Santé Pourquoi l’ouïe baisse-t-elle et comment prévenir la perte d’audition ?

Pourquoi l’ouïe baisse-t-elle et comment prévenir la perte d’audition ?

0
perte audition

La perte d’audition est un fléau irréversible qui touche la France. Il existe cependant quelques méthodes et dernières découvertes qui nous permettent d’assurer une certaine préservation de l’ouïe. Entre autres, bien que l’aide auditive ne cesse ne se développer, il existe plus d’une façon de la prévenir !

Quels sont les signes que vous avez besoin d’une aide auditive ?

Si vous constatez que vous entendez moins bien vos proches, que vous « tendez l’oreille » durant les conversations tenues à domicile ou dans les lieux publics, c’est sans doute que vous subissez une perte d’audition. Des maladies et facteurs sont connus et étudiés pour tenter de vous aider à y remédier.

1er facteur : la vieillesse

1 milliard de personnes dans le monde souffre d’une perte d’audition. Et + de 60% des cas sont dus à la vieillesse ! Les personnes âgées sont en effet les plus touchées par ce phénomène. C’est pourquoi une aide auditive est parfois la solution, car on ne peut pas toujours intervenir à temps.

Cette surdité est marquée par la mort progressive de certaines cellules dans l’oreille interne, qui ne permettent plus l’analyse des sons. D’un point de vue médical, on appelle ce phénomène de surdité progressif la presbyacousie. Les sons analysés par vos cellules sensorielles sont dégradés et ne peuvent envoyer la bonne fréquence à votre système nerveux central.

Les maladies connues

Or, bien que la surdité soit encore aujourd’hui parfois inévitable, vous pouvez cependant y remédier en amont. Il existe des maladies détectables qui concernent les deux oreilles, à savoir :

  • Un problème congénital : ce dernier est possible si vous souffrez d’une perte d’audition due à la génétique, ou si votre corps subit un changement organique comme lors d’une grossesse ;
  • Une toxine médicamenteuse : si vous êtes allergique à une toxine, mais que vous ne le savez pas, celle-ci peut venir dégrader votre oreille interne sans que vous ne vous en rendiez compte.

Il est également possible qu’une seule oreille soit touchée d’une soudaine surdité. Les maladies l’expliquant sont plus nombreuses, il convient de consulter un médecin pour en apprendre plus :

  • Un bouchon dû à la cire : ne nettoyez pas vos oreilles avec un bâtonnet ouaté. Ce dernier enfonce la cire plus qu’elle ne l’enlève !
  • Si vous avez subi un choc auditif, causant une perforation du tympan ou une fracture d’un os à l’intérieur ;
  • Vous êtes atteint d’otites chroniques, fragilisant votre oreille ;
  • Une tumeur bénigne appelée neurinome ;
  • La maladie de Ménière ou Hydrops, qui entraîne des vertiges et acouphènes chez les femmes.
  • L’otospongiose, qui demande une aide auditive dans la plupart des cas. Celui-ci crée une ankylose sur un osselet.

Pour toutes ces maladies, il est parfois inévitable d’avoir recours à une aide auditive. Détectées en amont, vous pouvez cependant contrer certaines de ces maladies pour soulager votre oreille et garder un maximum d’audition.

Que devez-vous faire en cas de perte auditive ?

oreilleSi votre déficit auditif n’est pas récupérable, il est bon que vous consultiez des médecins spécialistes en la matière, à savoir un médecin ORL ou un audioprothésiste si vous avez besoin d’une aide auditive quotidienne. Par exemple, le premier examen conseillé est un test d’audiométrie tonale, réalisé par un médecin ORL. Chaque fréquence et vocale sont analysées de manière asymétrique.

Il est conseillé d’effectuer un test auditif tous les 2 ans lorsque vous avez moins de 50 ans, puis tous les ans lorsque vous dépassez les 55 ans. En effet, une perte auditive est soudaine, et parfois vous pouvez ne pas vous rendre compte du changement. Il est donc bon d’intervenir dès que possible pour vous proposer une aide auditive adaptée et/ou la prise d’un médicament adapté pour réduire votre problème auditif.

Vous l’aurez compris : au moindre doute, réalisez un examen dans les plus brefs délais pour avertir et guérir votre perte d’audition !

 

Pourquoi l’ouïe baisse-t-elle et comment prévenir la perte d’audition ?
Notez cet article
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.