Santé Quels compléments alimentaires pour l’hiver ?

Quels compléments alimentaires pour l’hiver ?

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L’hiver rime souvent avec rhume, grippe et maladies virales, certes anodines mais extrêmement désagréables. Pour que notre immunité ne flanche pas face aux attaques extérieures en période froide, il faut pratiquer des activités physiques régulières et manger sain. Une alimentation bien équilibrée est notamment indispensable pour faire barrière aux virus. En cela, il y a des compléments alimentaires qui peuvent être d’une grande aide pour faire le plein de vitamine C, de magnésium et autres nutriments essentiels à l’organisme.

Les compléments alimentaires à privilégier en hiver

De plus en plus de compléments alimentaires pullulent le marché. C’est certainement dû au fait que les personnes qui s’adonnent au sport veulent trouver un moyen efficace et rapide pour se ravitailler en protéines. Mais ce qui nous intéresse, ce ne sont pas ces compléments alimentaires dédiés aux sportifs mais ceux qui nous aident avoir à renforcer notre système immunitaire. Pour avoir les effets escomptés, il faut savoir en faire le bon choix. Optez pour des produits biologiques 100% naturels comme ceux que vous trouverez sur phytonut. Voici donc les compléments alimentaires à prendre pour la saison hivernale.

Le magnésium marin

Le froid et le temps morose ne sont pas toujours bons pour le moral ni pour le physique. C’est pour cela qu’il faut se complémenter en magnésium, ce minéral qui a la forte capacité de prévenir et de combattre la fatigue et le stress. Le corps n’en a pas en réserve et une carence peut affaiblir l’immunité, ce qui peut faciliter la contraction des diverses maladies. Pour pallier à ce problème, offrez-vous des compléments alimentaires bios à base de magnésium marin.

Le ginseng

Consommé par les Chinois depuis des millénaires, le ginseng est une plante vivace aux multiples vertus. En France, il est plus facile de le trouver en complément alimentaire. Il a propriétés adaptogènes, c’est-à-dire qu’il apporte à l’organisme tout ce dont il a besoin, ni plus ni moins. L’avantage de l’inclure dans votre nutrition hivernale est qu’il donne de l’énergie et aide à éviter le stress et la dépression.

La spiruline

C’est le complément alimentaire le plus en vogue depuis quelque temps et cette tendance s’explique facilement par la richesse nutritive de la spiruline. C’est une algue bleue verte contenant des pigments SOD, caroténoides, chlorophylle, magnésium, calcium, phosphore, protéines, acides aminés essentiels et plus encore. Elle vous permet de rester en excellente forme malgré le grand froid et la circulation des virus et des bactéries.

L’acérola

C’est certainement le complément alimentaire indispensable pour l’hiver. Il est à base d’une variété de cerise provenant d’Amérique du Sud. L’acérola se démarque par sa haute teneur en vitamine C, à savoir près de 80 fois plus que l’orange. Et il est connu que la vitamine C est l’antioxydant qu’il faut pour éviter les virus et soutenir les défenses immunitaires durant cette saison.

Qu’en pensent les spécialistes ?

Malgré l’engouement des Français envers la supplémentation (1 adulte du 5 et 1 enfant sur 10 y ont recours tous les ans), bon nombre de nutritionnistes et de médecins s’accordent à dire que ce n’est pas indispensable pour faire face au grand froid. Il suffit de manger des aliments riches en nutriments dont des vitamines C, D, A, du calcium, du magnésium, etc. Selon le professeur Hercberg, l’un des principaux initiateurs du Programme national nutrition santé ou PNNS, « même s’il y a davantage de virus qui circulent en hiver, nos défenses immunitaires ne seront guère renforcées par des compléments. Une alimentation équilibrée toute l’année nous protégera beaucoup mieux ! ». Il affirme même que « certaines études commencent à démontrer les effets délétères de la prise de suppléments au long cours ». Ainsi, si vous sentez le besoin de vous complémenter en hiver, n’oubliez jamais de demander l’avis de votre médecin.

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Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.