Accueil Santé Quels sont les avantages du charbon actif ?

Quels sont les avantages du charbon actif ?

Le charbon actif est une poudre noire fine et inodore. Son pouvoir d’absorption des toxines est utilisé à des fins médicinales et cosmétiques très diverses, bien que ses propriétés n’ait été scientifiquement prouvée. Le charbon actif est produit par la surchauffe de matières naturelles comme que le bois. En se liant, la poudre noire empêche les toxines d’être absorbées par l’estomac. Le corps étant incapable d’absorber le charbon de bois, toutes les toxines qui s’y déposent sont évacuées dans les selles.

Utilisation du charbon actif ?

Le charbon actif existe sous différentes formes, notamment sous forme de poudre. La préparation du charbon actif en fait un produit extrêmement adsorbant. Pour produire du charbon actif, il est nécessaire de chauffer à très haute température des matériaux riches en carbone tels que le bois, les coquilles de noix de coco ou la sciure de bois. Seul le charbon actif est autorisé par les autorités pour le traitement d’urgence des surdoses ou des empoisonnements. Cependant, étant donné ses puissantes propriétés d’élimination des toxines, il a été proposé de traiter certaines maladies à l’aide du charbon actif.

Santé rénale

Le charbon actif peut favoriser le fonctionnement des reins en filtrant les toxines et les médicaments non digérés. Le charbon actif est particulièrement efficace pour éliminer les substances toxiques provenant de l’urée, principal sous-produit de la digestion des protéines, pour améliorer la fonction rénale et pour réduire les problèmes gastro-intestinaux ainsi que l’inflammation chez les personnes atteintes de maladie rénale chronique.

Source : B-D-S Piotr Marcinski de Shutterstock.com

Gaz intestinaux

La poudre de charbon actif pourrait provoquer une perturbation des gaz intestinaux, mais les scientifiques ne comprennent toujours pas pourquoi. Les liquides et les gaz retenus dans l’intestin passent facilement à travers les petits trous qui se trouvent dans le charbon actif et sont ainsi neutralisés. Le charbon actif permet de soulager les ballonnements intestinaux et gazeux et de réduire les douleurs abdominales.

Filtration de l’eau

Depuis longtemps, les hommes utilisent le charbon actif pour filtrer naturellement l’eau. De la même manière que dans les intestins et l’estomac, le charbon actif interagit avec les toxines, les médicaments, les bactéries, les virus et autres produits chimiques présents dans l’eau puis les absorbe.

Source : Alena A de Shutterstock.com

Diarrhée

Le charbon actif peut soigner la diarrhée. En raison de son utilisation comme absorbant gastro-intestinal en cas de surdosage et d’intoxication, il se peut que certaines personnes conseillent le charbon actif comme traitement contre la diarrhée. Le charbon empêcherait les bactéries et les médicaments susceptibles de causer la diarrhée d’être absorbés par l’organisme en les retenant sur les parois poreuses.

Blanchiment des dents et soins de la peau

De nombreux produits de blanchiment des dents contiennent du charbon actif. Le charbon actif permet d’attirer les microparticules, comme la poussière, la saleté, les produits chimiques et les toxines à la surface de la peau pour les éliminer plus facilement.

Source : Melica de Shutterstock.com

Effets indésirables

En ce qui concerne le charbon actif sous toutes ses formes, aucun effet indésirable jusqu’à présent n’a été observé. Cependant, il est recommandé aux patients qui prennent des médicaments de consulter un médecin avant de prendre des préparations à base de charbon actif par voie orale, car elles risquent de perturber l’absorption de leurs médicaments.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici