Noix de macadamia : pourquoi en manger et leurs bienfaits

Alimentation Noix de macadamia : pourquoi en manger et leurs bienfaits

Originaire d’Australie, la noix de macadamia (également appelée noix du Queensland) est reconnue pour son apport nutritif. Enrichie en graisses mono-insaturées, elle contient aussi une grande quantité d’oméga 3 et 6. Elle est donc conseillée pour différents régimes. Le point sur cet aliment aux divers bienfaits.

Quels sont les vertus et bienfaits de la noix de macadamia ?

Le fruit du noyer du Queensland, un État situé au nord-est de l’Australie, vous réserve de nombreuses surprises. Les graisses mono-insaturées qu’il contient entretiennent votre cœur. En effet, elles réduisent les taux de cholestérol et de triglycéride, qui constituent un type de graisse corporelle. De quoi diminuer les risques de contracter des maladies coronariennes.

Si vous souhaitez perdre du poids, mangez des noix de macadamia. Il s’agit d’un excellent coupe-faim. Vous y trouverez en outre de l’acide palmitoléique, un élément qui accroît le métabolisme des graisses dans votre organisme, diminuant ainsi le stockage des gras.

La noix de macadamia est riche en flavonoïdes, des éléments qui boostent votre organisme. Ils vous protègent des toxines environnementales tout en ralentissant les dommages subis par vos cellules. Ce qui renforce votre organisme contre les maladies.

Si vous souffrez d’arthrite ou d’inflammations chroniques, la consommation régulière de ces noix est également recommandée. Les oméga 6 qu’elles contiennent vous aideront à combattre ces maladies. Cet aliment est aussi parfait contre les problèmes cardiaques, le cancer, le diabète et bien d’autres.

Quels sont les vertus et bienfaits de la noix de macadamia ?

Quelle quantité manger par jour ?

Si la noix de macadamia contient une grande quantité de nutriments excellents pour la santé, vous ne devez pas en abuser pour autant. Au quotidien, vous pouvez en consommer 30 g, soit l’équivalent d’une poignée.

Pour profiter au mieux des propriétés de ces noix, mangez-les crues ou séchées. En revanche, les noix de macadamia torréfiées et salées sont déconseillées.

En mangeant une quantité suffisante de cet aliment, vous apporterez de nombreux oligoéléments à votre organisme, notamment diverses vitamines.

Quelles vitamines dans les noix ?

La noix de macadamia comporte différentes vitamines. Vous y retrouverez de la vitamine E, un antioxydant, et de la vitamine B3. Elle contient aussi de la vitamine B1. Cette dernière est connue pour ses nombreux bienfaits. Elle prévient les risques liés au diabète tout en stimulant votre appétit.

Comment manger les noix de macadamia ?

La noix de macadamia s’accommode à toutes vos envies. Elle se consomme crue ou séchée. Elle peut aussi être mixée pour être transformée en poudre. Entière, elle est parfaite pour le petit-déjeuner, le goûter ou l’apéritif.

Dès le réveil, vous pouvez consommer la noix de macadamia avec du muesli, des cranberries, des graines de soja ou de chia. Elle peut aussi être mélangée avec du yaourt ou du fromage blanc.

Cette noix peut aussi être servie en guise d’accompagnement. Elle sublime le goût des salades composées et rehausse la saveur de nombreux fromages.

Les noix de macadamia peuvent être associées à certains aliments. On peut notamment citer les pâtes, les pommes de terre ou encore les tomates confites. Pour cela, il vous suffit de les concasser, puis de les verser dans votre préparation une fois la cuisson terminée. Pour vos recettes salées, vous pouvez aussi les utiliser pour paner légumes, viandes et poissons.

La noix de macadamia vous permet entre autres de réaliser des desserts gourmands : pralinés, cookies, gâteaux et bien d’autres encore. Pour cela, vous n’avez qu’à verser une cuillère à soupe de ce fruit sec en poudre dans vos différentes préparations.

Enfin, cette délicieuse noix s’invite aussi dans vos boissons : cocktails, chocolat chaud, milk-shakes, smoothies, rhums… autant de recettes qui raviront vos papilles !

Comment manger les noix de macadamia ?