Pourquoi faire ses achats sur une parapharmacie en ligne ?

Santé Pourquoi faire ses achats sur une parapharmacie en ligne ?

Selon un sondage effectué en 2018, environ 8 Français sur 10 n’hésitent pas à avoir recours à l’automédication. Homme et femmes utilisent les médicaments en vente libre pour se soigner, surtout pour le cas de grippes et rhumes. Grâce au développement d’internet, il est désormais possible de se procurer ces produits auprès des parapharmacies en ligne. Mais quelles sont les particularités de ces établissements ? Zoom la parapharmacie et ses avantages.

Qu’est-ce qu’une parapharmacie ?

La vente de médicament sans ordonnance est autorisée en France en 2013 seulement. Mais les produits de parapharmacies sont présents dans les grandes surfaces depuis 1980. Ces articles sont immédiatement adoptés par le public. Plus tard, ils sont aussi proposés dans les pharmacies, puis mis en vente dans des établissements spécialisés. Vous pouvez à présent les retrouver dans les parapharmacies en ligne facilement.

Les parapharmacies ont été lancées alors que le marché du dermocosmétique est en plein boom. Celui-ci est composé en premier temps par des produits de beauté pour les hommes et les femmes. Puis, le secteur s’est diversifié et comprend des produits de soins et d’hygiène. Les articles de bien-être viennent ensuite rejoindre les rayons de la parapharmacie. 

Depuis quelques années, ce type d’établissement est aussi présent sur internet. Les parapharmacies en ligne s’avèrent être une branche de l’e-commerce qui rencontre du succès.

Quelle différence avec une pharmacie ?

Entre pharmacie et parapharmacie, la différence ne se cantonne pas à la manière dont ils sont consignés. Le premier est spécialisé dans la vente de substances en relation avec la santé. Il peut s’agir de médicaments, mais aussi d’accessoires de soins divers. Les produits proposés en pharmacie ont pour principal objectif de soigner le client. Ils sont souvent fournis à la présentation d’une ordonnance d’un médecin certifié.

Le second est un terme qui désigne les commerces proposant des articles de soins. Ces derniers peuvent concerner les produits et accessoires cosmétiques ou les produits d’hygiène corporelle. La parapharmacie peut aussi vendre des produits diététiques divers, à condition qu’ils ne soient pas considérés comme étant des médicaments. Tous ces produits sont vendus librement et ne nécessitent aucune prescription médicale. 

Que peut-on y trouver ?

Une parapharmacie, qu’elle soit physique ou en ligne ne peut commercialiser que des articles sans ordonnances. Parmi eux, il y a :

  • Les maquillages,
  • Les produits de soins et accessoires pour visages, cheveux ou ongles,
  • Les produits d’hygiène tels que les gels douche, produits de toilettes intimes et savons,
  • Des vêtements de santé tels que les collants de compressions ou des manchons de sport,
  • Des appareils de santé et accessoires divers comme les thermomètres, test de glycémies, tests de grossesse, coffrets pour bébé…

Les vitamines et compléments alimentaires peuvent être vendus dans les parapharmacies. Ils peuvent proposer les meilleurs probiotiques du marché, ainsi que des aliments diététiques divers. Il est aussi indispensable de préciser que les parapharmacies ne devraient pas proposer des huiles essentielles dans leurs rayons. De même, vous n’y trouverez normalement pas les plantes médicinales qui sont classées en tant que médicaments. Dans cette continuité, les médicaments de type homéopathique ne sont pas autorisés dans les parapharmacies.

Que peut-on y trouver ?
Source : Shutterstock.com

Quels sont les avantages d’acheter via une parapharmacie en ligne ?

Le premier point fort d’une parapharmacie en ligne est sans nul doute la simplicité d’accès. Grâce à un téléphone ou un ordinateur et une connexion internet, vous avez accès à un catalogue de produits. Puisque vous n’avez pas à vous déplacer, vous économisez du temps, mais aussi de l’argent. 

Vous pouvez utiliser une barre de recherche pour retrouver en quelques secondes un article. Sinon, il est possible de trier les produits selon une caractéristique spécifique. Le catalogue est également pratique, car il vous suffira de scroller la page pour découvrir les produits mis en vente sur le site. De plus, vous pourrez comparer les articles en toute tranquillité. Ces fonctionnalités vous permettront de faire vos achats plus facilement et plus rapidement.

En passant par une parapharmacie en ligne, il est possible de trouver des articles à des prix plus intéressants. Cette différence de prix entre les pharmacies et parapharmacie physiques est due à plusieurs raisons. D’une part, il y a l’absence de local à louer et les charges de ce dernier. D’autre part, il est aussi possible que ces tarifs sont dus à la négociation avec les fournisseurs ou les partenaires pour la livraison. Les dépenses de l’entreprise ou du particulier propriétaire du site sont réduites, lui permettant de proposer moins cher que ses concurrents.

L’achat de certains produits dans la boutique du quartier peut vous mettre mal à l’aise. Sur une plateforme en ligne, vous pourrez obtenir ces derniers en toute discrétion. Les parapharmacies sur internet vous proposeront les articles dont vous avez besoin sans vous présenter devant un public. En cas de besoin, vous pourrez toutefois contacter un professionnel par mail ou les fenêtres de discussion.

Enfin, ces derniers peuvent être livrés à domicile ou auprès d’un point relais de votre choix. 

Acheter sur une parapharmacie en ligne : est-ce fiable ?

Internet foisonne désormais de nombreuses plateformes e-commerces dédiées aux articles de parapharmacies. Il est parfois difficile de reconnaître quels sont les sites fiables et ceux qui peuvent être des arnaques.

Pour ne pas risquer d’acheter des produits de contrefaçon, tournez-vous vers des sites marchands certifiés. Une parapharmacie en ligne fiable affichera des frais de transport qui correspondent réellement à votre localisation. 

Faites attention aux tarifs présentés et méfiez-vous des prix vraiment trop bas comparés aux concurrents. Puis assurez-vous que le site propose un système de paiement sécurisé. Lorsque ces différents critères sont réunis sur la parapharmacie en ligne, vous pourrez effectuer vos achats sereinement.