Santé Bien choisir sa mutuelle, ce n’est pas si compliqué !

Bien choisir sa mutuelle, ce n’est pas si compliqué !

0
choisir mutuelle sante

Trouver la mutuelle adaptée à mon profil

Pour choisir votre mutuelle, il est essentiel que vous trouviez la mutuelle qui vous corresponde. Notre accès est soin est, effectivement, disparate, et les pratiques des Français le sont tout autant. Tandis que certains préféreront les méthodes de médecine alternatives comme l’homéopathie, certains préfèreront des soins lourds et coûteux.

Avant même de vous plonger dans les remboursements des mutuelles, il vous faudra donc définir vos besoins en matière de santé. Si cette question ne se pose pas quand vous disposez d’une mutuelle sous contrat collectif, elle est essentielle pour les autres.

Comprendre les remboursements

Le remboursement des mutuelles s’étale généralement sur trois niveaux progressifs, qui correspondent également à des montants croissants. Le premier niveau recouvre une mutuelle basique, qui se limite au ticket modérateur. Il vient donc apporter une couverture pour les actes courants, mais se révèlera d’un moindre intérêt pour des soins plus coûteux (dentition, optique). Les deux autres niveaux correspondront à deux niveaux plus élevés de remboursement de mutuelle. Ils prendront souvent en charge une partie des dépassements d’honoraires et s’avéreront intéressants pour les cas ignorés dans le premier niveau. Pensez à bien comparer les différents avantages des mutuelles sur ces deux derniers niveaux. Les assureurs ont en effet une liberté assez grande concernant les garanties qu’ils peuvent offrir, ce qui permet l’émergence d’une concurrence farouche. Cela peut se révéler particulièrement intéressant si, à côté de votre mutuelle générale, vous souhaitez une mutuelle qui couvre des frais de santé non reconnus et remboursés par l’État, telle que l’ostéopathie.

Il existe également quelques petites astuces pour tirer profit des avantages d’une mutuelle. La dernière tendance en date est ainsi celle des remboursements majorés. Si, par exemple, vous n’utilisez pas certains de vos forfaits pendant une année civile (optique, dentaire…), alors ces remboursements sont en partie cumulés avec ceux de l’année suivante. De cette manière, les droits que vous avez acquis sont pérennisés dans votre contrat suivant. A condition, bien sûr, de conserver la même mutuelle santé  !

Surveiller l’évolution du marché

Pour choisir sa mutuelle, il faut être à l’affut régulièrement. Comme pour tout autre produit soumis au marché, les mutuelles sont soumises à la concurrence. Les prestataires doivent donc toujours penser à de nouveaux moyens d’attirer le consommateur, ce qui représente un avantage certain pour votre mutuelle. Les contrats des mutuelles se terminent généralement à la fin de la fin de l’année civile ; il est donc courant que de nombreuses promotions soient proposées à ce moment-là. Plusieurs mutuelles générales vous offriront souvent le premier ou les deux premiers mois de cotisation, et proposent également des tarifs groupés pour votre conjoint. Pensez donc à observer les tendances de fin d’année afin d’obtenir les meilleurs avantages possibles. N’oubliez pas, toutefois, de rester vigilant face aux offres alléchantes : il serait dommage que votre prix d’entrée soit bas, mais que les remboursements de votre mutuelle le soient également. Il est donc essentiel de toujours comparer les mutuelles

Source utile pour aller plus loin :https://www.mutualia.fr/particulier/infos/economie-et-societe/news/bien-comprendre-les-remboursements-et-faire-une-simulation-de-remboursement-avec-notre-mutuelle ».

Bien choisir sa mutuelle, ce n’est pas si compliqué !
5 (100%) 1 vote
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.