Santé Mutuelle : faites le bon choix pour vos soins étudiants !

Mutuelle : faites le bon choix pour vos soins étudiants !

0
mutuelle pour etudiant

Soins des étudiants : n’oubliez pas de choisir une bonne mutuelle ?

C’est un secret de polichinelle : tout étudiant doit dès la rentrée, choisir une mutuelle santé à laquelle s’abonner en remplissant la nouvelle fiche d’inscription universitaire. Cette étape, loin d’être anodine, semble pourtant banalisée par bon nombre d’étudiants, qui ont tendance à expédier le choix de leur mutuelle. Une grosse erreur à ne commettre sous aucun prétexte, surtout au vu des avantages importants qui sont en jeu !

Quel est l’intérêt de souscrire à une telle garantie en tant qu’étudiant ?

De nombreux atouts font de la complémentaire santé une garantie d’une importance capitale pour les étudiants. D’entrée de jeu, il faut savoir que bien que les jeunes aient statistiquement une plus faible probabilité de contracter fréquemment des maladies, certains risques, et les dépenses liées à un séjour en milieu hospitalier peuvent s’avérer très coûteux. A défaut d’être intégralement remboursé, souscrire à une mutuelle santé permet tout au moins d’être couvert en ce qui concerne les garanties de base.

Faire le choix d’une mutuelle permet par ailleurs d’être remboursé pour des besoins spécifiques, notamment dans les domaines de l’odontologie, de l’optique, et en cas de port d’un appareil auditif. Bien sûr, l’indemnisation n’est possible qu’à condition de souscrire à une complémentaire qui couvre précisément les soins concernés ! De plus, il est possible de bénéficier de certaines options spécifiques adaptées aux jeunes, en l’occurrence les aides au sevrage tabagique et le remboursement de la pilule.

En outre, en choisissant la meilleure mutuelle santé, les étudiants ont la possibilité de se faire prendre en charge à l’étranger, quel que soit leur problème de santé. Souscrire à une mutuelle constitue de fait une alternative intéressante pour tous ceux qui souhaitent étudier ou effectuer un stage professionnel à l’étranger. Au vu de tous ces avantages, l’importance d’une telle souscription ne fait plus aucun doute pour les étudiants. Mais comment faut-il s’y prendre concrètement pour faire un bon choix ?

Quels critères pour bien choisir ?

Plusieurs paramètres sont à considérer pour faire une bonne sélection en matière de complémentaire santé. En ce qui concerne les étudiants, la première étape pour bien choisir sa mutuelle consiste à réaliser avec précision le bilan de ses besoins en matière de santé. Dans ce cadre, il faudra faire un point sur l’ensemble des dépenses effectuées sur les 2 ou 3 années précédentes, puis réaliser une rapide projection sur les 2 années à venir, afin de déterminer à peu près ses dépenses éventuelles sur cette durée, en fonction de son état de santé.

En second lieu, il faudra s’accentuer sur les principaux postes de dépenses proposés, notamment les soins en odontologie, en optique, les soins de ville et l’hospitalier. Il est d’ailleurs recommandé de privilégier toute mutuelle permettant d’affiner ses choix en fonction de ces 4 besoins essentiels. Le niveau de garantie constitue également un paramètre majeur pour faire une sélection optimale. Il devra être déterminé en tenant compte de l’état de santé et des besoins personnels de l’étudiant, qui doivent donc être définis en conséquence.

Enfin, il faudra faire son choix en accordant une importance particulière aux tarifs proposés dans le contrat. Cela dit, bien que ce critère soit primordial, il faut garder à l’esprit que la meilleure proposition n’est pas forcément la moins chère, mais plutôt la mutuelle qui garantit les meilleurs remboursements quant aux principaux postes de dépense sanitaires spécifiés. Après tout, la santé n’a pas de prix !

Mutuelle : faites le bon choix pour vos soins étudiants !
Notez cet article
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.

Laissez une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here