Santé Les 5 fonctionnalités pour choisir votre logiciel médical

Les 5 fonctionnalités pour choisir votre logiciel médical

0
logiciel médical

Aujourd’hui, les institutions de santé sont mieux outillées (messagerie sécurisée, applications) pour gérer l’afflux de patients qu’elles reçoivent tous les jours. Cette gestion optimale n’est possible qu’avec l’accompagnement de la technologie. Ainsi, des logiciels médicaux sont conçus par les entreprises informatiques pour répondre à ce besoin. Mais quels sont les critères indispensables à prendre en compte pour le choix de votre logiciel médical ?

Les critères importants d’un bon outil de gestion médicale

Comme tout outil de travail, le médecin a besoin en plus de ses équipements et matériels médicaux, d’un logiciel médical comme celui proposé par medistory.com pour optimiser sa gestion des patients. Pour ce faire, il est important que le logiciel soit fiable avec une option de messagerie sécurisée. Et aussi, il doit pouvoir allier efficacité et gain de temps. Ce sont des caractéristiques primordiales pour un bon logiciel médical. Besoin de conseils pour choisir des logiciels performants, consultez le site Gataka.

Une prise en main facile

L’intuitivité fait partie des critères importants pour un logiciel médical. Le personnel de santé n’ayant pas de bases en informatique, il est préférable de porter son choix sur un logiciel médical qui reste facile à prendre en main. Il doit aussi permettre une saisie facile et rapide des données ; en d’autres termes, le médecin doit pouvoir s’en servir pour effectuer une rédaction d’ordonnance.

Une grande flexibilité d’usage

Le corps médical n’a pas vocation à être stationnaire c’est-à-dire que le médecin est appelé à se déplacer. Mais au même moment, il lui faut avoir accès aux données de ses patients soit grâce à la messagerie sécurisée ou en se servant d’autres supports électroniques. Ainsi donc, la portabilité du logiciel médical se présente aussi comme un critère indiscutable en ce sens qu’il doit être accessible et fonctionnel aussi bien sur ordinateur, tablette ou encore smartphone.

C’est un aspect qui par exemple, peut permettre au médecin d’effectuer une consultation à distance parce qu’ayant déjà dans sa base toutes les informations nécessaires concernant son patient.

De même, la flexibilité du logiciel médical doit prendre en compte le fait qu’il pourra être utilisé par plusieurs personnes de plusieurs catégories différentes. Exemple, pour un cas d’infection pulmonaire, le dossier du patient doit pouvoir être consultable aussi bien par le praticien que par la secrétaire. Mais les autorisations de modification des données grâce à la messagerie sécurisée peuvent être restreintes, car tout ceci doit respecter le secret médical.

Des options de personnalisation compte tenu de la spécialité

Le logiciel médical, au-delà des considérations d’efficacité et de productivité, intègre aussi le critère de la personnalisation. Le gynécologue par exemple aura certainement besoin de certaines fonctions dont n’aura pas forcément besoin l’ophtalmologue. Ainsi donc, selon le besoin et la spécialité, certaines fonctions seront plus utiles et d’autres complètement caduques. Il y a par exemple la messagerie sécurisée, utile pour assurer une communication sécurisée entre le docteur et son patient. C’est pourquoi, pour faire le choix de votre prochain logiciel médical, il faut identifier en amont les fonctions spécifiques dont vous aurez besoin et s’en servir.

Les autres critères

Il existe également d’autres critères qu’il faut impérativement prendre en compte pour le choix du logiciel médical. Ce sont des critères pour le moins accessoires, mais utiles et qui apportent un plus dans la gestion des dossiers des patients.

Au premier abord, le logiciel doit être sécurisé et proposer une option de messagerie sécurisée (secret médical oblige).

Des options de planning des consultations, de prise de rendez-vous médical en ligne, de télétransmission des feuilles de soin, et/ou de fonctions d’alerte (rappels de vaccins ou d’examens). Voilà autant de critères de sélection pour choisir le logiciel de gestion le plus adapté à votre besoin et à votre domaine. Il ne faut pas aussi oublier le fait qu’un bon logiciel médical doit intégrer la gestion de la comptabilité (même basique).

Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.