Santé Entretenez votre santé en pratiquant le vélo électrique

Entretenez votre santé en pratiquant le vélo électrique

0
randonnee velo electrique

Depuis quelques années le vélo électrique n’est pas loin d’être un phénomène de mode. Si le principal argument de vente utilisé est son côté écologique, ce type de vélo présente aussi de nombreux bienfaits pour la santé. De comprendre son fonctionnement permettra de mieux cerner tous les bénéfices que vous pourrez en tirer.

Le fonctionnement du vélo électrique

Un vélo électrique est une bicyclette à laquelle est intégrée une batterie. Habituellement dissimulée dans le pédalier, celle-ci donne la possibilité de rouler jusqu’à 25 km/h en moyenne. Encore appelé vélo à assistance électrique, il nécessite moins d’efforts qu’un vélo traditionnel. Il permet en conséquence de se déplacer en douceur, les bénéfices pour la santé ne disparaissant pas pour autant.

En effet, l’assistance d’un VTC électrique ne se met en marche que lorsqu’on pédale. Ainsi, tout comme avec un vélo classique les jambes sont sollicitées pour pouvoir avancer. Par ailleurs, l’effort fourni peut être plus ou moins grand en fonction du degré d’assistance qui selon les besoins peut être faible, moyen ou fort. Un tel vélo implique donc de se dépenser, les bénéfices pour la santé étant indéniables.

Les bénéfices du vélo électrique sur la santé

velo electrique

C’est un fait, la pratique du vélo électrique a de nombreux bienfaits sur la santé. Si pour certains il est difficile de parler de sport dans la mesure où il n’existe pas de compétition de VTC électrique, tous les avis sont unanimes sur le fait que de pédaler un vélo à assistance électrique est une activité physique. En tant que telle, se déplacer avec sa bicyclette électrique a une action favorable sur quasiment tous les muscles, sur la stimulation sanguine et sur l’activité respiratoire.

Faire du vélo électrique permet par ailleurs d’entretenir les articulations tout en évitant des chocs notamment dans la colonne vertébrale et les genoux. C’est en ce sens qu’il est recommandé aux personnes âgées, car permettant de prévenir l’arthrose. Plusieurs études ont en outre permis de démontrer que le fait de se déplacer à vélo diminue de 25% la probabilité du cancer du côlon et du sein. Bénéficier de tous ces avantages nécessite toutefois une réelle implication.

Le choix et la fréquence d’utilisation du vélo électrique

Pour bénéficier des avantages du vélo électrique il est important de bien choisir le votre. L’offre est grande sur le marché. Des conseils sont donnés sur mondandy.fr pour vous aider à trouver celui qui est adapté à vos besoins et surtout à votre forme. En effet, si le cyclisme est un sport ouvert à tout le monde, selon l’état de santé il peut être déconseillé d’en faire quand bien même l’effort serait modéré. C’est le cas notamment des personnes souffrant de sciatique.

Dans les cas où il n’existe aucune restriction, vous devez pratiquer régulièrement votre VTC électrique pour bénéficier de tous ses bienfaits. Il peut ainsi servir comme moyen de déplacement pour se rendre au travail. Pour un effort intense, il est conseillé une fois par semaine de pratiquer le deux-roues électrique sur un terrain en pente. En cas de problème de santé, par exemple le diabète ou une maladie du cœur, il est préconisé de ne pratiquer le vélo qu’une à deux fois la semaine pour rester en forme.

Une pratique régulière du vélo électrique est bénéfique pour la santé comme on en témoigne sur ce site. Vous pouvez en faire votre sport au même titre que la marche ou la course si votre forme le permet.

Entretenez votre santé en pratiquant le vélo électrique
Notez cet article
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.

Laissez une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here