Santé Pharmacie en ligne : peux-t-on se faire livrer en France des médicaments...

Pharmacie en ligne : peux-t-on se faire livrer en France des médicaments ?

0
pharmacie en ligne

Le saviez-vous ? « acheter médicament avec ordonnance en ligne » fait partie des requêtes les plus tapées sur Google. Cela montre clairement l’intérêt des gens à la vente sur Internet des médicaments sur ordonnance. Mais est-il vraiment possible d’acheter ces médicaments sur le web en France ? Voici les réponses.

L’achat de médicaments en ligne est interdit en France mais possible

La France n’est pas encore prête à autoriser la vente en ligne des médicaments sur ordonnance. Selon le décret du 31 décembre 2012, les deux conditions qui suivent sont obligatoires pour pouvoir livrer des médicaments commandés sur la toile :

  • Le site marchand doit être lié à une officine de pharmacie terrestre ayant obtenu l’aval de l’Agence Régionale de Santé.
  • Seuls les médicaments sans ordonnance peuvent être vendus sur Internet.

En d’autres termes, il n’est pas évident de commander sur une pharmacie en ligne des médicaments qui ne sont pas en accès direct. Mais il existe quelques exceptions. Le site Treated permet, par exemple, de se faire livrer des médicaments sur ordonnance. Il suffit de remplir un questionnaire médical disponible sur le site. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Ensuite, vous aurez à fournir vos coordonnées bancaires et l’adresse pour la livraison. Les produits sont globalement livrés dans les 48 heures qui suivent la commande.

Pourquoi acheter des médicaments en ligne ?

Souvent, c’est la quête de discrétion qui pousse les gens à faire appel aux pharmacies en ligne. S’il s’agit d’une maladie « non honteuse », ils préfèreront toujours consulter un médecin et se rendre directement à la pharmacie la plus proche, ordonnance en mains. Ainsi, ce système concerne particulièrement l’acquisition des pilules contraceptives et des traitements contre les troubles d’érection comme le Viagra qui sont d’ailleurs également disponibles sur Men Med.

Dans tous les cas, les personnes concernées optent pour l’achat en ligne afin d’éviter de devoir passer par un médecin pour un sujet qui leur semble embarrassant. Les jeunes femmes qui ne veulent pas prendre le risque d’être vues dans un cabinet médical dans le but d’obtenir une prescription pour une méthode contraceptive tourneront immanquablement vers ce genre de site web. Il faut aussi dire que malgré leur popularité, les médicaments contre l’impuissance font toujours un peu honte à ceux qui les prennent.

D’autres avantages des médicaments en ligne

Cette solution numérique peut être vitale pour les personnes qui se trouvent dans une zone classée désert médical ou habitent très loin des pharmacies, ou encore si le médicament voulu n’est pas disponible dans la pharmacie d’à côté.

Comme vous l’avez certainement déjà remarqué, les produits vendus sur Internet sont moins chers et c’est aussi le cas des médicaments. De plus, les acheteurs ont la possibilité de comparer les prix avant de commander pour faire un maximum d’économies.

L’autre facteur qui fait des pharmacies en ligne des concurrentes redoutables pour les pharmacies traditionnelles est leur disponibilité 24 h sur 24. Les acheteurs n’ont donc pas à se plier à des contraintes d’heures d’ouverture et de fermeture. De plus, ils n’ont pas à faire le déplacement pour commander les médicaments qui leur faut.

 

Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.