Métier de la santé : le secrétariat médical en 4 questions

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Métier de la santé : le secrétariat médical en 4 questions

Le secrétaire médical est un métier répandu et pourtant méconnu. Indispensable au bon fonctionnement de la structure dans laquelle il travaille, il accomplit de nombreuses tâches administratives et il est doté d’un excellent relationnel.

1. Quelle formation suivre pour devenir secrétaire médical ?

Pour devenir secrétaire médicale, il est possible de se former en présentiel dans des établissements qui proposent cet enseignement ou à distance. Le titre de secrétaire médical est inscrit au RNCP, répertoire national des certifications professionnelles sous la nomenclature de niveau de qualification 4, soit de niveau baccalauréat.

Selon France compétences, l’Autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage, « Le secteur santé recrute massivement, et ce, pour encore de nombreuses années, à la suite d’un phénomène démographique très simple : le vieillissement de la population. »

Aussi nombreuses sont les personnes qui intègrent ce métier par le biais d’une reconversion professionnelle. L’avantage de suivre une formation pour devenir secrétaire médical dans ce contexte réside dans la possibilité de financement. En effet, les salariés bénéficient d’un compte personnel de formation crédité en euros. Cette cagnotte leur permet de payer tout ou une partie d’une formation de leur choix à condition bien entendu que celle-ci soit éligible au dispositif. Pour le savoir, il revient au futur stagiaire de se renseigner sur la structure et la formation qu’elle propose. Il pourra également consulter les avis laissés par les précédents élèves pour se faire une idée du sérieux de l’école.

2. Quelles sont ses missions ?

Les missions de la secrétaire ou du secrétaire médical, le métier est majoritairement féminin, sont variées. Il travaille sous l’autorité d’un médecin ou d’un chef de service. Il l’assiste dans toutes les tâches relatives à la gestion administrative : les prises de rendez-vous, les encaissements des actes médicaux et les remboursements de frais de santé, la saisie des comptes rendus… Autant dire qu’il est particulièrement rigoureux et appliqué dans son travail au quotidien.

3. Quelles sont ses compétences ?

Ses compétences sont multiples dans la mesure où il doit être organisé et efficace pour remplir l’ensemble des missions lui incombant tout en répondant aux appels téléphoniques. Concentré sur son travail, il est aussi la première personne que les patients rencontrent. Il doit donc faire preuve de qualités relationnelles pour les orienter au mieux. Enfin la discrétion fait partie de ses qualités, puisqu’il a affaire à des données personnelles qui doivent rester confidentielles.

4. Quel est son univers de travail ?

Le secrétaire médical peut exercer dans le secteur privé ou par voie de concours au sein de la fonction publique hospitalière. Il peut ainsi travailler dans un cabinet médical, un laboratoire d’analyse, un centre de radiologie, un hôpital ou encore au sein d’une maison de retraite.

Autant à l’aise à l’écrit qu’à l’oral, le secrétaire médical gère des dossiers et accueille les patients. Indispensable au bon fonctionnement d’une structure, il peut travailler dans un cabinet de médecine de ville comme dans une maison médicale de plus grande taille.

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