Noix : pourquoi en manger et leurs bienfaits

Alimentation Noix : pourquoi en manger et leurs bienfaits

Autrefois, la noix fut exclusivement appréciée pour son huile. Aujourd’hui, ses bienfaits et ses multiples valeurs nutritionnelles attisent l’intérêt de nombreux professionnels de la santé. Tous s’accordent à dire que manger des noix est excellent pour l’organisme.

Quels sont les bienfaits des noix sur la santé ?

La noix doit essentiellement ses nombreuses vertus aux éléments nutritionnels qui la composent.

Vous souffrez souvent de constipation ? Riche en fibres alimentaires, la noix facilite la digestion. Vous pouvez aussi en manger dans le cadre d’un régime minceur En effet, ce fruit à coque se veut être un excellent coupe-faim.

La noix contient également une quantité importante d’antioxydants. Ainsi, en consommant cet aliment, vous réduisez les risques de maladies cardiovasculaires. Plus concrètement, elle présente une forte teneur en oméga 3, un acide gras bon pour le cœur.

Des études révèlent aussi que consommer des noix est bénéfique pour le cerveau. Parce qu’elles contiennent de l’oméga 3, elles peuvent vous aider à améliorer votre vitesse de compréhension, votre mémoire et votre concentration. Il s’agit en outre d’un aliment antistress.

Autre bienfait à retenir : la noix contribue à la réduction du taux de mauvais cholestérol présent dans l’organisme. Cela s’explique par sa composition enrichie en stérols végétaux qui éliminent le cholestérol dans le tube digestif.

La noix affiche un index glycémique relativement bas, à raison de 15. Sa consommation ne génère donc pas une augmentation du taux d’insuline. Ainsi, vous évitez l’embonpoint.

Quels sont les bienfaits des noix sur la santé ?

Quelles vitamines dans les noix ?

L’analyse nutritionnelle de la noix a permis de découvrir la richesse énergétique de ce fruit. On sait notamment qu’elle est extrêmement généreuse en vitamines.

Les analyses révèlent une quantité importante de vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B9. Cette dernière, en particulier, représente 60 % de VNR, soit 120 µg. 

La noix est aussi riche en vitamines E, C et A. 

Même si la noix apporte majoritairement des lipides, son apport en glucides, en protéines, en minéraux et en oligo-éléments n’est pas à négliger. Sa teneur en calcium, en cuivre, en fer, en potassium, en phosphore, en sodium et en magnésium fait d’elle un super aliment.

Est-ce bon de manger des noix tous les jours ?

Les noix sont délicieuses, croquantes et chargées d’éléments nutritifs, qu’elles soient consommées crues, grillées ou salées. Malgré leurs nombreuses vertus, il est primordial de ne pas manger plus d’une dizaine de noix par jour. Cette quantité est amplement suffisante pour améliorer votre digestion, réduire votre taux de cholestérol et garder la ligne.

Ainsi, il convient de consommer les noix avec une certaine répartie. Le mieux est d’en manger pendant le petit-déjeuner et les pauses.

Est-ce bon de manger des noix tous les jours ?

Les valeurs nutritionnelles des noix

La noix contient une quantité non négligeable de nutriments ce qui la distingue de la majorité des fruits frais.

Comme elle fait partie de la famille des oléagineux, la noix présente une forte teneur en lipides, à raison de 67,3 %. Les acides gras polyinsaturés (acide linoléique, acide oléique et acide linoléique) viennent également rehausser sa composition exceptionnelle.

Des études révèlent aussi la présence d’une quantité importante de protéines, à raison de 13,3 g. Une quantité qui dépasse de loin les apports de beaucoup de fruits.

Pour ce qui est de la teneur en eau, on constate une quantité modérée dans la noix, à raison de 4,07 g seulement. Cela représente 20 à 40 % en comparaison aux autres fruits qui en contiennent environ 80 %.

La noix renferme 6,88 g de glucides. Cette faible teneur permet une meilleure gestion du poids, ainsi que des performances physiques et intellectuelles. Elle apporte également près de 3 g de fibres pour 100 g de noix.

Avec sa faible teneur en sucre (seulement 3 g), ce fruit se retrouve naturellement dans la catégorie des aliments à index glycémique bas. En termes d’énergie, 100 g de noix procure 654 kCal.

Est-ce qu’on peut manger des noix quand on est diabétique ?

La réponse à cette question est OUI. Une personne diabétique peut tout à fait manger des noix. Néanmoins, il faut absolument les intégrer dans une alimentation saine et équilibrée, doublée d’une activité physique régulière.

Selon une étude menée aux États-Unis, la consommation de 4 noix, 3 fois par mois, diminuerait de 4 % le risque de diabète de type 2. Elle a été faite sur une population constituée de 140 000 femmes. À noter que cette forme correspond à environ 90 % des cas de diabète. Et une consommation bihebdomadaire de noix réduirait les chances d’apparition de ce problème de 24 %. Cela vient du fait que les protéines et les matières grasses contenues dans ce fruit à coque régulent le taux de sucre dans le sang.

Certes, consommer régulièrement des noix ne guérit et ne prévient pas le diabète. Mais si vous souffrez du diabète de type 2, manger des noix vous permet de remplacer les glucides et maîtriser votre glycémie.

Est-ce qu’on peut manger des noix quand on est diabétique ?