Santé Pourquoi la lumière bleue est nocive ?


Pourquoi la lumière bleue est nocive ?


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femme lunette bleu

Lorsque vous gardez vos yeux fixés pendant un certain temps devant un écran d’ordinateur, de téléphone mobile, de tablette ou de télévision, vous finissez par ressentir une fatigue visuelle et l’œil qui pique. Ce sont les effets de nuisance de la lumière bleue à laquelle vous êtes exposés. Elle est omniprésente dans notre quotidien. Mais pour quelle raison cette fameuse lumière bleue est-elle nocive à notre santé ?

Qu’est ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue fait partie intégrante du spectre de la lumière blanche, facilement visible dans le phénomène de l’arc-en-ciel. Elle est présente dans l’éclairage naturel du soleil, mais également dans les éclairages artificiels : les ampoules LED, fluorescentes et les écrans. Nous y sommes donc exposés continuellement à la maison, au bureau, à l’école, dans les magasins, dans les transports publics….

En pratique, la lumière bleue n’est pas totalement nocive dans sa globalité. Au contraire elle joue un rôle important dans le cycle circadien. En d’autres termes, la lumière bleue est constituée de la lumière bleue turquoise qui est indispensable à notre bien-être, car elle aide notre organisme à réguler le sommeil, et impact positivement notre humeur.

L’être humain a vraiment besoin de recevoir une certaine dose de cette lumière bleue au quotidien. Elle est d’ailleurs utilisée en luminothérapie pour soigner la dépression saisonnière et les coups de blues qui apparaissent pendant l’hiver.

Le seul bémol est que cette même lumière bleue est aussi composée d’une lumière bleue-violet très néfaste pour notre organisme, notamment pour nos yeux. Cette autre partie nocive de la lumière bleue est celle qui favorise la fatigue oculaire et l’apparition de plusieurs pathologies rétiniennes, en l’occurrence la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age ou DMLA.

Pourquoi la lumière bleue est-elle nocive ?

La lumière bleue est la lumière visible la plus énergétique. Située à la limite des ultra-violets (UV) à cause de sa composition en lumière bleue-violet, elle a une haute intensité qui pénètre plus directement et plus loin dans l’œil. Cette puissance dommageable de la lumière bleue se situe dans la bande de 470 à 490 nm C’est à ce niveau que réside sa dangerosité et sa nocivité pour l’être humain. Cette lumière est présente en grande quantité dans les éclairages artificiels et les écrans.

Une importante exposition à la lumière bleue peut causer la dégradation des cellules photosensibles de la rétine. Conséquence, il s’ensuit une perte progressive de la qualité de vision qui ressemble à celle de la dégénérescence maculaire. À la longue, le sujet risque une perte permanente de la vision. Car c’est en réalité l’effet longue durée et cumulatif de l’exposition qui cause la détérioration l’acuité visuelle.

Les écrans de nos différents appareils numériques émettent une quantité importante de lumière bleue. Et les gens aujourd’hui (surtout les adolescents et les jeunes), passent plusieurs heures devant ces écrans. Les ondes nocives de lumière bleue ont donc largement le temps de se disperser davantage dans l’œil, surtout la nuit dans un espace sombre.

En cela, la lumière bleue est un danger pour la santé puisqu’elle est à haute intensité et peut conduire à développer certains troubles du sommeil et à l’endormissement, et d’autres maladies.

Comment se protéger des dangers de la lumière bleue ?

Pour lutter contre les effets néfastes de la lumière bleue, l’industrie de la santé oculaire a créé des applications et des filtres qui atténuent le potentiel de nuisance de la lumière bleue à des moments appropriés de la journée. Ajoutons à cela, certaines solutions optiques.

Si vous travaillez quotidiennement plusieurs heures devant votre ordinateur ou votre tablette, il est conseillé d’utiliser des lunettes de protection spécialement élaborées pour bloquer une partie de la lumière bleue. La marque Lusee propose ce type de protection anti lumière bleue. Cette option est vraiment la solution idéale. Il existe des modèles de filtres à ajuster à vos lunettes de vue si vous en portez une. Vous pouvez aussi choisir des modèles discrets pour l’école ou le bureau.

N’oubliez pas en complément de tout ceci :

  • d’éviter les écrans brillants au moins 2 heures avant d’aller au lit;
    • de ménager des moments de pause de 20 minutes environ pour donner du répit à vos yeux
    • de limiter à une heure ou deux par jour pour le temps d’exposition aux écrans pour les enfants.
    • installer l’application de filtre anti lumière bleue : Android et IOS
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Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.

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