Noisettes : pourquoi en manger et les bienfaits

Alimentation Noisettes : pourquoi en manger et les bienfaits

La noisette est issue du noisetier commun. Originaire d’Asie Mineure, elle est introduite en Europe pendant l’Antiquité, où elle connaît un grand succès. Son goût doux et plein de rondeur plaît aux petits comme aux plus grands. La saison de la noisette s’étend entre la fin de l’été et l’automne, d’août à novembre – en fonction de la variété. Elle est disponible toute l’année sous sa forme sèche.

Quels sont les bienfaits des noisettes ?

Son goût fin, subtil et sa texture n’ont pas fini de vous faire craquer. La noisette est très appréciée et comme la plupart des autres oléagineux, c’est une véritable bombe nutritive. De plus, elle ne contient pas de gluten.

La noisette est extrêmement nourrissante. Grâce à sa forte teneur en fibres, en protéines et en lipides, elle apporte rapidement une sensation de satiété. Comme de nombreux autres oléagineux, c’est l’encas parfait pour les personnes qui souhaitent maigrir.

Riche en vitamines, en substances minérales et en oligoéléments, c’est un aliment que les végétariens affectionnent tout particulièrement, au même titre que les autres oléagineux. La noisette a des propriétés fortement antioxydantes et peut aussi aider à contrôler certains types de diabète.

Le magnésium qu’elle renferme a un impact positif sur le système nerveux, les muscles et leur fonctionnement. Ce minéral et les fibres de la noisette ont une action protectrice sur le cœur, le préservant des maladies cardiovasculaires. Les trois quarts des lipides qui la composent sont de « bons » gras, ou des acides gras insaturés. C’est donc un bon aliment pour les personnes présentant un taux de cholestérol élevé.

Quels sont les bienfaits des noisettes ?

Quelles vitamines dans les noisettes ?

La noisette est très riche en vitamines du groupe B, en particulier B9 (acide folique), B6 et B1 (thiamine). On y retrouve en outre des vitamines B5, B3 et B2 en quantités plus faibles et des traces de vitamine C. C’est aussi une bonne source de vitamine E (tocophérol), un puissant antioxydant qui aide à lutter contre la formation de radicaux libres dans l’organisme.

Est-ce bon d’en manger tous les jours ?

La noisette est l’un des oléagineux les plus riches en lipides et en protides. Certes, il est bon d’en consommer quelques-unes tous les jours pour maintenir un taux raisonnable de cholestérol, mais il faut se rappeler que les noisettes sont énergétiques. 100 g de noisettes apportent environ 683 kcal. Et pour cette quantité, comptez 63 g de lipides (dont 42 g d’acides gras mono-insaturés), 19,3 g de protéines et 5,6 g de glucides.

Leur apport minéral est également très élevé, avec 4,9 mg de manganèse, 1,6 mg de cuivre, 458.0 mg de phosphore. À cela s’ajoutent des quantités plus faibles de potassium (606.0 mg), de fer (3,5 mg), de magnésium (88,4 mg) et de zinc (2,3 mg). Enfin, on y trouve des traces de calcium, de sélénium et d’iode.

Toutefois, les noisettes ont un faible indice glycémique et sont rassasiantes. Elles constituent une collation très saine et aux apports hautement bénéfiques pour l’organisme. Bien entendu, la modération est de rigueur pour profiter de leurs bienfaits. Ainsi, une poignée de noisettes est une portion quotidienne raisonnable, même si vous suivez un régime.

Est-ce bon d’en manger tous les jours ?

Avec quoi la manger ?

La noisette se mange très bien fraîche ou séchée au naturel, mais elle peut aussi être consommée torréfiée. Nature, c’est une alternative plus saine aux barres céréalières, souvent saturées de sucres.

Entière ou en poudre, la noisette est délicieuse. Vous pouvez aussi la concasser, la hacher ou la griller. Elle est aussi la base d’une pâte à tartiner bien connue dans le monde entier. Grâce à son goût si doux et son croquant, la noisette arrive à lier des aliments qui ne vont pas forcément ensemble. Elle se déguste aussi bien sucrée que salée, notamment en apéritif, comme les autres noix.

Elle apportera un goût unique à vos salades, et même à vos soupes et vos potages. La noisette agrémentera vos sauces et vos plats à base de viande ou de volaille. Elle se marie très bien avec le fromage et les desserts aussi.

La noisette a aussi sa place dans les entremets, les pâtisseries et les gâteaux. Pour un crumble original, utilisez des noisettes grillées et hachées à la place du mélange de beurre et de farine. Et pourquoi ne pas réaliser vous-même votre propre pâte à tartiner ou votre pralin ?