Santé Comment s’endormir rapidement ? Les techniques qui marchent

Comment s’endormir rapidement ? Les techniques qui marchent

0
s'endormir rapidement

Tomber dans les bras de Morphée dès que les paupières sont fermées n’est pas toujours facile. Alors que les chanceux s’endorment sitôt la tête posée sur l’oreiller, d’autres se tournent et se retournent avant de trouver sommeil. Ainsi, le sommeil est devenu un sujet d’étude pour les scientifiques.

La méthode « 4-7-8 », c’est quoi ?

La technique « 4-7-8 » a été mise au point par un chercheur américain Andrew Weil. Ce dernier est diplômé en médecine de l’université de Harvard, et est un ardent défenseur des médecines alternatives. Selon ses dires «Le 4-7-8 est d’une grande simplicité et rapide à pratiquer. Il n’y a aucune excuse pour ne pas le faire!». Ce brillant chercheur recommande d’ailleurs l’utilisation de cette technique deux fois par jour, surtout le soir avant de se coucher. Il préconise même le fait de le refaire au cas où l’on se réveille en pleine nuit. La technique « 4-7-8 » peut se résumer par des exercices de respiration. Cette méthode puise son efficacité dans le fait de procurer plus d’oxygène au système nerveux parasympathique. Il faut rappeler que c’est ce système qui est sur-sollicité en période de stress.

La méthode « 4-7-8 » en 7 étapes seulement !

La technique lancée par Andrew Weil ne comprend que 7 étapes indispensables. Il convient déjà de bien s’installer en s’allongeant de manière à ce que le dos droit et les pieds touchent le sol.

Il faut ensuite placer le bout de la langue contre le palais, juste derrière les incisives supérieures.

Cette position devra être gardée jusqu’à la fin de la méthode. Après cela, viennent les exercices de respiration.

Cela commence par une expiration de tout l’air contenu dans ses poumons. En gardant sa bouche fermée, l’inspiration se fait par le nez et en comptant jusqu’à 14 (dans sa tête).

Il convient ensuite de retenir sa respiration durant 7 secondes.

La prochaine étape serait d’expirer à nouveau pour la bouche durant 8 secondes.

Pour l’efficacité de la technique, il est recommandé de recommencer les étapes 2,3 et 4 trois fois successivement.

La technique des ondes alpha, à connaitre !

Pour accueillir la première phase du sommeil, il est nécessaire de se mettre en condition, notamment sur les ondes cérébrales alpha.

Pour cela, il faut avoir la bonne position : s’allonger sur son lit, respirer en visualisant le chiffre 3, trois fois.

Toujours en inspirant et en expirant, visualiser le chiffre 2, toujours trois fois.

Enfin, continuer les exercices de respiration en visualisant le chiffre 1, trois fois. Pour terminer, faire un décompte de 10 à 1.

La suite de cet exercice consiste à « ranger » sa journée. Il convient ensuite de demander à la partie sage de soi-même de ranger les évènements de la journée pour qu’ils reviennent en mémoire le lendemain.

Résoudre ses problèmes de sommeil grâce à un verre d’eau

La technique du verre d’eau est particulièrement conseillée aux personnes qui ne trouvent pas le sommeil, parce qu’elles cogitent beaucoup.Cette technique est tout aussi simple.

Elle consiste à prendre un grand verre d’eau et de le poser sur la table à chevet.

Il suffit ensuite de se mettre en ondes alpha. Une fois le sommeil arrivé, il est recommandé de boire la moitié du verre.

Pour ancrer la solution au stress au réveil, boire le reste du verre d’eau. Il ne faut surtout pas hésiter à recommencer cette technique pour avoir des résultats.

La technologie, ennemie du sommeil

L’essentiel lorsque l’on veut s’endormir tranquille et rapidement serait de tout débrancher. En effet, il n’est plus nécessaire de regarder les dernières publications sur les réseaux sociaux ni les fils d’actualité.

Ces opérations peuvent attendre demain !

De toute évidence, l’utilisation des écrans le soir est néfaste pour le cerveau et la peau. Il est important de prendre conscience des méfaits de la lumière bleue sur la santé.

La musique dans les oreilles n’est pas non plus conseillée.

Même si l’on ne l’entend pas (parce que l’on est assoupi), les ondes sonores envoyées au cerveau empêcheront de passer une bonne nuit de sommeil.

Comment s’endormir rapidement ? Les techniques qui marchent
5 (100%) 1 vote
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.