Qu’est-ce que les probiotiques ?

Santé Définition Qu’est-ce que les probiotiques ?

Les probiotiques, appelés également « bonnes bactéries » sont des micro-organismes naturellement présents dans l’organisme. Ils participent aux bons fonctionnements de notre système digestif et renforcent notre immunité. Découvrez quels sont les bienfaits de ces bactéries sur notre corps.

Les probiotiques, c’est quoi ?

Naturellement présents dans notre corps, les probiotiques sont des organismes vivants (bactéries ou levures). Ils participent à la décomposition de nos aliments, à la synthèse des vitamines et renforcent notre système immunitaire. Essentiellement présents dans notre flore intestinale, ce sont 100 000 milliards de bactéries qui peuplent notre intestin, notamment des lactobacilles et des bifidobactéries.

Source : Irina Bg de Shutterstock.com

Malheureusement, plus nous avançons en âge et moins ils sont présents. La prise de probiotiques en complément de notre alimentation peut s’avérer alors utile, mais sous certaines conditions.

Souvent décriée, l’efficacité des probiotiques est une nouvelle fois pointée du doigt. L’institut israélien Weizmann des sciences a, en effet, mené deux études qui corroborent leur inefficacité si leur prise n’est pas ciblée.

Pour être efficace le probiotique apporté sous forme de complément alimentaire doit :

  • Être vivant et arriver vivant dans notre colon. Ils doivent donc résister à l’acidité gastrique et à la bile.
  • Être sélectionné en fonction de l’effet recherché (il existe de nombreuses sources probiotiques différentes, chacune ayant un effet spécifique sur l’organisme).
  • Être utilisé en traitement longue durée à raison de 10 jours par mois et ce plusieurs mois dans l’année.

Pris de façon inconsidérée et inappropriée, certains probiotiques peuvent même s’avérer néfastes pour notre organisme.

Alors les probiotiques, dangereux pour la santé ? En fait, les scientifiques mettent en garde contre l’automédication, notamment lors de la prise d’antibiotiques. En effet, si certains probiotiques peuvent aider la flore intestinale à se reconstruire suite à une prise d’antibiotiques, d’autres peuvent perturber durablement notre microbiote.

À quoi servent-ils ?

Pris de manière ciblée, les probiotiques ont des effets positifs sur le bon équilibre de notre flore intestinale. Parfois, les mauvaises bactéries se retrouvent en surnombres et perturbent notre organisme. Un apport de bonnes bactéries peut donc être prescrit.

Quelles fonctions remplissent les probiotiques au sein de notre organisme ?                                                                                              

  1. Ils participent à notre bonne digestion en régulant le transit intestinal. Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus aident à digérer le lactose et permettent à des personnes intolérantes de pouvoir en consommer. Certains probiotiques tels que Bifidobacterium animalis DN-173 010, Lactobacillus delbrueckii bulgaricus ou encore Streptococcus salivarius thermophilus permettent d’accélérer le transit et de lutter contre la constipation.
  2. Ils préviennent des diarrhées et rétablissent la flore intestinale fragilisée par une gastro-entérite. Lactobacillus casei DN 114 001 et Lactobacillus rhamnosus GG, sont particulièrement efficaces lors de diarrhée chez le jeune enfant, consommés régulièrement, ils peuvent même réduire la durée de la maladie.
  3. Ils luttent contre le syndrome de l’intestin irritable. La colopathie est une pathologie fréquente chez l’adulte et certaines souches comme les Lactobacillus et les Bifidobacteries vont améliorer votre confort digestif.
  4. Ils aident notre organisme à lutter contre les infections en stimulant notre immunité.
  5. Ils contribuent à la synthèse des vitamines B et K.
  6. Accompagnés d’un traitement antibiotique, ils permettent de lutter contre la bactérie Helicobacter pylori, responsable de 80 % des ulcères et du cancer de l’estomac.
  7. Ils peuvent aider à prévenir l’acné ou l’eczéma, souvent dus à de mauvaises bactéries. Ils auraient également un effet anti-âge.
  8. En rééquilibrant la flore intestinale, la souche Lactobacillus Gasseri aurait un effet amaigrissant et certains probiotiques calmeraient nos envies de sucre.

Où peut-on en trouver ?

Vous trouverez de nombreux probiotiques sous forme de compléments alimentaires : gélules, poudre, comprimés ou liquide. Attention néanmoins à bien les choisir. Ils sont soumis à une réglementation stricte et doivent être parfaitement identifiables. Ils doivent être vivants ou lyophilisés pour être efficaces, donc respectez soigneusement la date d’utilisation optimale.

Rappel : demandez l’avis à votre médecin avant de vous lancer dans un traitement qui pourrait s’avérer contre-productif, voire néfaste.

Mais les meilleurs probiotiques restent ceux présents naturellement dans les aliments tels que :

  • Les produits laitiers : yaourts, fromages notamment les persillés (roquefort, bleu, etc.) et à croûte (camembert, brie, etc.).
  • Les légumes lactofermentés : choucroute, les dérivés du soja tels que le miso, le tamari, etc.
  • Les boissons fermentées : bière non pasteurisée, kéfir, kombucha, etc.
  • Mais aussi dans le pain au levain, les cornichons et les olives en bocaux, le vinaigre de cidre de pomme et la spiruline.
Où peut-on en trouver ?

Quand prendre des probiotiques ?

Le meilleur moment pour prendre des probiotiques est le matin, à jeun. L’estomac n’est alors pas trop acide et les bactéries auront plus de chance d’arriver vivantes à destination. Une température de plus de 45 °C détruisant les bactéries, il est déconseillé d’accompagner leur ingestion d’une boisson chaude.

Il est recommandé de faire des cures d’un mois aux changements de saison où notre organisme est le plus fragilisé.

Si vous faites une cure de probiotiques sous forme de compléments alimentaires, privilégiez les gélules qui protégeront les bactéries jusque dans l’intestin.

Source : Andrii Zastrozhnov de Shutterstock.com