Santé Boire beaucoup d’eau – Est-ce utile ? Nos réponses

Boire beaucoup d’eau – Est-ce utile ? Nos réponses

0
quantite eau par jour

L’organisme a besoin d’eau pour vivre, mais cela ne nous dit pas pour quelles raisons il a besoin d’une grande quantité. Saviez-vous que le corps humain était composé de presque 70% d’eau ?

En découvrant ce nombre, les raisons d’en boire beaucoup paraissent évidentes. Si le corps est composé d’autant d’eau, si nous ne lui en apportons pas assez, il n’en aura plus un nombre suffisant. En effet, cette dernière est indispensable pour que l’ensemble des processus vitaux fonctionnent de la bonne manière.

Quelle quantité d’eau consommer dans une journée ?

Chaque organisme réagit d’une manière différente, mais en moyenne le corps humain dépense plus de 2 litres d’eau par jour. Cela se manifeste par les urines, la salive ainsi que la transpiration, sans compter d’autres éléments selon les personnes. Bien évidemment, durant les activités sportives, en pleine canicule ou en cas de maladie, votre corps rejettera une quantité plus importante d’eau et ses besoins seront augmentés.

Si vous n’apportez pas à votre corps presque autant d’eau qu’il n’en perd, il est évident que vous ne pourrez pas lui demander d’être en pleine forme. En moyenne, il est indiqué que les personnes doivent boire 1,5 à 2 litres d’eau. Sachez cependant que l’eau est présente dans de nombreux aliments et que les boissons chaudes (ou froides) en contiennent également. De quoi varier les plaisirs et ne pas devoir boire uniquement l’eau sortie de la fontaine mise en place par l’un des professionnels de fontaine-a-eau.com.

Pour les personnes ayant une activité sportive soutenue, pensez à boire 1 litre supplémentaire.

Boire quand on a soif : la fausse idée

Lorsque vous ressentez la soif, sachez qu’il est déjà trop tard. Boire tout au long de la journée est une méthode bien meilleure à adopter. Cela deviendra une habitude pour vous et vous évitera de nombreux désagréments. Vous apporterez donc assez de matière pour que votre corps ne perde pas plus d’eau qu’il n’en récupère.

Néanmoins, contrairement aux idées reçues, vous pouvez boire à n’importe quel moment de la journée. Certaines personnes n’aiment pas boire lorsqu’elles mangent, car cela provoque des désagréments dans l’estomac. Pour d’autres, cela ne leur procure aucune gêne.

Il est donc indispensable d’écouter dans un premier temps son corps, avant de vouloir faire ce que la société souhaite que l’on fasse.

Pour les femmes enceintes qui ont des soucis avec les vomissements et les nausées, il est possible que boire pendant le repas leur nuise plus qu’autre chose.

Boire beaucoup d’eau – Est-ce utile ? Nos réponses
5 (100%) 1 vote
Partager

Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d’une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.