Maux de gorge peu intenses et sans fièvre : Quelle solution pour les soulager ?

Dus à un virus, les maux de gorge ne sont pas des pathologies. Un mal de gorge est un symptôme qui peut être provoqué par diverses maladies. C’est une inflammation qui peut concerner le pharynx, les amygdales ou le larynx.

Les maux de gorge peuvent provoquer des rougeurs ou des difficultés à avaler. Ils peuvent être peu douloureux et sans fièvre.

Pour soulager un mal de gorge peu intense et sans fièvre, il existe des traitements médicaux et des remèdes naturels. Les pastilles et les sprays font partie des traitements médicaux. Il y a des remèdes naturels qui sont des solutions efficaces pour soulager les maux de gorge. 

Les pastilles pour soulager les maux de gorge peu intenses et sans fièvre

person holding white and green plastic container

Les pastilles sont des médicaments disponibles en pharmacie. Ce sont des médicaments à sucer pour soulager les maux de gorge. Ils ont différents modes d’actions en fonction de leurs constituants. Il y a des pastilles qui sont composées d’antiseptiques locaux. C’est le cas du strepsils en pastille. 

Toutes les pastilles destinées à soulager les maux de gorge peu intenses sont composées d’un antiseptique. L’antiseptique permet de réduire l’infection du virus au niveau de la gorge.

Les pastilles de la marque Strepsils associent l’amylmètacresol et l’alcool dichlorobenzylique. Ces pastilles sont déconseillées pour les enfants âgés de moins de 6 ans.

D’après l’explication du pharmacien Eric Myon, certaines pastilles contiennent un anesthésiant. Ce dernier soulage la douleur que peut provoquer le mal de gorge. La lidocaïne est un anesthésiant contenu dans certaines pastilles.

Les pastilles à la lidocaïne sont interdites aux enfants âgés de moins de 12 ans. Vous devez demander conseil à votre pharmacien avant d’acheter des pastilles pour les maux de gorge peu intenses et sans fièvre.

L’utilisation des pastilles présente l’intérêt de libérer progressivement les principes actifs qu’ils contiennent. La salive contient des agents anti-infectieux comme le lysozyme.

L’action de succion aide à combattre l’infection, car elle stimule la sécrétion de la salive. Elle lubrifie les muqueuses enflammées et aide à calmer la douleur dans la gorge.

Utiliser les sprays pour soulager les maux de gorge peu intenses et sans fièvre

Gratuit Photos gratuites de froid, gorge, homme Photos

Les sprays sont une forme de médicament qui soulage rapidement les maux de gorge. Ils agissent au fond de la bouche.

Ils permettent de traiter localement les infections et les douleurs de la cavité buccale d’une façon plus rapide. Les sprays tapissent la muqueuse oropharyngée avec un effet immédiat. 

Comme les pastilles, les sprays sont constitués de différents composants en fonction de la marque et de l’action escomptée. Les sprays strepsils contiennent des antiseptiques comme l’amylmétracrésol et l’alcool dichlorobenzylique. Ils contiennent de la lidocaïne qui est un anesthésique local. 

Vous devez éviter d’utiliser à la fois les pastilles et le spray. Veuillez lire attentivement la notice avant toute utilisation. Si le patient est âgé de moins de 12 ans, les sprays contenant la lidocaïne ne lui sont pas indiqués.

Les suppositoires : une alternative pour soulager les maux de gorge peu intenses et sans fièvre

Les suppositoires restent la meilleure alternative lorsqu’il devient difficile d’avaler les médicaments. Les suppositoires à base de bismuth sont efficaces contre les maux de gorge peu intenses et sans fièvre.

Le bismuth est un oligo-élément qui possède un effet anti-œdémateux sur la muqueuse oropharyngée. Il agit sur la sensation de douleur.

Le sirop

Les sirops sont une forme de médicament recommandée pour les maux de gorge peu intenses et sans fièvre. Ils sont recommandés pour les enfants âgés de plus de 6 mois et pour les adultes. Les sirops permettent une lubrification rapide de l’arrière-gorge. Leur action peut être brève.

Soulager les maux de gorge peu intenses et sans fièvre : les méthodes naturelles

Il existe des remèdes naturels contre les maux de gorge si vous ne souhaitez pas passer par l’automédication. Lorsque le mal de gorge n’est pas accompagné de douleur intense et de fièvre, vous pouvez les utiliser. 

Le gargarisme avec du bicarbonate de soude ou l’eau salée

Le gargarisme au bicarbonate de soude mélangé à de l’eau salée est une méthode qui peut vous aider à soulager votre mal. Ce remède tue les bactéries et empêche la croissance des levures et des champignons.

Le sel aide à extraire l’eau de la muqueuse de la gorge en agissant comme un antiseptique léger. Pour les deux méthodes, vous avez besoin d’eau chaude.

Le miel

Le miel est un remède efficace classique contre les maux de gorge peu intenses et sans fièvre. Il est utilisé dans les remèdes pharmaceutiques destinés à soulager les maux de gorge.

Qu’il soit pris seul ou mélangé à du thé, il reste un bon anti-inflammatoire. Il empêche le développement des bactéries et des agents pathogènes grâce à son pH acide et à sa composition. Prendre une cuillère à soupe de miel peut soulager les maux de gorge. 

L’ail

L’ail peut avoir des bienfaits pour la santé. Il contient de l’allicine, un composé organosulfuré qui aide à mieux combattre l’infection. Une fois séché, l’ail possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques naturelles.

Pour mieux bénéficier de l’allicine, vous devez consommer de l’ail cru. La cuisson provoque la destruction de l’allicine. Vous pouvez mâcher une gousse d’ail crue ou séchée pour soulager la douleur à la gorge.  

La camomille

La tisane de camomille est un remède naturel qui apaise la gorge. Elle possède des propriétés astringentes, anti-inflammatoires et antioxydantes.

La tisane de camomille stimule votre système immunitaire pour l’aider à combattre l’infection qui est la cause de votre mal de gorge. Il suffit d’inhaler la vapeur de camomille ou d’en boire une tisane. 

Le fenugrec

Les recherches ont démontré les pouvoirs du fenugrec. La tisane de fenugrec est un remède naturel contre le mal de gorge peu intense et sans fièvre. Le fenugrec est un antifongique naturel. Il aide à soulager la douleur au niveau de la gorge.

Il tue les bactéries qui peuvent provoquer une irritation ou une inflammation. C’est un remède naturel déconseillé aux femmes enceintes.

Le gingembre

Le gingembre est plus qu’une épice. Il possède des effets antibactériens et anti-inflammatoires. La tisane de gingembre est un remède naturel efficace pour soulager les maux de gorge peu intenses et sans fièvre. Le gingembre peut tuer des bactéries et virus à l’origine des maladies respiratoires.

Avec du gingembre frais, du miel, de l’eau et du citron, vous pouvez préparer votre infusion :

  • Peler et râper le gingembre ;
  • Utiliser une casserole pour faire bouillir de l’eau ;
  • Retirer la casserole du feu ;
  • Ajouter une cuillère à soupe de gingembre frais à l’eau de la casserole ;
  • Couvrir la casserole et laisser le mélange infuser pendant 10 minutes ;
  • Prélever un verre du mélange et ajouter une cuillère à soupe de miel et de citron ;
  • Boire le mélange.

Le citron

Le citron est riche en vitamine C, c’est un excellent remède contre les maux de gorge. Il contient d’autres antioxydants puissants qui aident l’organisme à combattre l’inflammation. Le citron augmente la quantité de salive produite par le corps grâce à son acidité.

Il maintient la muqueuse buccale humide. La combinaison d’eau chaude, de citron et du miel peut soulager les maux de gorge peu intenses et sans fièvre.

Le vinaigre de cidre

Vous pouvez boire du vinaigre de cidre dilué lorsque vous sentez que vous avez mal à la gorge et que vous n’avez pas de fièvre. Le vinaigre de cidre est un antibactérien. Des études ont montré ses effets antimicrobiens dans la lutte contre les infections.

Sa nature acide aide à la décomposition du mucus dans la gorge et empêche la propagation des bactéries. Vous devez boire beaucoup d’eau pour aider à évacuer le mucus.

Les maux de gorge peu intenses et sans fièvre se guérissent tout seuls. Vous pouvez les soulager en appliquant l’automédication. Vous pouvez utiliser les pastilles, les sprays, les sirops et les suppositoires. 

Il y a des remèdes naturels qui peuvent vous aider à soulager vos maux de gorge. Il s’agit des infusions et tisanes à base d’ingrédients naturels.