Santé Les mutuelles remboursent-elles bien les médicaments ?

Les mutuelles remboursent-elles bien les médicaments ?

0
mutuelle rembourssement medicament

Pour éviter que les dépenses et les charges liées à une éventuelle maladie qui survient soudainement ne présente pas un gouffre financier, il est indispensable de bien choisir la mutuelle qui garantit un remboursement suffisant tant pour les soins que pour l’achat des différents médicaments. Pour les seniors, avec l’âge qui avance, les risques de maladies sont par exemple très élevés, et les frais de médicaments pour les traitements peuvent devenir trop imposants. Or, la sécurité sociale ne rembourse pas forcément tous les types de médicaments et ne restitue que les frais liés à des médicaments précis sous certaines conditions. Les mutuelles remboursent-elles alors bien les médicaments ?

Les médicaments remboursés par la sécurité sociale

Malgré le nombre important de médicaments non remboursables par la sécurité sociale qui s’ajoute à la liste déjà existante, l’assurance-maladie rembourse quand même certains médicaments sous diverses conditions. Pour ce faire, il est capital de fournir la carte vitale en pharmacie pour ne pas acquitter la somme remboursée par la sécu sociale. Mais cependant, pour que la prise en charge soit valable, les médicaments doivent être prescrits par un médecin professionnel, et il est obligatoire qu’ils fassent partie de la liste des médicaments remboursables fixés par l’arrêté ministériel. Et le pourcentage du remboursement dépend encore du type de médicaments notamment de sa vignette (qui a été supprimé en 2014 et remplacé par des codes, mais le remboursement est resté le même).

  • Les vignettes orange ou les médicaments à service médical insuffisant ne sont remboursés qu’à 15%.
  • Les médicaments à service médical faible ou homéopathique de vignettes bleue clair sont remboursés à 30%.
  • Les frais des vignettes blanches correspondant aux médicaments modérés sont restitués à 65%.
  • Les frais des vignettes blanches barrées désignant les médicaments importants, onéreux et irremplaçables sont remboursés à 100%.

Une franchise de 50 centimes restera à votre charge, cette dernière étant limitée à 50 euros par an par personne. La sécurité sociale se basera ensuite de son service médical rendu et tient en compte de l’efficacité du médicament, son rôle dans le traitement, la gravité de la maladie à soigner, les propriétés curatives et préventives et son intérêt pour la santé publique.

Le remboursement des médicaments par les mutuelles

Les mutuelles peuvent prendre en charge le remboursement des médicaments que la sécurité sociale ne rembourse pas. Cependant, cela dépend de chaque établissement. Voilà pourquoi il est indispensable de faire une comparaison minutieuse sur les différentes garanties proposées avant de passer à la souscription. Il est important que vous puissiez bénéficier du tiers payant de la mutuelle pour éviter les avances de frais chez le pharmacien. Prendre connaissance des détails du contrat de mutuelle d’un organisme et opter pour la bonne formule répondant à vos besoins et votre état de santé seront donc de mise pour vous assurer que la mutuelle prenne vraiment en charge les frais liés à l’achat de médicaments. Vous pourriez vous servir d’un comparateur de mutuelles pour trouver un contrat adapté à vos nécessités.

Les mutuelles remboursent-elles bien les médicaments ?
5 (100%) 1 vote
Partager

Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d’une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.