Santé Connaissez-vous les lunettes anti-lumière bleue ?

Connaissez-vous les lunettes anti-lumière bleue ?

0
lunette anti lumiere bleu

La lumière bleue est un danger quotidien pour nos yeux et bien souvent, on ignore sa provenance et ses effets. Pourtant, elle est omniprésente dans notre quotidien et pour préserver la santé de ses yeux, il est indispensable de s’en protéger. Pour cela, les lunettes anti-lumière bleue constituent notre seul bouclier de défense.

La lumière bleue

Les écrans ont pris une place de première importance dans notre vie de tous les jours. Les enfants comme les plus grands passent un temps considérable devant les écrans, alors qu’un danger les guette : la lumière bleue.

D’où provient-elle ?

lumiere bleu ecran ordinateur

La lumière se décompose en deux parties : l’une est visible tandis que l’autre est invisible. La lumière bleue fait partie des lumières que l’on ne voit pas, mais qui sont bel et bien perçues par l’œil. On la trouve communément dans la lumière naturelle produite par le soleil. Mais elle provient également d’une source lumineuse artificielle : les écrans. On les utilise au quotidien : ordinateurs, smartphones, tablettes, télévisions… La lumière bleue se trouve aussi dans les ampoules LED, certains jouets électroniques et les feux de signalisation.

Si elle ne constitue pas un danger immédiat, l’utilisation croissante de tous ces écrans nous rend de plus en plus fragilisés face à ses effets.

Ses effets sur la santé visuelle

La lumière bleue jugée « nocive » est considérée comme une responsable directe de plusieurs maux communs :

  • La fatigue: la lumière bleue peut causer une fatigue visuelle et une certaine forme de somnolence. Elle peut à terme conduire à une baisse de productivité et de concentration ;
  • Un vieillissement prématuré du cristallin et de la rétine ;
  • Une perturbation du sommeil: la lumière bleue peut perturber nos mécanismes comportementaux, physiologiques et biologiques. Elle a un effet direct sur notre sommeil. Certaines études menées montrent qu’elle peut être responsable d’un retard d’endormissement de l’ordre d’une heure et demie, soit un cycle complet.

Les personnes touchées

Si nous sommes tous concernés par les effets de la lumière bleue sur la santé visuelle, certaines personnes y sont particulièrement sensibles :

  • Les personnes qui travaillent sur un écran ou qui exercent au contact de lumière artificielle sont exposées quotidiennement et durant de nombreuses heures.
  • Les enfants disposent d’un cristallin plus transparent que celui des adultes, et donc plus fragile. Jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de douze ans, leur cristallin ne filtre que 20 % des rayons lumineux.
  • Les personnes sujettes de pathologies rétiniennes comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) ou la cataracte.

Se protéger avec les lunettes anti-lumière bleue

Pour se protéger des effets de la lumière bleue, il n’existe qu’une solution véritablement efficace : les lunettes anti-lumière bleue. Pour ceux qui disposent déjà de lunettes, il leur est possible de demander un traitement contre ce type de lumière.

Les lunettes spécialement dédiées aux enfants

Il existe donc une réelle solution pour protéger ses yeux, et donc sa vue, des effets néfastes de la lumière bleue : il s’agit des lunettes anti-lumière bleue. Elles présentent également divers autres avantages à l’utilisation.

Les enfants sont très sensibles à différents points de vue. S’ils sont exposés de manière intensive aux écrans (jeux vidéo, ordinateur, télévision), il est conseillé de leur apporter une protection efficace contre la lumière bleue. Il existe donc des modèles de lunettes spécialement conçus pour leur apporter la protection dont ils ont besoin.

Ces lunettes sont légères, esthétiques, colorées et peu chères. Les enfants apprécieront donc de choisir la couleur et le design de leurs lunettes, tout en les utilisant de façon quotidienne. Mais les enfants sont loin d’être les seuls concernés.

Des lunettes pour un contact prolongé

Les entrepreneurs, employés, étudiants… tous les adultes sont plus ou moins exposés à la lumière bleue. Les plus concernés restent tout de même ceux qui passent leur journée à travailler devant des écrans. Ces personnes doivent donc s’équiper d’une paire de lunettes anti-lumière bleue et la porter dès qu’ils allument leur poste de travail.

S’ils disposent déjà de lunettes, il leur sera alors possible de demander un traitement spécifique à leur opticien. Enfin, ces lunettes ont l’avantage d’être peu chères. On en trouve sur différents sites internet ainsi que chez l’opticien. Les styles sont divers, les coloris très variés : il ne faut pas hésiter à se faire plaisir et opter pour un modèle qui nous plaise comme les lunettes anti-lumière bleue en bois par exemple.

Des pathologies spécifiques

La lumière bleue est particulièrement dangereuse pour les personnes qui présentent déjà des pathologies rétiniennes. La dégénérescence maculaire liée à l’âge, la cataracte et d’autres types de pathologies peuvent être soutenues et parfois aggravées par un contact récurrent et prolongé avec la lumière bleue. Il ne faut donc pas hésiter à se protéger sans attendre.

La lumière bleue est un danger qui nous concerne tous : les écrans sont omniprésents depuis l’avènement du numérique. On est donc amenés à en croiser au travail, dans les boutiques, mais aussi à la maison. Si pour le moment, ce type de lumière ne fait pas encore parler de lui, de nombreuses études ont récemment été menées, et d’autres sont encore en cours. Il n’est plus un secret que la lumière bleue est nocive. S’il n’est pas toujours possible de limiter son exposition aux écrans, la seule véritable façon de s’en protéger est d’acquérir ou de porter des lunettes spécifiques. Enfin, un traitement des verres adapté pourra également permettre d’assurer sa santé visuelle à chaque instant.

Connaissez-vous les lunettes anti-lumière bleue ?
Notez cet article
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.