Santé Les huiles de bourrache et leurs bienfaits sur la peau

Les huiles de bourrache et leurs bienfaits sur la peau

0
huile de bourrache

L’utilisation de l’huile de bourrache ne date pas d’hier. Depuis l’Antiquité et le Moyen Âge, la bourrache servait déjà de drogue énergisante. Aujourd’hui, les recherches ont démontré que cette huile était capable de lutter contre le vieillissement cutané. Pour l’utiliser correctement, il est important de respecter un mode d’emploi. Quels sont leurs bienfaits sur la peau ? Le point dans cet article.

Les huiles de bourrache : un soin anti-âge naturel

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la bourrache est loin d’être une mauvaise herbe. En effet, l’huile extraite à partir de cette plante est très bénéfique pour la peau. Adaptée à tous les types de peaux, cette huile végétale est riche en acides gras (oméga-6, acide gamma linolénique) et en vitamines (A, E, D et K) pour assurer l’hydratation, la souplesse et la régénération de la peau. Véritable soin anti-ride, l’huile de bourrache permet de ralentir le vieillissement cutané. Outre ses propriétés hydratantes, elle détient aussi des propriétés nourrissantes. Pour les peaux dévitalisées, fatiguées, sèches et ridées en profondeur, cette huile est une source de jeunesse.

Il apparaît également que cette huile dispose d’un pouvoir anti-inflammatoire. Elles permettent de soulager les démangeaisons sur la peau et de prévenir l’apparition des vergetures. Grâce à l’acide gamma linoléique, les huiles de bourrache améliorent l’élasticité et la souplesse de la peau pour une apparence plus jeune et plus belle.

Les autres bienfaits des huiles de bourrache

En plus des effets bénéfiques des huiles de bourrache sur la peau, des recherches ont aussi prouvées qu’elles possèdent des propriétés bienfaisantes pour les cheveux. En effet, ce soin miracle permet d’accélérer la pousse de cheveux, de traiter les pointes cassantes et fourchues.

Il existe plusieurs manières d’utiliser l’huile. Il est possible de les associer à d’autres huiles essentielles comme l’huile de jojoba. Elles sont utilisées comme une crème de soin, étant donné qu’elles pénètrent facilement dans l’épiderme. Pour cela, il faut masser le visage en douceur avec une petite quantité d’huile de bourrache.

Certaines personnes l’utilisent également en tant que démaquillant le matin et le soir ou encore en tant que crème du jour. Il est possible d’obtenir une recette de masque antiride en mélangeant deux cuillères de yaourt et une cuillère à soupe d’huile de bourrache. Le mélange doit être posé sur le visage pendant un petit quart d’heure et doit être rincé à l’eau tiède.

Quelle est la durée du traitement sur le visage ?

Comme tous les produits de beauté et les produits de santé, il est essentiel de respecter les dosages recommandés pour éviter les effets indésirables ou les complications. L’huile de bourrache peut être présentée sous forme de gélules ou de capsules.

Il est important de noter que cette huile peut être utilisée comme un complément alimentaire. En usage interne, il faut faire très attention, car un surdosage peut entraîner des nausées, des ballonnements et des diarrhées. De ce fait, la consommation de l’huile de bourrache est fortement déconseillée pour les femmes enceintes notamment pour celles qui allaitent. Pour obtenir un résultat optimal sur le visage, le traitement avec l’huile doit être compris entre 2 à 3 semaines.

Elles sont adaptées à tous les types de peaux (sèches, sensibles, grasses ou mixtes). Elles procurent de nombreux bienfaits à la peau : hydratation, nutrition, assouplissement et apaisement. Cette huile est aussi utilisée en tant que soin capillaire, démaquillant et crème du jour. Bien qu’elles soient naturelles, il est préférable de demander conseil à un médecin ou à un pharmacien avant de l’appliquer sur la peau ou sur les cheveux.

Les huiles de bourrache et leurs bienfaits sur la peau
4.5 (90%) 2 votes
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.