Covid-19 : l’entreprise biopharmaceutique Medicago a mis au point un vaccin efficace à 71%

0
Covid-19 : l’entreprise biopharmaceutique Medicago a mis au point un vaccin efficace à 71%

Mardi 7 décembre dernier, l’entreprise biopharmaceutique québécoise Medicago a annoncé la création d’un vaccin efficace à 71% contre la globalité du Covid-19. Ce taux passe à 75,3% quand le variant Delta est en cause.

Medicago, société biopharmaceutique établie au Québec, a présenté mardi 7 décembre des résultats concluants en termes d’efficacité et d’innocuité de son candidat-vaccin contre la Covid-19 élaboré à base de plantes. Selon les résultats de la phase 3 de l’étude, il protège à hauteur de 71% des infections globales causées par le coronavirus. Son efficacité est de 75,3% quand il s’agit du très contagieux variant Delta.

Le premier vaccin au monde produit sur plantes

La technologie sur plantes représente le savoir-faire de Médicago depuis 20 ans. Contrairement aux vaccins ARNm déjà commercialisés, le candidat-vaccin de l’entreprise québécoise produit des particules pseudo-virales de coronavirus (PPVCo), utilisées ensuite pour composer de la protéine Spike. Les PPVCo sont capables d’imiter la structure originale du virus, ce qui les rend facilement reconnaissables par le système immunitaire. Ces particules étant dépourvues de matériel génétique primaire, elles ne sont ni infectieuses ni capables de se multiplier.

Medicage mise par deux fois en difficulté lors de la phase de test

L’entreprise a fait face à deux défis de taille dans son processus en vue de valider l’efficacité de son candidat-vaccin. La biotech a tout d’abord eu peine à recruter des participants. Elle a tout de même réussi à rassembler 24 000 volontaires en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Les chercheurs insistent également sur le fait que, contrairement aux vaccins actuellement autorisés, la phase 3 du test s’est déroulée dans un environnement dominé par des variants du SARS-Cov-2 (hors Omicron), alors que son candidat-vaccin avait été concocté pour combattre le virus originel.

Des demandes d’approbation à venir au Canada, mais également au Royaume-Uni et aux Etats-Unis

Malgré ces complications, la société biopharmaceutique s’est dite satisfaite du déroulement de son étude et surtout des résultats. D’autant plus qu’aucun effet indésirable grave n’a été signalé. De quoi réjouir son PDG Takashi Nagao : « Je tiens à remercier celles et ceux qui ont participé à nos essais cliniques, nos collaborateurs, ainsi que tous nos employés et nos actionnaires, pour leur engagement dans l’avancement de la science des vaccins à un moment où le monde en a grandement besoin ».

Medicago est majoritairement détenue par Philip Morris International (PMI). L’investissement du leader du tabac au sein de Medicago entre dans sa stratégie de diversification d’activités, notamment dans le domaine médical, pour sortir progressivement de la commercialisation de cigarettes. En plus de soumettre ses résultats à Santé Canada afin d’obtenir l’homologation de son candidat-vaccin, la biotech devrait déposer d’autres demandes réglementaires aux Etats-Unis et aux Royaume-Uni. Aucune précision n’a été ajoutée concernant une éventuelle demande d’approbation en Europe.

Aucun article à afficher