La Noix de cajou : Pourquoi en manger et les bienfaits

Alimentation La Noix de cajou : Pourquoi en manger et les bienfaits

La noix de cajou est un akène oléagineux de la famille des Anacardiaceae. Elle est classée parmi les fruits à coque tels que les amandes, les pistaches et les arachides. Comme la plupart des noix, elle renferme des vitamines, des antioxydants et bien d’autres bonnes choses.

Est-ce bon de manger des noix de cajou ?

En provenance du Brésil, cette noix pousse sur la pomme de cajou, fruit de l’arbre appelé l’anacardier. Ayant un goût à la fois beurré, doux et salé, elle présente une forme de haricot reconnaissable entre mille. Consommée modérément, la noix de cajou est bénéfique pour la santé. En effet, elle est riche en antioxydants et en fibres.

La noix de cajou contient des vitamines B1, B2 et B6 qui contribuent à la génération de l’énergie métabolique. Elle renferme aussi des vitamines E et K qui améliorent les défenses immunitaires. Ce fruit contient en outre du magnésium, du phosphore, du cuivre, du zinc, du fer, du sélénium et du manganèse. Ces minéraux participent au maintien d’un corps sain et fort et ont une action revigorante sur l’ensemble de l’organisme.

La noix de cajou est bénéfique pour le corps sous bien des aspects. En plus de réduire les risques de cancer et de diabète, elle procure une meilleure santé du cœur. Elle est par ailleurs compatible avec un régime minceur, car il s’agit d’un excellent coupe-faim.

Est-ce bon de manger des noix de cajou ?

Les bienfaits

Les bonnes graisses qu’elle apporte (Oméga-9 ou acides gras mono-insaturés) font diminuer le cholestérol. Pour ce faire, elles réduisent le LDL (mauvais cholestérol) sans impacter le HDL (bon cholestérol) pour autant.

La noix de cajou prévient et agit aussi contre le diabète de type 2, car ses bonnes graisses empêchent une trop grande prévalence de triglycérides dans le sang. Consommée quotidiennement, elle aide à faire baisser la tension artérielle grâce à l’action vasodilatatrice du magnésium sur les vaisseaux sanguins.

En raison de son fort taux d’antioxydants, en consommer aide à lutter contre la formation et le développement de radicaux libres dans le corps. Ces derniers sont responsables du vieillissement prématuré de la peau, mais aussi de certains cancers.

La consommation de noix de cajou est préconisée si vous êtes au régime. En effet, grâce à sa forte teneur en fibres et en protéines végétales, elle procure rapidement une sensation de satiété. Ainsi, grignoter une à deux noix suffit largement pour calmer les petites faims.

Est-ce que les noix de cajou sont caloriques ?

100 grammes de noix de cajou apportent 631 kcal, 19,8 g de protéines, 21,8 g de glucides et 49,1 g de lipides. À la différence de la noix de cajou, les fruits oléagineux ne contiennent habituellement pas de glucides.

Ainsi, en raison de sa teneur en calories et en matières grasses, la noix de cajou doit être consommée avec parcimonie, d’autant plus dans le cadre d’un régime. Pour ne pas faire grimper ces taux, choisissez des noix de cajou non salées et grillées à sec.

Quelle quantité de noix de cajou par jour ?

Comme elles sont riches en bonnes graisses (qui restent des lipides au final), les noix de cajou doivent être consommées avec modération. Si vous en prenez en excès alors que vous êtes au régime, elles risquent de vous faire prendre du poids.

La quantité journalière conseillée dans le cadre d’un régime est une portion de 30 g, pour environ 190 kcal. Cela équivaut environ à une poignée ou à une vingtaine de noix. Vous pouvez consommer cette portion tout au long de la journée ou avec d’autres aliments. Prise en collation, elle calmera votre faim avant le prochain repas. En revanche, il est préférable de s’en tenir à une fréquence de consommation de 2 à 3 fois par semaine.

Est-ce que les noix de cajou sont caloriques ?

Avec quoi la manger ?

Étant donné que la noix de cajou cale l’estomac, il est préférable de la consommer nature, en collation ou pour le goûter. Veillez ensuite à compléter votre apport calorique journalier avec des fruits frais ou secs, ou avec un produit laitier. Si vous voulez relever le goût de vos noix de cajou, vous pouvez ajouter un mélange d’épices. Grillez-les ensuite au four quelques minutes.

Vous pouvez aussi ajouter des noix de cajou à vos repas pour plus de croquant. Notamment dans votre muesli ou vos flocons d’avoine du matin. Elles sont délicieuses entières ou grossièrement concassées dans vos salades et vos plats. En poudre, elles apportent de la rondeur et de l’onctuosité aux sauces, aux soupes et aux crèmes.

Enfin, n’hésitez pas à préparer du lait de noix de cajou. Cette délicieuse boisson se réalise très facilement à la maison avec 100 grammes de noix préalablement trempées et de l’eau.