Que faire si vous avez des punaises de lit ?

Santé Que faire si vous avez des punaises de lit ?

Vous vous réveillez un matin avec des petites piqûres sur le corps. C’est la panique, vous pensez être envahi par des punaises de lit ! En êtes-vous bien sûr ? Araignées, puces, punaises de lit, chaque insecte est reconnaissable à la lésion cutanée qu’il laisse. Il est nécessaire de bien identifier l’insecte en question pour adapter un traitement efficace. WK Pharma, votre magasin santé et bien-être, vous emmène dans l’univers de la punaise de lit pour mieux vous en débarrasser.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Il est très facile de reconnaître une punaise de lit : ce petit rampant de 4 à 7 mm, de couleur brune, tirant vers le rouge, surtout lorsqu’elle vient de manger, ressemble à un pépin de pomme. Elle n’a pas d’ailes et ne saute pas comme la puce. L’insecte piqueur est plat et très discret. La punaise de lit ne supporte pas la lumière, vous ne la verrez guère en plein jour, elle ne sort qu’à la tombée de la nuit, surtout lorsque vous occupez le lit !

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?
Source : Shutterstock.com

Ses piqûres sont caractéristiques : l’animal pique là où il se trouve. Si vous constatez des petits boutons rouges alignés, notamment au niveau des endroits en contact avec le matelas (dos, jambes, cou, etc.), ne doutez plus, ce sont bien des punaises de lit.

En dehors des piqûres, il existe un autre moyen de le repérer :

  • Par leurs déjections : les punaises de lit laissent des traînées de points noirs derrières elles.
  • Par les traces de sang sur vos draps lorsque vous les écrasez pendant votre sommeil.

Rarement seuls, les insectes, mâles et femmes sortent en même temps pour profiter du festin qui va durer entre 3 à 15 minutes. Les punaises de lit repartiront ensuite digérer, pour revenir vous piquer trois ou quatre jours plus tard.

Les punaises de lit ont une espérance de vie comprise entre cinq et six mois, pendant laquelle la femelle peut pondre entre 250 et 500 œufs (plus il fait chaud et plus elle pond !).

Une seule punaise de lit peut contaminer un immeuble entier !

Où se cachent-elles ?

Partout ! Ce n’est effectivement pas très rassurant, mais c’est pourtant une réalité !

L’animal aime la chaleur de votre matelas et se niche le plus souvent au niveau du pourtour de votre matelas ou à la tête de votre lit. La punaise de lit adore les endroits sombres, surtout lorsqu’ils sont à proximité de son garde-manger. Vous pourrez donc retrouver l’insecte piqueur dans votre canapé, sur vos fauteuils rembourrés, dans la moquette, les tapis, etc. Ce n’est pas tout, l’animal se cache aussi dans les appareils électriques, sur les tringles à rideaux, derrière les radiateurs… Et si vous avez le malheur d’utiliser un insecticide, elles vont fuir dans toute la maison ! C’est ainsi qu’on retrouve des punaises de lit dans les fissures des murs, derrière les meubles et les décorations et même dans les prises électriques !

Où se cachent-elles ?
Source : Shutterstock.com

D’où viennent-elles ?

Les punaises de lit ont toujours vécu parmi nous. Bien que partiellement éradiquées après la Seconde Guerre mondiale, elles ont fait leur réapparition dans les années 2000.

Plusieurs raisons à cela :

  • Elles sont devenues résistantes aux pesticides qui ont été utilisés à l’époque.
  • Les voyages en avion et en train s’étant démocratisés, les punaises de lit se sont disséminées dans le monde entier.
  • Les personnes qui constatent l’invasion de ces insectes n’osent pas la déclarer, pensant qu’il s’agit d’un manque d’hygiène.

Les infestations sont en augmentation dans les grandes agglomérations du monde, là où la population est la plus dense. Les lieux de transits sont fortement impactés, comme les hôtels, les trains, les bateaux, les cinémas, mais aussi les dortoirs des auberges de jeunesse. On retrouve également de grandes populations de punaise de lit dans les hôpitaux, notamment au service des urgences.

Elles peuvent donc venir de partout : dans votre valise, dans un meuble d’occasion, dans un vieux livre, etc.

Si vos voisins ont des punaises de lit, il est probable que vous en ayez aussi !

Quel impact sur la santé ?

En règle générale, la piqûre de la punaise de lit passe inaperçue. Elle est indolore, l’insecte injectant un anesthésiant et un anticoagulant à travers sa salive. Les boutons disparaissent spontanément au bout d’une à trois semaines. Par contre, les boutons provoquent des démangeaisons qu’il n’est pas conseillé de gratter afin d’éviter une infection des plaies.

Quel impact sur la santé ?
Source : Shutterstock.com

Chez certaines personnes, des réactions allergiques peuvent apparaître (urticaire) et dans les cas extrêmes, entraîner une vascularite (inflammation des vaisseaux sanguins) ou une surinfection.

Les punaises de lit ne sont pas vectrices de maladies infectieuses pour l’homme.

Si ces insectes n’ont que peu d’impact sur notre santé, d’après l’étude sur les punaises de lit de l’INSERM, elles ont un impact psychologique important.

En effet, il a été constaté des symptômes de stress et d’anxiété chez les personnes infestées par les punaises de lit. Souvent couplés à des insomnies, ces troubles peuvent amener à des états dépressifs.

Un autre aspect s’ajoute à cela : l’aspect financier ! En effet, le coût pour faire appel à une société d’éradication étant très élevé, c’est une source de stress supplémentaire.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Lorsque vous constatez la présence de punaises de lit, ne commentez pas l’erreur de secouer votre literie ni de déplacer votre matelas. Vous vous exposeriez alors à la contamination totale de votre domicile. N’utilisez pas d’insecticide, nous l’avons vu, les punaises de lit sont très résistantes et vous n’allez que les repousser plus loin.

Il existe des méthodes efficaces, à mettre en place sans attendre.

Les méthodes douces

Dans un premier temps, aspirez votre literie, linge de lit, vêtements, moquettes, etc., et enfermez la poche de l’aspirateur dans un sac hermétique. Lavez ce qui peut passer en machine à plus de 60°. À l’aide d’un nettoyeur vapeur, à plus de 120°, passez sur les rideaux, la moquette, votre matelas, ainsi que dans les recoins de vos murs.

Ensuite, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de Tea Tree. C’est un antiparasitaire reconnu, il pénètre dans l’organisme des punaises de lit pour les éliminer. Son odeur répulsive empêchera une seconde invasion. Pour ce faire, mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree à 50 ml d’eau et vaporisez les endroits infectés.

Les méthodes douces
Source : Shutterstock.com

Les méthodes dures

Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser des punaises de lit grâce à la méthode douce, il ne vous reste qu’une solution.

Dans un premier temps, vous pouvez faire intervenir un chien renifleur. Dressé spécialement pour renifler les punaises de lit, il saura trouver l’endroit exact de leur cachette et ainsi limiter l’étendue du traitement et donc son coût.

Ensuite, vous devez faire appel à un professionnel de l’éradication des punaises de lit. Attention, les tarifs peuvent varier du simple au double. En moyenne, compter entre 150 € et 300 € l’intervention, à savoir qu’il faut au moins deux passages pour éliminer efficacement les punaises de lit.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie. Certaines grandes villes possèdent leurs propres services d’éradication.