Santé Chassez le stress avec le hatha yoga

Chassez le stress avec le hatha yoga

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Le yoga est une technique de relaxation et de connaissance de soi. Originaire d’Inde, cette discipline millénaire propose une approche globale de l’être humain qui prend en compte ses différentes dimensions : physique, émotionnelle, énergétique…

Bien plus qu’une simple gymnastique, le yoga (qui signifie « runir », « relier » en sanskrit) est une approche globale de sant. Nous sommes quotidiennement soumis de multiples agressions extérieures, physiques et psychologiques, facteurs de stress. Cette discipline rigoureuse permet de se détacher du stress et de retrouver énergie, sérénité et confiance.
Le yoga travaille l’harmonie entre le corps et l’esprit, pour conduire la paix intérieure. Le travail porte généralement sur la relaxation, la concentration, la respiration et les postures (appelé asanas).

Le hatha-yoga : qu’est-ce que c’est ?

hatha yogaIl existe plusieurs formes de yoga, mais toutes ont le même but : l’épanouissement et la connaissance de soi, le bien-être physique et psychologique, la sérénité intérieure. Il s’agit toujours d’un parcours individuel, selon ses propres capacités et en toute liberté.
Le hatha-yoga est le yoga traditionnel le plus répandu en occident (et souvent le plus accessible pour nous). Il insiste sur le travail corporel : principalement le travail de postures (dont la plus connue est la posture du lotus) et la respiration, sans jamais forcer ses limites.
Outre les postures et la respiration, les autres types de yoga insistent sur d’autres aspects : étirement, puissance des sons (mantra), travail plus dynamique, relaxation, méditation…

De nombreux bénéfices

Les différentes postures permettent de lutter contre l’énervement, les tensions musculaires, la fatigue, le surmenage et l’insomnie. Elles favorisent la concentration et la détente.
Ainsi, sur le plan physique, le yoga améliore l’assouplissement et la force musculaire. Il apaise le système nerveux, stimule les fonctions vitales et augmente la vitalité. Il permet d’accéder une meilleure conscience et une meilleure acceptation de son propre corps et de soi-même.
Cet psychique, il aide lutter contre toutes les formes de stress. En apportant détente et sérénité, il permet d’aborder plus positivement les soucis et les problèmes de la vie quotidienne.

Comment pratiquer ?

Il existe de nombreux livres et cassettes vidéo qui proposent une initiation individuelle la pratique du yoga. Mais mieux vaut commencer par suivre un vrai cours guidé par une personne qualifie : les bienfaits sur le stress et la sérénité sont rapides et sensibles. Au fur et mesure que l’on devient autonome, on peut continuer pratiquer chez soi les postures et la respiration.
Le yoga est une approche simple et accessible, qui respecte le rythme de chacun et ne requiert aucune condition ou aptitude particulière. Il peut être pratiqué par tous.
Le yoga est aujourd’hui une pratique répandue : renseignez-vous auprès des associations de votre ville.

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Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d’une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.