Santé Journée mondiale sans tabac du 31 mai

Journée mondiale sans tabac du 31 mai

0
journee mondiale sans tabac

Chaque année désormais, la journée mondiale sans tabac se tient le 31 mai. Cette initiative est menée par l’Organisation mondiale de la Santé et elle est soutenue par ses partenaires.

Un thème autour du tabac et des cardiopathies

En 2018, la journée mondiale sans tabac aura pour thème principal « le tabac et les cardiopathies ».

L’accent est mis sur les maladies cardiovasculaires

Durant cette journée, les campagnes auront pour principal objectif de sensibiliser sur plusieurs aspects de la consommation de tabac :

  • La relation entre la consommation de tabac et le développement de cardiopathies et de maladies cardiovasculaires comme les AVC (accidents vasculaires cérébraux). Ensemble, ils représentent la plus grande cause de décès à travers le monde.
  • Les actions qui peuvent être mises en place et les mesures pouvant être prises par les gouvernements et le grand public pour réduire les risques liés à la santé cardiaque de la consommation de tabac.

Une série d’initiatives prévues à travers le monde

La Journée mondiale sans tabac du 31 mai sera soutenue par de nombreuses initiatives à travers le monde. Celles-ci auront pour objectif de lutter contre le tabagisme et son impact sur la santé publique. La mort et la souffrance de millions de personnes seront des thèmes abordés à de nombreuses reprises.

Les initiatives « Cœurs mondiaux » et « Resolve » feront partie des actions menées à cette occasion. Leur objectif est de réduire le nombre de décès lié aux pathologies cardiovasculaires et d’améliorer les différents soins apportés aux malades. D’autre part, une réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies sera menée sur la prévention et le contrôle les maladies.

Le tabac : une menace pour la santé cardiaque

Le tabac est une lourde menace qui pèse sur la santé cardiaque de milliers, et même de millions de personnes à travers le monde. Toutes les populations sont concernées par les effets du tabac sur la santé cardiovasculaire.

Un facteur de risque important

Les risques liés aux accidents vasculaires cérébraux, les cardiopathies coronariennes et les maladies vasculaires périphériques sont nettement amplifiés par la consommation de tabac et par le tabagisme passif.

Pourtant, même si l’on connait déjà les effets du tabac sur l’organisme et sa santé (notamment liés aux poumons), peu de personnes connaissent les risques réels qui pèsent sur leur santé cardiovasculaire. En effet, le tabagisme est l’une des causes principales du développement de ces maladies.

La vape : une alternative « moins nocive » ?

6 millions d’européens ont arrêter de fumer grâce à la « Vapotte » (1 million en France)!  Un chiffre qui en dit long sur l’engouement autour de ce mode alternatif. D’après Kumulusvape et Sovape.fr, c’est aujourd’hui l’une des solutions les plus efficaces pour arriver au sevrage tabagique. Ce mode de consommation réduit également les risques liés à la fumée de cigarette puisque dans une cigarette électronique, vous noterez l’absence de fumée et de substance cancérigène.

La première cause de décès dans le monde

Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès dans le monde. La consommation de tabac, mais aussi l’exposition au tabagisme passif sont à l’origine de près de 12 % des décès liés à une cardiopathie. De ce fait, elle se place en seconde position des causes de maladies cardiovasculaires après l’hypertension artérielle.

Chaque année, il est estimé que sept millions de personnes décèdent des conséquences d’une consommation de tabac. Parmi eux, on dénombre 900 000 non-fumeurs : ces personnes sont victimes du tabagisme passif.

Les objectifs de la campagne 2018

Comme chaque année, la Journée mondiale sans tabac vise à sensibiliser les populations sur le danger lié à la consommation de tabac.

Cette année, l’accent sera donc mis sur :

  • Les liens entre la consommation du tabac et les cardiopathies (et les maladies cardiovasculaires) ;
  • La sensibilisation du grand public quant aux dangers de la consommation de tabac sur la santé cardiovasculaire ;
  • Permettre aux gouvernements et au public de s’engager à protéger les populations ;
  • Encourager les pays à renforcer les mesures de lutte contre le tabac notamment avec les MPOWER de l’OMS.

Les mesures MPOWER de l’OMS

Les mesures MPOWER mises en place par l’OMS ont plusieurs objectifs :

  • Surveiller les politiques de prévention et la consommation de tabac ;
  • Protéger les populations du tabagisme passif ;
  • Offrir une aide de qualité à ceux qui souhaitent arrêter de fumer ;
  • Alerter sur les effets néfastes du tabagisme ;
  • Interdire les publicités liées au tabac ;
  • Augmenter les taxes sur les produits de consommation de tabac.

Pour conclure

L’Organisation mondiale de la Santé et ses partenaires souhaitent sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur les risques du tabac ainsi que leur lien avec les maladies cardiovasculaires, jusqu’ici trop peu connu.

Journée mondiale sans tabac du 31 mai
Notez cet article
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.