Santé Les pharmacies en ligne de confiance plébiscitées par les internautes

Les pharmacies en ligne de confiance plébiscitées par les internautes

0
ordonnance sur internet

Internet a modifié le fonctionnement de nombreuses activités. C’est le cas de la pharmacie qui propose la commercialisation des médicaments en ligne. Elle consiste à enregistrer les commandes des patients sur internet pour pouvoir effectuer une expédition, mais surtout, elle délivre une ordonnance après une consultation virtuelle. L’idée est de proposer un traitement adaptée au patient, sans les contraintes d’une prise de rendez vous chez un « vrai » médecin. Il paraît cependant important de connaître un peu plus sur la pharmacie en ligne et notamment ses avantages.

Comment fonctionne le système d’ordonnance en France ?

pharmacie en ligne sans ordonnanceL’ordonnance est un document que le médecin donne à un patient pour lui permettre d’entrer en possession d’un médicament en pharmacie, ou pour demander un arrêté de travail. Sur une ordonnance, un certain nombre d’informations doivent figurer. Il s’agit de la date de délivrance, le nom du patient, l’acte médical demandé par le médecin ou le médicament prescrit (dans ce cas, la dose du médicament doit être spécifiée), et la durée du traitement. Il est à noter que ce document est toujours fait en deux exemplaires.

En France, la loi stipule que la durée de validité d’une ordonnance est d’un an. Mais pour certains stupéfiants, la validité est d’au moins 3 jours. Toutefois, une ordonnance peut être renouvelée. Le médecin doit le mentionner dans votre ordonnance originale et cela doit s’inscrire dans une durée de 2 ou 3 mois, un an dans la limite maximum.

Pourquoi se tourner vers la pharmacie en ligne ?

L’avantage majeur d’acheter ses médicaments dans une pharmacie en ligne est la facilité et la rapidité dans le choix. Dans les pharmacies traditionnelles, il n’est vraiment pas facile de choisir ses médicaments, sauf si on sait ce que l’on veut exactement. Généralement en cas de difficultés, on s’adresse au vendeur. Mais en ligne, vous vous passez de toutes ces tracasseries. Vous aurez vous-même la possibilité de choisir vos médicaments qui sont regroupés par catégories. Celles ci proposent par ailleurs de nombreux contenus pédagogiques afin de vous éclairer dans vos choix. Citons par exemple sans-ordonnance.guide, qui fait figure d’exemple en proposant des guides détaillés pour chaque médicament proposé.

L’autre avantage de se tourner vers la pharmacie en ligne se situe au niveau des prix des médicaments. Si vous vous présentez dans une pharmacie traditionnelle sans ordonnance, le pharmacien vous facturera les médicaments plus chers. Même si vous avez une ordonnance, il ne sera pas facile, voire impossible de faire une comparaison de prix. Or, avec la pharmacie en ligne, vous avez la possibilité de les comparer en un laps de temps.

Comment reconnaître une pharmacie de confiance ?

docteurSur internet malheureusement, il n’est pas aussi évident de trouver une pharmacie de confiance. Mais il existe quelques petits indices qui permettent de déterminer si on peut faire confiance à une pharmacie en ligne ou pas. Lorsque vous passez une commande, au moment de la livraison, la pharmacie va vous donner un certain nombre d’indications importantes sur le médicament que vous achetez. Concrètement, si vous commandez un anti-inflammatoire pour une femme enceinte par exemple (sachant qu’une femme dans un état pareil ne doit pas en prendre, car cela peut causer des complications pour le fœtus), en temps normal, une pharmacie de confiance doit rejeter votre commande. Il existe des médicaments qu’on peut acheter en ligne sans trop de complications. C’est par exemple le cas du MacroBID, un anti-inflammatoire utile pour soigner une infection urinaire sans posséder d’ordonnance tant les effets secondaires sont limités. Pour les pathologies plus complexes, nous vous recommandons malgré tout de consulter un médecin, afin d’échanger plus largement sur les risques et le médicaments le plus adapté à votre besoin.

Les pharmacies en ligne de confiance plébiscitées par les internautes
2.6 (52%) 5 votes
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.