Santé Eczéma : comment s’en débarrasser ?

Eczéma : comment s’en débarrasser ?

0
eczema

L’eczéma est un problème de peau qui touche malheureusement beaucoup de personnes. Différentes solutions existent pour le soulager. Certaines sont naturelles et sans médicament, d’autres sont plus médicales. Voici comment vous débarrasser de l’eczéma.

L’eczéma, qu’est-ce que c’est ?

Face à n’importe quel problème de santé, il est toujours préférable de consulter un médecin. Un avis médical est souvent accompagné de conseils avisés et de solutions adaptées à chaque personne.

Une maladie de peau non contagieuse…

L’eczéma est une maladie de peau certes bénigne, mais qui peut nous gâcher la vie notamment lors qu’elle se montre récurrente. Elle concerne aujourd’hui environ quinze millions de Français. Et ce nombre est en constante évolution depuis quelques années. La multiplication des facteurs allergènes en est la principale raison, notamment s’ils s’associent à un terrain génétique favorable.

D’une manière générale, l’eczéma est une inflammation de la peau qui n’est pas contagieuse. Elle s’accompagne le plus souvent de squames, de rougeurs, de croûtes, de fines vésicules et d’importantes démangeaisons au niveau de la peau. Il s’agit d’une réaction allergique, qui peut aussi être engendrée par un stress occasionnel. Mais la maladie peut aussi être héréditaire.

… mais dont on ne guérit jamais tout à fait

L’eczéma est une maladie dont on ne peut pas se débarrasser complètement. On peut certes l’estomper, la soulager et l’atténuer, mais pas l’éliminer. Il peut tout à fait disparaître durant plusieurs années et réapparaitre sans prévenir du jour au lendemain. Chaque personne touchée doit donc apprendre à composer avec la maladie, et découvrir son origine, si c’est possible. Il doit ensuite apprendre les bons gestes pour éviter à la maladie de progresser.

Comment se débarrasser de l’eczéma ?

L’eczéma ne se soigne pas complètement. Cependant, on peut solliciter certains traitements et astuces pour mieux vivre avec la maladie. Voici comment mettre un sérieux frein à ce problème de peau.

Les traitements possibles

Le plus souvent, le traitement de base de l’eczéma consiste à appliquer une ou deux fois par jour un crème à base de corticoïdes. Il faut attendre l’absorption totale du produit et bien se laver les mains après. Le traitement de l’eczéma est souvent impressionnant lorsque la maladie se trouve en phase aigüe. En cas d’eczéma chronique, le traitement est généralement plus long, mais défini dans le temps. Chaque traitement à base d’une crème doit être progressivement arrêté, sous peine d’aggraver la situation.

Après avoir réalisé une corticothérapie locale, il faut prendre le relais avec une crème émolliente qui va venir graisser la peau. En hiver, cette crème peut être appliquée deux fois par jour, au printemps elle le sera un jour sur deux puis une fois par semaine en été.

Les bons gestes à adopter pour éviter les poussées d’eczéma

Pour éviter de laisser à la maladie l’occasion de nous gâcher la vie, on peut prendre quelques bonnes habitudes. En premier lieu, il faut éviter de se gratter, et toujours bien nettoyer la peau. Par exemple, il vous est possible d’appliquer ce lait nettoyant pour l’eczema. Préférez les douches aux bains surtout s’ils sont trop chauds. Privilégiez les vêtements en coton pour votre peau. Durant votre toilette, utilisez un savon doux doté d’un pH neutre.

Par ailleurs, il est également possible d’éviter les aliments allergènes, comme le chocolat, le lait, les noix, le blanc d’œuf, le blé, le poisson, etc. Évitez d’entrer en contact avec les moquettes, les tapis ainsi que tout ce qui peut impliquer une présence importante d’acariens. Chaque jour, aérez toutes les pièces de votre logement durant une heure et secouez vos draps. Préservez votre corps des températures trop chaudes et éliminez toujours la sueur à la suite d’une activité sportive.

L’eau chlorée est néfaste pour les peaux touchées par l’eczéma. Il faut donc éviter les piscines, et privilégier les bains naturels autant que possible. Une peau touchée par l’eczéma doit être systématiquement nettoyée, séchée et crémée après une activité sportive ou une sortie à la piscine, par exemple.

Pour conclure

L’eczéma est une maladie de peau dont on ne guérit jamais vraiment. Or, des produits et des astuces nous aident à atténuer ses effets ainsi que les démangeaisons. Grâce aux bons gestes, on peut limiter le risque de voir la maladie revenir à la charge et nous gâcher la vie.

Eczéma : comment s’en débarrasser ?
Notez cet article
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.