Santé Ventre gonflé, ballonné, comment y remédier ?

Ventre gonflé, ballonné, comment y remédier ?

0
soulager ventre gonflé ou ballonné

Le ventre gonflé est un phénomène qui arrive assez souvent. Après manger, le ventre peut augmenter de volume et on se sent lourd. Il faut savoir que ce phénomène peut se présenter sous différents niveaux et qu’il est possible de suivre un régime pour s’en débarrasser.

Ventre gonflé : les symptômes

Ressentir le ventre gonflé, ballonné fait partie des sensations les plus désagréables. Si ce phénomène ne dure que quelques heures, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. De même lorsque le ventre se distend soudainement après un repas, sans de signes spécifiques. Toutefois, il n’est pas rare que ce problème recommence souvent et peut même s’accompagner d’autres symptômes. On peut ainsi compter les nausées, les douleurs ou encore les vomissements. Ainsi, il convient d’analyser les circonstances d’apparition du ventre gonflé ou ballonné.

Dans le cas où l’abdomen se gonfle rapidement (après un repas), il est interessant d’identifier ce que l’on a mangé. Si ce phénomène se poursuit sur plusieurs mois, il faut rechercher d’autres signes comme la fatigue, le manque d’appétit ou le ventre dur.

Les raisons du ventre gonflé

Le plus souvent, l’on a un ventre gonflé parce que l’on mange trop vite. En effet, lorsqu’on mange trop vite, la sensation de rassasiement met du temps à arriver au cerveau. Elle peut compter entre 20 à 25 minutes. Par conséquent, plus on mange vite, plus on aura encore faim. Pourtant, lorsque l’on mange trop vite, on avale bien plus d’air. En outre, le manque d’enzymes salivaires qui permettent de bien mélanger le repas avec les hydrates de carbone est dû à une mauvaise mastication. Sans cette substance, les repas ne seront pas fermentés convenablement au niveau de l’intestin.

Trop d’aliments frits dans une alimentation peuvent également entrainé à un ventre gonflé. Il faut ainsi les éviter.

Par conséquent, il faut bannir les panés, les beignets, les frites ainsi que les aliments qui contiennent de l’huile. En effet, les graisses ne se digèrent pas bien. Elles restent au niveau de l’estomac.

Pour y remédier, il est conseillé de cuire les aliments au four ou à la vapeur.

Les aliments à éviter

Dans la liste des aliments à éviter pour écarter le ventre gonflé, force est de noter les boissons gazeuses. Boire ce type de boisson gonfle le ventre, de toute évidence.

Même si l’eau gazeuse ne contient pas de calories, elle peut provoquer une sensation de ventre gonflé.

Il faut par ailleurs, trouver le juste milieu dans la consommation des fibres. Une moindre consommation de fibre entraine la constipation. Toutefois, une forte consommation est aussi négative.

Par conséquent, manger trop de fibres provoque des ballonnements et des diarrhées.

Quels sont les régimes recommandés ?

Dans toutes études, les fruits frais contribuent énormément à la digestion. Pourquoi ?

Ces aliments ont une forte contenance en fibres ainsi qu’une grande quantité d’eau (par exemple, la papaye ou l’ananas). En outre, leur contenance en graisse est très faible. Il est recommandé de varier les fruits, d’ailleurs, nous vous conseillons de les consommer en salade de fruit.

Les lentilles et les différents germes sont des aliments sains. Effectivement, ils sont riches en vitamines et en minéraux. En outre, ils sont pauvres en graisses. Ils peuvent être cuisinés sous forme de soupe ou de crème. Il est même possible de les inclure dans les omelettes.

Il faut savoir que certaines « salades » et légumes riches en cellulose favorisent énormément la digestion. Parmi elles, l’on peut citer les épinards, la laitue et la mâche.

L’idéal serait également de boire du lait sans lactose, comme le lait de soja. À boire sans sucre et à froid, il prévient des ballonnements.

Les fibres diététiques du chou présentent des bienfaits digestifs. En effet, cet aliment contient des substances favorables à la fermentation. Pour réduire un excès de sel, il suffit d’y ajouter de l’eau avant de la servir. D’ailleurs, le chou cru s’agrémente bien en salades.

Les solutions médicamenteuses

Le recours aux médicaments n’est conseillé que si la modification du régime alimentaire ne donne pas des résultats. Pour le traitement des ballonnements, trois types de produits sont recommandés:

  1. Les premiers sont les pansements gastriques. Ces médicaments contiennent des substances qui protègent le tube digestif et limitent la formation de gaz.
  2. Le charbon peut aussi être efficace. Il favorise la diminution de la production de gaz.
  3. Les probiotiques permettent non seulement de perdre du poids mais jouent également un rôle protecteur pour l’estomac notamment via la bactérie lactobacillus gasseri.
Ventre gonflé, ballonné, comment y remédier ?
5 (100%) 1 vote
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.