Tarifs en hausse des mutuelles de santé en 2022 : comment bien choisir sa mutuelle

0
Tarifs en hausse des mutuelles de santé en 2022 : comment bien choisir sa mutuelle

Tandis que l’économie reprend, les prix flambent dans plusieurs secteurs. Cette inflation est l’une des conséquences de la crise économique provoquée par la Covid. Alors que les prix de l’énergie augmentent, les organismes de complémentaire santé annoncent, eux aussi, une hausse importante de leurs prix en 2022. Voici comment définir vos besoins pour trouver la mutuelle adaptée à votre situation.

Définir vos besoins en fonction de votre âge, et de votre situation personnelle et professionnelle

Les offres des mutuelles de santé sont nombreuses. Le nombre d’organismes et les différents types de contrats sont un vrai casse-tête et il peut être difficile de s’y retrouver. Pour ne pas vous perdre dans le labyrinthe des offres, commencez par définir quels sont vos besoins. Vous verrez, votre choix sera alors plus facile.

Votre situation personnelle

Êtes-vous seul, en couple, ou avec des enfants ? Quel âge avez-vous ? Certaines mutuelles seront plus avantageuses ou offrirons de meilleures garanties pour les seniors. Pour d’autres, les familles nombreuses seront mieux prises en charge.

Votre situation professionnelle

Si vous êtes salarié, votre employeur peut vous imposer une mutuelle. Celle-ci est négociée par votre employeur ou la branche de métier. Certaines mutuelles ne sont accessibles qu’à certains corps de métier. Si vous êtes étudiants, des mutuelles ou des contrats de mutuelles vous sont spécifiquement dédiés. Idem pour les travailleurs indépendants.

Vos besoins en santé

Selon votre âge et votre état de santé, vos besoins en médicaments, en soins médicaux, et en équipements de santé seront différents. Avez-vous besoin de lunettes et d’en changer régulièrement ? Avez-vous souvent des problèmes dentaires ? Pratiquez-vous une activité sportive accidentogène ? Avez-vous besoin d’un appareil auditif ? Définissez qu’elle est votre priorité entre les soins courants, l’hospitalisation, l’optique et le dentaire. En déterminant ces priorités, il vous sera plus facile de trouver le contrat qui répond à vos besoins.

Comparer les garanties et les tarifs des mutuelles de santé

Les offres des mutuelles de santé varient selon votre profil (situation personnelle, situation professionnelle, âge). Une fois votre situation et vos besoins définis, vous pouvez alors faire le tour des mutuelles. Si vous n’avez pas le choix de l’organisme (si la mutuelle est imposée par votre employeur), vous avez en principe le choix entre différentes formules de contrats.

Pour comparer les garanties offertes par différents contrats, étudiez les tableaux comparatifs fournis par les mutuelles. Ces tableaux sont normés et présentent les taux de remboursements pour chaque catégorie de soins : hospitalisation, dentaire, optique, soins courants, aides auditives et prévention (frais d’ostéopathe par exemple). Cette démarche permet d’éviter de souscrire à un contrat avec une couverture santé renforcée dans un domaine qui vous sera inutile (optique ou aide auditive si vous n’avez besoin ni de lunettes, ni de prothèse auditive).

Le prix d’un contrat dépend des modalités de remboursement

Le prix d’un contrat dépend des niveaux de remboursement pour chaque poste de dépense. Le prix peut s’adapter en ajustant les montants de remboursement. À vous de discuter avec l’assureur de vos besoins de remboursement pour chaque poste. Il pourra alors vous proposer le contrat le plus adapté. Vous n’aurez plus qu’à comparer les prix proposés par chaque mutuelle.

Chaque année, l’assureur est libre d’augmenter la cotisation de certains contrats. Si votre cotisation est amenée à augmenter, vous en serez informé par votre assureur, généralement par courrier. En 2022, une augmentation de 10 à 20 % a été annoncée par certains organismes, pour compenser l’envolée des dépenses de santé de ces dernières années. C’est donc le moment de comparer les offres et, peut-être, de changer de mutuelle.

Comparer aussi les facilités de paiement, les délais de remboursement et les délais de carence

Avec certains contrats, il est possible de modifier la périodicité de prélèvement de vos cotisations. Selon votre contrat, vous pouvez passer à un prélèvement mensuel, trimestrielle, semestriel, voire annuel.

Il est important de se renseigner sur les délais de carence. Qu’est-ce qu’un délai de carence ? C’est la période durant laquelle les garanties souscrites ne s’appliquent pas. Par exemple, le remboursement des prothèses, des appareillages dentaires ou encore des lunettes, est en général soumis à un délai de carence. Ces délais de carence ont été mis en place par les mutuelles afin de dissuader les adhérents de consommer abusivement des soins les plus chers. Vous ne pourrez changer de lunettes que tous les deux ans, par exemple.

Enfin, il est primordial de vérifier les délais de remboursement. Même si la plupart des mutuelles pratiquent le tiers payant qui permet d’éviter l’avance de frais, certaines garanties nécessitent quand même une avance de frais. Pour une chirurgie, par exemple, les chirurgiens pratiquent souvent des dépassements d’honoraires. Vous devrez donc avancer les frais auprès du chirurgien. Veillez donc à ce que les délais de remboursement ne soient pas trop longs, si cela est un problème pour vous.

Aucun article à afficher