives. L’accumulation de la plaque dentaire irrite vos gencives et les rend plus sensibles. Un nettoyage régulier éliminera ces saignements et ces petites douleurs. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être le signe d’un problème plus grave et un rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste est alors nécessaire.

Quels outils utiliser pour bien s’y prendre ?

Il existe différents outils pour le nettoyage interdentaire : brossettes, bâtonnets ou fils dentaires. Votre choix se fera en fonction de vos préférences, mais aussi selon l’espace entre vos dents.

Quels outils utiliser pour bien s’y prendre ?

Les brossettes interdentaires

Recommandée par les dentistes et les orthodontistes pour un nettoyage interdentaire complet, la brossette interdentaire s’apparente à une petite brosse à dents. La brossette s’insère entre vos dents pour nettoyer les surfaces inaccessibles avec une brosse à dents ainsi que le sillon gingival.

Il existe différentes tailles et formes de brossettes pour un nettoyage interdentaire optimal. Si vous débutez, commencez par la taille la plus petite. La brossette doit se glisser avec facilité entre vos dents, tout en opérant une légère résistance pour un nettoyage efficace. Selon les différents espaces entre vos dents, vous devrez sûrement opter pour l’achat de différentes tailles de brossettes interdentaires. Vous ne devez en aucun cas forcer pour insérer la brossette entre vos dents ! Cela risquerait de fragiliser vos gencives.

Le choix de la forme de la brossette se fait surtout en fonction du nettoyage recherché : certains modèles peuvent s’incliner pour accéder plus facilement aux différents espaces.

 Le bâtonnet interdentaire

Le bâtonnet n’est pas un simple pique à olive (souvent appelé cure-dent) dont les deux extrémités sont pointues ! Le bâtonnet interdentaire à une forme triangulaire, souvent en bois, on le trouve désormais aussi en caoutchouc.

S’il est plus facile à utiliser que le fil dentaire, il est moins efficace que la brossette interdentaire. C’est un intermédiaire entre les deux outils.

Le bâtonnet est efficace pour un nettoyage interdentaire. Toutefois quelques précautions sont à prendre :

  • Ne forcez pas si l’espace entre votre dent est trop étroit, vous risqueriez d’abîmer votre gencive.
  • Restez concentré lorsque vous utilisez le bâtonnet interdentaire. Un faux mouvement est vite arrivé et si vous vous blessez au niveau de la gencive, les bactéries l’infecteraient, provoquant inflammation et gingivite.

Le fil dentaire

Le fil dentaire est idéal pour nettoyer les dents dont les espaces sont très serrés. Là où la brossette ou le bâtonnet ne peuvent passer, le fil dentaire se faufile partout.

Pour un nettoyage interdentaire efficace :

  • Prévoyez entre 35 et 40 cm de fil dentaire. Non seulement vous aurez plus d’aisance, mais il est important d’avoir assez de fil pour utiliser une partie propre à chaque dent.
  • Enroulez chaque extrémité du fil sur votre majeur, sans trop le serrer pour éviter qu’il ne vous coupe la circulation, mais suffisamment pour qu’il ne tombe pas et qu’il soit bien tendu.
  • Insérez délicatement le fil dentaire entre vos dents et effectuez des mouvements de haut en bas.
  • N’oubliez pas l’espace entre la dent et la gencive. Attention à ne pas forcer, ni avoir de mouvements brusques, vous risqueriez de blesser cette partie sensible.

Que vous optiez pour le fil dentaire, le bâtonnet ou la brossette, il est conseillé d’effectuer un nettoyage interdentaire deux fois par jour, après s’être lavé les dents avec une brosse à dents. Pensez à bien rincer votre bouche pour éliminer les résidus pour finir à l’aide d’un bain de bouche.

Qu’est-ce qui cause la plaque dentaire ?

La plaque dentaire est due à une accumulation de résidus alimentaires et de bactéries.

Un dépôt se forme chaque jour sur nos dents, qui finit par se minéraliser et produire du tartre. Le tartre va ensuite se fixer durablement sur l’émail de nos dents et former une plaque jaune caractéristique dont seul un détartrage chez le dentiste en viendra à bout. En effet, la plaque dentaire est la cause de caries et de gingivite.

La seule solution pour avoir les dents blanches et en bonne santé est un nettoyage complet des dents quotidiennement. La plaque dentaire se forme au niveau de la gencive et entre les dents, pour l’éliminer efficacement, le nettoyage interdentaire est indispensable.

Qu’est-ce qui cause la plaque dentaire ?

Pour une hygiène bucco-dentaire complète :

  • Lavez vous les dents deux à trois fois par jour, après chaque repas
  • Effectuez un nettoyage interdentaire deux fois par jour.
  • Prenez rendez-vous chez votre dentiste deux fois par an.