Santé Quelles sont les propriétés d’un diffuseur d’huiles essentielles ?

Quelles sont les propriétés d’un diffuseur d’huiles essentielles ?

0
diffuseur huile essentielle

On peut utiliser les huiles essentielles de différentes manières, et notamment par le biais d’un diffuseur. Ce dernier est un appareil permettant de diffuser les huiles et leurs bienfaits dans l’air ambiant. Mais quelles sont ses propriétés ?

Le diffuseur d’huiles essentielles

La diffusion atmosphérique des huiles essentielles se fait à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles, comme on peut en trouver sur diffuseur-huileessentielle.com. Elle peut être active, ou passive, selon les modèles des appareils proposés.

La plupart des diffuseurs d’huiles essentielles fonctionnent selon un principe identique. Ils visent tous à diffuser des particules d’huiles essentielles dans l’air. Ils ne les chauffent jamais à plus de 40 °C. Au-delà de cette température, les molécules aromatiques sont dégradées, ce qui peut entraîner une toxicité. Pour les huiles essentielles, on n’utilise donc pas de brûle-parfum. De plus, il est déconseillé de déposer le diffuseur sur une surface chaude, à l’image d’un radiateur.

Les principales technologies de diffusion des huiles

Pour diffuser des huiles essentielles, plusieurs technologies sont proposées par le biais de modèles variés de diffuseurs.

Brumisation

La brumisation, que l’on nomme aussi « diffusion à ultrasons », est une technique de diffusion des huiles. À l’aide d’une vapeur froide créée par les ultrasons, l’appareil projette de très petites gouttes dans l’air. Cela produit une brume qui offre un très bel effet visuel. Mais cette dernière permet aussi d’infuser la pièce dans laquelle il se trouve, si elle n’excède pas la surface vingt mètres carrés. Ces diffuseurs font partie des moins chers, mais aussi des plus silencieux. Les huiles sont coupées avec de l’eau, ce qui rend l’appareil plus lourd.

Nébulisation

La nébulisation est la technique la plus complexe, qui permet de diffuser des huiles dans une pièce pouvant atteindre 120 mètres carrés. Par le biais d’un souffle froid produit sur les huiles essentielles au sein d’un verre, un effet Venturi se produit et permet de séparer les particules. Lorsqu’elles sont correctement dissociées, les particules peuvent rester dans l’air. Ces diffuseurs d’huiles sont élégants, mais parfois un peu bruyants. On les place donc le plus souvent dans les pièces à vivre comme le salon.

Ventilation

La ventilation est une technologie utilisée par différents modèles de diffuseurs d’huiles essentielles. Il suffit de déposer de l’huile sur un buvard et de le placer dans l’appareil. Celui-ci va projeter de l’air dessus de manière à favoriser la diffusion des huiles dans l’air. Ce type d’appareil est généralement réservé à un cadre nomade. Il est discret, peu puissant et adapté aux petites pièces. Il faudra également remplacer le buvard assez régulièrement.

Chaleur douce

Enfin, la chaleur douce est la quatrième technologie pouvant être utilisée pour diffuser des huiles dans l’air. Le réceptacle des huiles est lentement chauffé. Ce type d’appareil est peu plus cher, et généralement réservé aux pièces de moins de vingt mètres carrés. Ils sont aussi très robustes et efficaces.

Choisir son diffuseur d’huiles essentielles

En règle générale, le choix du diffuseur se fait en fonction de la taille de la pièce où il sera installé. Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte pour bien choisir un diffuseur d’huiles essentielles.

Une diffusion à froid permet aux huiles de préserver l’ensemble de leurs vertus thérapeutiques. Il s’agit d’un critère de choix important pour les personnes qui souhaitent utiliser la diffusion d’huiles pour profiter de leurs bienfaits. Si la mission du diffuseur est thérapeutique dans une pièce de plus de cinquante mètres carrés, il faudra porter son choix vers la technologie de nébulisation. Pour les surfaces restreintes, le brumisateur est amplement suffisant. Il sera aussi adapté aux pièces où le silence est important, comme dans les chambres.

Le ventilateur sera préféré par les personnes nomades, qui souhaitent l’utiliser à la maison, en vacances… Les personnes dotées d’un budget très serré préféreront le diffuseur d’huiles essentielles par chaleur douce. Ils pourront l’installer dans leur chambre et dans les petites pièces.

Quelles sont les propriétés d’un diffuseur d’huiles essentielles ?
Notez cet article
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.