Santé Sport : préparez l’été maintenant, spécial Sud !

Sport : préparez l’été maintenant, spécial Sud !

0
sport dans les calanques de cassis

Les beaux jours ne sont plus très loin. Et si vous voulez profiter pleinement de cette belle saison qui s’annonce, le temps est venu de vous préparer physiquement et mentalement. Vous l’avez certainement déjà entendu quelque part : une bonne routine sportive est essentielle pour bien préparer l’été. L’effort physique va vous aider à vous détendre et à faire le plein d’énergie pour que vous puissiez vivre une période estivale inoubliable. Se mettre au sport, c’est aussi se préparer aux sorties en bord de mer et s’assurer d’avoir une silhouette affinée pour la plage.

C’est toujours agréable d’enfiler un maillot et d’arborer un corps dont on est fier pendant les vacances d’été. Si vous résidez dans le Sud, voici quelques idées d’activités pour vous aider à bien vous entraîner.

Faire du running le long de la Canebière

La course à pied est l’une des activités sportives les plus en vogue actuellement. En plus d’être facile à pratiquer, le running a de nombreux effets bénéfiques sur le corps et le mental. Cependant, pour mieux profiter des bienfaits de ce sport, il est toujours préférable de bénéficier de l’accompagnement d’un spécialiste. Vous pourrez, par exemple, faire appel à un coach sportif à Marseille afin de vous aider à organiser votre programme running, trouver tout le matériel nécessaire pour vous entraîner, bref, vous aider à bien préparer l’été.

Dans la cité phocéenne, l’avenue de la Canebière a toujours été l’un des endroits préférés des coureurs. Votre coach vous conseillera probablement d’axer votre itinéraire de courses à pied sur cette zone qui va du Vieux-Port jusqu’à l’église des reformés. C’est là que vous allez pouvoir vous former aisément à l’art de courir. Il faut savoir que, pratiqué correctement, le running va vous permettre de renforcer votre cœur en améliorant votre circulation sanguine et en augmentant votre capacité respiratoire. Par ailleurs, les exercices vont vous servir à fortifier vos os et à sculpter votre silhouette avec un effet amincissant garanti. Et puis, il y a aussi les bienfaits sur le mental. La course à pied favorise la sécrétion des fameuses hormones du bonheur (dopamine, endorphines et sérotonine).

Pratiquer la randonnée dans les Calanques

La randonnée est une autre activité qui va vous aider à bien vous préparer pour les beaux jours. À Marseille, c’est dans les Calanques que vous aurez l’occasion de vous adonner à cette belle pratique sportive. Les sentiers du GR 98 (qui va de la Calanque de Callelongue jusqu’à Cassis) et ceux de la Calanque de Sugiton sont les parcours les plus recommandés aux marcheurs.

Les distances que vous allez parcourir s’étendent sur des kilomètres. La randonnée, à la différence de la marche, est un exercice destiné à mettre à l’épreuve votre endurance. L’effort physique va alors renforcer votre squelette et vos articulations. La marche va aussi vous aider à maintenir une bonne condition musculaire et à libérer votre respiration, mais également à éveiller vos sens pour que vous puissiez savoir profiter de la nature durant vos vacances d’été.

Nager dans la Méditerranée

En général, la température de l’eau n’est pas encore au bon niveau au printemps. Toutefois, à Marseille, la bonne chaleur de la Méditerranée vous permet déjà de préparer l’été en vous adonnant à la natation. Parmi les endroits les plus recommandés, vous avez les plages du Fortin et des Catalans ainsi que celles du Prophète et de la Lave.

Pour ce qui est des bienfaits de l’activité sportive, il est à noter que la natation vous est vivement recommandée si vous souhaitez tonifier vos muscles sans douleur, apaiser vos douleurs articulaires ou encore améliorer vos capacités cardiovasculaires et respiratoires.

Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.