Santé Les bienfaits méconnus de la luminothérapie

Les bienfaits méconnus de la luminothérapie

0
luminotherapie

Des troubles du sommeil et une légère dépression peuvent apparaître à cause de la baisse de la luminosité. Pour pallier à ce problème qui peut avoir des conséquences néfastes sur votre organisme, il est conseillé d’avoir recours à la luminothérapie. Cette méthode est souvent méconnue alors qu’elle vous propose de véritables bienfaits.

L’absence de la lumière est à l’origine d’une humeur instable

Grâce à la lumino thérapie, il est possible de traiter la dépression ainsi que les insomnies, mais ce ne sont pas les seuls désagréments qui s’invitent dans votre quotidien à cause de la baisse de la luminosité. En effet, vous pouvez aussi être frappé de plein fouet par des réveils difficiles, un sommeil agité ou encore une humeur instable, voire une baisse de la libido. Certaines personnes réagissent au quart de tour en hiver à cause d’une simple petite remarque, cela est souvent expliqué par ce temps gris qui enveloppe leur quotidien. Pour éviter ces désagréments, il suffit d’utiliser des appareils spécifiques.

La luminothérapie est idéale dès le mois d’octobre

Dans les cabinets médicaux, les établissements hospitaliers ainsi que les instituts de beauté, vous pouvez croiser la route de ces lampes design d’une taille relativement imposante. Dès qu’elles sont allumées, vous avez l’impression d’être baigné par les rayons du soleil.

Les fabricants ont également eu l’idée pour optimiser votre santé de commercialiser des appareils spécialement conçus pour le grand public. Vous pouvez donc installer une telle lampe chez vous que vous aurez le loisir d’utiliser dès le mois d’Octobre et jusqu’au printemps. Cette période est pointée du doigt puisque l’ensoleillement n’est pas celui escompté surtout pour les régions du nord.

Si vous êtes intéressé par cette technique, quelques caractéristiques sont les bienvenues pour un tel achat :

  • Vérifiez que cette lampe ne vous propose pas des rayons UV
  • L’intensité de la lumière doit être au minimum de 10 000 lux

Plusieurs appareils intègrent le marché de la photothérapie

Il est important de préciser que la luminothérapie peut être utilisée pour tous les profils : enfants, adolescents, jeunes actifs, adultes, seniors… En effet, les symptômes de la dépression saisonnière ne touchent pas seulement les plus de 50 ans. Selon les statistiques partagées par l’INSERM, près de 3 % des enfants sont concernés par un état dépressif contre 14 % des adolescents et 10 % des moins de 43 ans.

Si vous souhaitez jouir des avantages de la luminothérapie connue aussi sous le nom de photothérapie, il est possible de se tourner vers un professionnel de la santé, il saura vous renseigner sur les appareils à sélectionner ainsi que les horaires à privilégier.

En effet, plusieurs produits sont commercialisés :

Les bienfaits méconnus de la luminothérapie
Notez cet article
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.