Santé L’eau : soyez raisonnable et économisez-la avec ces 6 conseils

L’eau : soyez raisonnable et économisez-la avec ces 6 conseils

0
eau

L’eau est en train de devenir une ressource rare et onéreuse. Pourtant, elle nous est vitale, que ce soit pour rester en bonne santé ou tout simplement pour rester en vie, pour garder une bonne hygiène ou pour préserver la planète. Il est temps de prendre votre responsabilité et faire de votre mieux pour économiser l’eau. Tout commence par de simples gestes à adopter à la maison.

Conseil n° 1 : éteignez l’eau quand vous vous lavez les dents

C’est une habitude commune pour beaucoup d’entre nous. Inconsciemment et par paresse, nous nous disons que laisser l’eau couler pendant des 2 petites minutes qu’il faut pour bien brosser les dents ne fera pas de mal. Et pourtant, cela peut nous faire perdre jusqu’à 10 litres d’eau par brossage. En effet, 4 à 5 litres d’eau par minutes sont gaspillées en agissant ainsi. En faisant le calcul, vous constaterez que vous pouvez donc économiser 30 litres par jour. Votre facture sera nettement plus allégée tous les mois. Il est même mieux d’utiliser un gobelet pour ne rien gaspiller du tout.

Conseil n°2 : ne restez pas 20 minutes sous la douche

L’eau est une richesse naturelle indispensable à toutes les créatures sur terre. Pour comprendre la magie cette ressource, il faut découvrir le cycle de l’eau. C’est pour vous dire qu’il est de notre responsabilité de la préserver et de l’économiser. Pour ce faire, pensez ne pas rester trop longtemps sous la douche. Préférez également utiliser un pommeau de douche économique pour de meilleurs résultats. À noter qu’en 10 minutes, un pommeau classique consomme entre 100 et 150 litres alors qu’un pommeau économique ne consomme que 60 litres, voire moins. Ainsi, ne pas passer plus de 10 minutes sous la douche est d’une manière de ne pas gaspiller l’eau sanitaire.

Conseil n°3 : récupérez l’eau du robinet de votre cuisine le temps qu’elle chauffe

Utiliser de l’eau chaude dans la cuisine est un confort devenu presque obligatoire. Le souci est que nous avons souvent tendance à laisser couler l’eau froide jusqu’à ce l’eau chaude arrive au robinet. C’est un gaspillage qu’il faut maintenant éviter si vous voulez économiser de l’eau. Pour cela, vous êtes conseillé de récupérer l’eau pas encore chaude dans un seau ou dans une cuve. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour alimenter l’eau de vos toilettes ou pour arroser vos pots de fleurs, par exemple. Selon le temps que prend l’eau pour se chauffer, vous pouvez économiser entre 10 et 15 litres par jour avec ce geste écologique.

Conseil n°4 : ne lavez pas votre voiture toutes les semaines

Beaucoup de personnes ont l’habitude de nettoyer leur voiture au moins une fois par semaine. Dans la plupart des cas, il s’agit juste d’un simple rituel qui fait partie de notre agenda hebdomadaire. Pour économiser de l’eau, vérifiez bien que votre véhicule soit bien sale avant de la laver. Vérifiez la météo, si il pleut le lendemain, il sera donc inutile de nettoyer sa voiture au Karcher.

Conseil n°5 : évitez l’installation de piscine

Avoir une piscine à la maison, c’est beau, c’est classe et tout ce que vous voulez mais cela fait aussi perdre beaucoup d’eau. La contenance d’une piscine dépend naturellement de sa taille et de sa profondeur mais dans tous les cas, ce genre d’installation consomme beaucoup d’eau. De plus, la majorité des piscines perdent près de 30 % de leur eau en une année.

Conseil n°6 : mangez moins de produit animal

Ce conseil peut paraitre insolite ou improbable et pourtant, il est efficace. Il faut comprendre que l’élevage d’animaux demande un maximum d’eau. Ainsi, en devenant végétalien ou en limitant votre consommation de viande animale, vous contribuez à préserver l’eau de notre belle planète bleue.

L’eau : soyez raisonnable et économisez-la avec ces 6 conseils
Notez cet article
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.