Comment arrêter de fumer avec une cigarette électronique?

0
Comment arrêter de fumer avec une cigarette électronique?


Comment arrêter de fumer avec une cigarette électronique ?

Fumer est particulièrement dangereux. Le tabagisme tue chaque année plus de 8 millions de personnes , dont plus de 1 million du fait du tabagisme passif.  Les échecs du sevrage tabagique restent une problématique importante pour les fumeurs, car nombreux sont ceux qui y sont confrontés. Les personnes qui veulent arrêter de fumer ont bien des difficultés à y arriver quand elles ne bénéficient pas d’une aide. Depuis quelques années, la cigarette électronique se présente comme un outil de sevrage tabagique. Voyons comment il est possible de l’utiliser pour arrêter la cigarette. 

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

Quand on est une fumeuse ou un fumeur et que l’on souhaite arrêter de fumer, il est difficile de s’y retrouver entre les substituts nicotiniques standards comme les patchs, les chewing gum à la nicotine ou des médicaments. Attention aux produits au tabac qui est chauffé, généralement fabriqués par les cigarettiers. Le tabac chauffé est également cancérogène et comporte de multiples substances toxiques. La cigarette électronique, elle, ne comporte pas de tabac, ce qui évite d’avoir toutes les émissions de fumée cancérogènes et toxiques des produits au tabac chauffé. 

La cigarette électronique, aussi appelée “e-cigarette” ou “e-cig”, n’émet pas de fumée, mais une vapeur qui provient d’un e-liquide qui est chauffé par une résistance. Cette vapeur est constituée des ingrédients du e-liquide, autrement dit du propylène glycol et de la glycérine végétale, des substances que l’on retrouve dans bien des produits de notre quotidien, notamment dans des cosmétiques ou des denrées alimentaires. Le e-liquide comporte par ailleurs de la nicotine, bien qu’il soit possible de choisir des e-liquides qui n’en comportent pas. Le dosage de nicotine se décline en plusieurs possibilités, de façon à convenir à différences dépendances à la nicotine (faible, modérée, forte). 

L’arrêt du tabac avec la cigarette électronique

Certaines personnes sont tentées de continuer à fumer en même temps qu’elles vapotent. Les vapo-fumeurs, comme ils sont appelés, ne sont pas un exemple à suivre. Même si diminuer la quantité de cigarettes fumées au cours d’une journée est une bonne chose, le but doit être d’arrêter le tabac de façon totale et définitive. Si vous vous essayez à la e-cigarette, tentez de vous y tenir sans fumer à côté. Si vous ressentez de fortes envies de fumer, qualifiées de craving, assurez-vous que le taux de nicotine contenu dans votre e-liquide convient à votre dépendance. Si vous sentez que le dosage de nicotine n’est pas suffisant pour vous empêcher de fumer, augmentez-le. 

Il existe différents modèles de cigarettes électroniques, allant des plus simples aux plus élaborées. Ne tombez pas dans le piège de vouloir un modèle design avec de nombreuses fonctionnalités, vous risqueriez de vous perdre dans les réglages et de ne pas réussir à mener à bien votre objectif : arrêter de fumer. L’arrêt du tabac est la priorité, la vape est uniquement un outil d’aide au sevrage tabagique, pas un accessoire de mode ! Optez pour un modèle convenant aux débutants, qui soit simple à utiliser et de préférence compact et léger, pour ne pas être tenté de laisser votre e-cigarette chez vous, car vous la trouvez trop encombrante. Il existe des modèles extrêmement légers, faisant moins de 10cm de haut. Pour tester le vapotage, vous trouverez même des cigarettes électroniques jetables, qualifiées de puff, que l’on met à la poubelle une fois qu’elles sont vides. La bonne nouvelle en arrêtant la cigarette, c’est que vous allez faire des économies, d’autant plus si vous optez pour un modèle de e-cig rechargeable, plus économe sur le long terme. 

Comment arrêter la nicotine avec la cigarette électronique ?

À partir du moment où vous avez réussi à arrêter de fumer et que le tabac ne vous donne plus envie, vous pourrez passer à l’étape suivante, qui est le sevrage nicotinique. Le sevrage tabagique est à différencier du sevrage nicotinique : le premier est le fait de se sevrer du tabac, le second est le fait de se sevrer de la nicotine, une substance hautement addictive. Pour réaliser votre sevrage nicotinique, baissez très progressivement le taux de nicotine contenu dans votre e-liquide. Quand vous serez arrivé à vapoter du e-liquide sans nicotine, c’est que vous aurez réussi à stopper votre dépendance nicotinique. Il ne vous restera plus qu’à vous débarrasser de votre habitude de vapoter !

Aucun article à afficher