Santé Achetez un matelas confortable !

Achetez un matelas confortable !

0
achetez un matelas confortable

Assez d’avoir mal au dos quand vous vous réveillez le matin ? Il est sans doute temps de changer votre matelas et de choisir une literie qui correspond à vos besoins. Nous ne passons pas moins de 1/3 de notre vie dans notre lit. Il est donc très important de sélectionner un bon matelas.

Pour ce faire, nous allons vous donner quelques informations qui vous aideront à faire votre choix parmi un vaste panel d’offres de matelas.

 

La suspension du matelas

suspension matelas

Le matelas en mousse

Le matelas en mousse est celui qui est le moins onéreux, mais c’est aussi celui qui offre une qualité la plus réduite. On opte pour un matelas en mousse principalement pour les lits d’appoint ou les couchages ponctuels. Si vous souhaitez une qualité un peu plus importante, sélectionnez plutôt un matelas en mousse mêlée à d’autres matières comme un latex synthétique. Le confort de la mousse est très basique et risque de perdre sa résilience plus rapidement.

Le matelas à mémoire de forme

Si vous souhaitez absolument acheter un matelas à mémoire de forme, nous vous conseillons un matelas à mémoire de forme. Ce type de matelas haut de gamme est idéal pour les personnes qui sont à la recherche d’un confort plus exigeant. La mousse de grande qualité est déclinée dans des densités différentes qui sont indiquées en kg/m3. Même si les matelas à mémoire de forme sont un peu plus coûteux, pensez-le surtout comme un placement longue durée. Il s’affaisse beaucoup moins vite que les autres matelas en mousse et vous accompagnera pendant de nombreuses années. La mousse à mémoire de forme soutient efficacement les différents points de pression du corps. La mousse se love autour de votre corps et est recommandée afin de soulager les douleurs articulaires et les contractions musculaires.

Le matelas en latex

Le latex peut être naturel (sève d’hévéa) ou synthétique. Le latex naturel offre un toucher plus agréable, mais il est aussi moins respirant que le latex synthétique. Il perd également plus rapidement son élasticité avec le temps. Si vous le pouvez, faites le choix d’un matelas qui est composé des deux types de latex et qui possède des alvéoles afin de favoriser une meilleure respirabilité. Si vous choisissez un matelas au latex naturel, vérifiez qu’il contient la mention naturelle, car cela voudra dire qu’il contient au minimum 85 % de latex naturel.

Le matelas à ressorts

Dans cette catégorie de matelas, vous trouverez également différentes qualités. Vous aurez la possibilité de sélectionner un matelas à ressorts ensaché qui assure une grande indépendance de couchage. C’est particulièrement conseillé pour les personnes qui bougent beaucoup la nuit. Ainsi la personne qui dort à côté n’est pas gênée par les mouvements. Le confort est plutôt ferme, mais cela dépend du nombre de ressorts proposés.

Les différentes dimensions

confortable matelas

En France, il existe plusieurs tailles standards. Pour une personne, la plupart des lits mesure 90 x 190 cm. En revanche, pour un lit 2 personnes, la taille standard a tendance à évoluer. Auparavant, on voyait surtout des lits mesurant 140 x 190 cm, mais depuis quelques années le matelas 160 x 200 cm s’impose de plus en plus. Ces dimensions sont parfaites pour offrir un confort optimal. Le lit grande taille est parfait pour les grandes personnes ou les dormeurs qui ont tendance à s’étaler.

La fermeté du matelas

Dites stop au mal de dos et aux nuits sans sommeil ! C’est pour cette raison qu’il faut déterminer la fermeté de votre matelas en fonction de vos habitudes. On ne peut que vous conseiller que de choisir un matelas en fonction de vos envies, mais aussi en prenant en compte les contraintes qu’il va subir. C’est-à-dire qu’un matelas va devoir supporter votre poids et qu’il ne réagira pas de la même manière si vous pesez 60 kg ou 90 kg.

Vous aurez le choix entre un soutien souple à très ferme. Afin de définir la fermeté, vous pouvez vous fier à la densité du matelas que vous allez choisir, mais aussi de l’épaisseur de la matière. Si vous souhaitez un confort au top, évitez de sélectionner un matelas dont la densité serait inférieure à 25 kg/m3. En dessous de cette densité, vous risquez de devoir faire face à un matelas de mauvaise qualité et qui risque de se déformer très rapidement. En revanche, il n’est pas nécessaire de choisir un confort ultra ferme si vous avez envie d’un matelas douillet, car vous risqueriez de ne pas apprécier de vous coucher sur un matelas qui vous semble dur. Si vous avez des douleurs au dos, optez pour un confort ferme ou moyen. Cet équilibre est parfait pour bien maintenir votre colonne vertébrale sans lésiner sur le bien-être. Voir notre avis sur les matelas Dunlopillo

 

L’indépendance du couchage

Vous avez du mal à dormir parce que votre compagnon ou votre conjointe bouge beaucoup la nuit ? Alors penchez-vous sur la literie avec indépendance du couchage. Bien que plus onéreuse, cette solution est parfaite pour que chacun puisse sélectionner le type de matelas qui lui convient le mieux. Plus de concessions sur un bon sommeil ! Les deux personnes sélectionnent le soutien qu’elles souhaitent et la fermeté d’accueil préférée. Ainsi vous optez pour la fermeté de votre matelas en fonction de vos goûts, de votre poids et des douleurs que vous ressentez.

Les matelas respectueux de l’environnement

Pour être en accord avec vos convictions, vous pouvez investir dans un matelas à mémoire de forme en matériaux biologiques. Ils sont réalisés dans des matières naturelles comme de la laine vierge ou encore du lin. Le couchage est plus sain et n’utilise que des matières issues de la filière biologique. Aucun ne risque d’y trouver des ingrédients pétrochimiques ou des métaux lourds. Vérifiez que les matelas comportent la mission 100 % naturelle afin de vous assurer une plus grande durabilité. Tout en vous assurant un couchage meilleur pour votre santé, vous prenez soin de votre environnement.

Linge de lit et sommiers

Pas la peine de choisir un bon matelas si vous le posez sur une mauvaise literie ou un sommier de mauvaise qualité. Ainsi, pensez à vérifier que le soutien de votre sommier est adapté et qu’il ne s’est pas altéré avec le temps. Choisissez également un linge de lit doux et agréable au toucher. Et pour avoir bien chaud, optez pour une couette épaisse en matière naturelle. Et pour satisfaire tout le monde, il existe aussi des couettes bithermiques. Une partie chaude et une autre partie plus légère afin de s’adapter aux différences de température.

Prenez le soin de choisir votre matelas et le sommier en fonction de vos propres besoins et de votre morphologie !

Achetez un matelas confortable !
Notez cet article
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.