Pourquoi avoir recours à un comparateur de mutuelle santé ?

Santé Assurance Santé et Mutuelle Pourquoi avoir recours à un comparateur de mutuelle santé ?

Lorsqu’on souhaite changer de mutuelle, on est confronté à tellement d’offres différentes qu’il est difficile de savoir où donner de la tête… Les prix, les modalités de contrat, les garanties proposées… Tout varie considérablement d’une offre à l’autre, mais elles sont si nombreuses qu’il est impossible de toutes les comparer individuellement.

Le fait d’avoir une bonne couverture santé est toutefois indispensable, et il n’y aurait aucun intérêt à souscrire à une mutuelle trop hâtivement, alors par où faut-il commencer ? Qu’on se rassure, avec un comparateur de mutuelles, cette tâche s’avère bien moins difficile qu’elle ne pourrait sembler !

Que désigne réellement le terme de bonne mutuelle ?

La définition d’une bonne mutuelle est aléatoire, car une bonne mutuelle est avant tout une mutuelle qui correspond au profil de son assuré. Chaque profil d’assuré est en effet spécifique, et il est indispensable qu’il soit adhérent à un contrat qui lui ressemble : par exemple, un patient porteur de lunettes et devant régulièrement consulter son dentiste n’a pas du tout les mêmes besoins de prise en charge qu’un patient ne se rendant chez le médecin qu’exceptionnellement ! Grâce au comparateur de mutuelles, vous pouvez orienter vos recherches vers des offres qui vous correspondent réellement, car il prend en compte plusieurs éléments relatifs à votre situation personnelle. À titre d’exemple, lesfurets.com vous soumet un rapide formulaire à remplir en ligne, et à l’aide des éléments communiqués, il effectue une recherche exclusivement basée sur votre profil (âge, antécédents médicaux, etc.).

Il faut savoir que les prix des contrats sont souvent majorés, car ils font cotiser pour des garanties qui ne concernent pas vraiment l’assuré en question : le fait de souscrire un contrat réellement adapté à son profil, et exempté de garanties inutiles ne signifie donc en aucun cas que son prix sera nécessairement supérieur.

Par conséquent, une bonne assurance santé se traduit certes par un contrat économique, mais aussi par des garanties adaptées au profil de l’assuré, et c’est surtout pour cette raison que le comparateur de mutuelles peut apporter une aide précieuse.

Quelles garanties sont incontournables ?

Il convient de garder en tête que le fait d’avoir une bonne mutuelle santé n’importe pas uniquement aux patients qui consultent régulièrement, car personne n’est à l’abri d’une urgence médicale qui entraîne des frais d’hospitalisation… Il ne faut jamais rester sans couverture médicale, car même avec une santé d’acier, on peut être soumis à un imprévu, et sans avoir anticipé cette situation, les frais qui restent à charge peuvent s’avérer très importants.

Si vous estimez avoir besoin des garanties minimales, le comparateur de mutuelles peut prendre cette information en compte.

Chaque élément proposé sur un devis de mutuelle santé est ensuite scrupuleusement étudié par le comparateur, qui met ainsi en concurrence le taux de prise en charge chez les généralistes, chez les spécialistes, mais aussi le remboursement des médicaments, des analyses médicales, ou encore des frais d’hospitalisation.

En effet, dans la plupart des cas, ces dépenses sont partiellement prises en charge par la Sécurité Sociale, et le reste est à vos frais, comme c’est par exemple souvent le cas pour les dépassements d’honoraires d’un spécialiste. C’est alors la qualité de votre contrat de mutuelle qui fixe quelle partie de cette somme va vous être remboursée : vous avez donc tout intérêt à utiliser un comparateur de mutuelles qui va vous orienter vers les offres les plus compétitives.

Tous les devis de mutuelle santé ne se valent pas, mais il est pourtant indispensable de trouver la mutuelle qui vous correspond. Un contrat de mutuelle adapté à votre profil vous apporte en effet la certitude que vos frais de santé font l’objet d’une bonne prise en charge et pour être certain de trouver une offre qui vous ressemble réellement, le comparateur de mutuelles est l’outil idéal.