Les probiotiques sont-ils dangereux pour la santé ?

Santé Les probiotiques sont-ils dangereux pour la santé ?

Vous avez sûrement entendu parler des probiotiques, ces « bonnes bactéries » ou levures qui participent au bon fonctionnement de notre organisme et renforcent notre système immunitaire. Notre microbiote, lorsqu’il est sain, est composé de milliards de bactéries qui remplissent des fonctions essentielles. Lorsqu’il est déséquilibré, suite à une infection ou une prise d’antibiotique notamment, les bactéries pathogènes prennent le dessus, ce qui entraîne différentes pathologies. Nous pouvons donc avoir recours aux compléments probiotiques afin de retrouver un équilibre. Mais quels peuvent être les effets secondaires des probiotiques et est-il dangereux d’en consommer ?

Les effets secondaires des probiotiques

. Pris à mauvais escient, les probiotiques peuvent donc, non seulement, ne pas remplir la fonction recherchée, mais entraîner des effets secondaires.

Il faut donc bien choisir ses compléments probiotiques en fonction de son problème de santé.

Comme tout traitement, surtout pris en automédication, l’apport de probiotiques peut entraîner des effets secondaires tels que des ballonnements, des maux de ventre et des diarrhées passagères.

Généralement bénins, ils disparaissent après quelques jours, le temps que l’estomac s’habitue à l’activité de ces nouvelles bactéries.

Au-delà, il est conseillé de stopper le traitement.

Afin, d’éviter les effets potentiellement indésirables des probiotiques, quelques précautions sont à prendre :

  • Identifier bien le probiotique efficace pour votre pathologie. Par exemple Bifidobacterium longum est efficace en cas de constipation, évidemment à déconseiller en cas de diarrhée.
  • Ne prenez qu’une sorte de probiotiques lors de votre cure, vous éviterez les surdosages et cela vous permettra d’identifier le probiotique en cause.
  • Respectez les doses indiquées et les horaires conseillés (à jeun de préférence, quelques heures avant ou après le repas).

Est-il dangereux d’en consommer ?

Chez les personnes en bonne santé, les probiotiques, hormis de provoquer quelques désagréments, ne sont pas dangereux lorsqu’ils sont pris de façon ciblé et raisonné.

En outre, une surdose ou certaines pathologies associées peuvent entraîner de graves problèmes de santé.

Une surdose peut entraîner des troubles cognitifs tels que de la confusion ou des difficultés de concentration. Les probiotiques décomposent le sucre et produisent de l’acide lactique. Malheureusement, un niveau très haut d’acide lactique est toxique pour notre organisme, notamment pour les cellules cérébrales. Il en résulte une acidose lactique qui peut provoquer des troubles de la conscience allant jusqu’au coma.

Certains probiotiques contre-indiqués pour :

  • Les personnes souffrant de diabète : Lactobacillus rhamnosus, probiotique indiqué dans la prévention des diarrhées peut provoquer une septicémie chez les personnes diabétiques.
  • Les bébés prématurés, dont le système immunitaire est immature.
  • Les enfants ou les adultes souffrant d’un déficit immunitaire.
  • Les personnes porteuses d’un cathéter veineux central dans un état critique ou immunodéficient ne doivent pas prendre le probiotique Saccharomyces boulardii, en raison d’un risque de fongémie (champignons dans le sang.
Est-il dangereux d’en consommer ?

Les probiotiques peuvent être un atout essentiel pour notre santé, s’ils sont pris à bon escient et considérés comme un médicament. Il est donc nécessaire de bien lire leurs contre-indications et de les employer correctement. En outre, un avis médical est fortement conseillé avant tout traitement.