Traiter l’apnée du sommeil pourrait sauver votre santé et celle de votre couple

0
Traiter l’apnée du sommeil pourrait sauver votre santé et celle de votre couple

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil est caractérisé par des périodes d’asphyxie qui se répètent anormalement durant le sommeil. Cela peut avoir un impact non seulement sur la personne qui en souffre, mais aussi sur son entourage. Ainsi, le traitement de ces apnées participe à améliorer la vie en couple et la qualité de vie du patient.

Pourquoi ça arrive de ronfler la nuit ?

Chez un adulte, l’apnée du sommeil se manifeste par les fermetures répétées du pharynx dans la nuit. Pour cause, les muscles situés dans la paroi de la gorge se relâchent, rendant pénible le passage de l’air dans le conduit. L’air inspiré dont le volume est diminué passe dans la gorge en provoquant des vibrations que l’on perçoit sous forme de ronflements.

Apnee-du-sommeil

Le faible volume d’air inspiré dans le conduit ramolli entraîne généralement une hypopnée. Il peut arriver que le passage de l’air soit entièrement interrompu à cause des parois du pharynx qui s’effondrent totalement. Dans ce cas, un système d’alarme s’active dans le cerveau au coup d’un réveil de quelques secondes dont la personne n’a pas conscience.

À ce moment-là, elle reprend sa respiration et c’est reparti pour la prochaine pause de respiration. Ces pauses durent entre 10 et 30 secondes, voire plus et peuvent se répéter une centaine de fois chaque nuit.

Conséquences de l’apnée du sommeil

Ce trouble du sommeil est responsable la plupart du temps de

  • fatigue et somnolence diurnes ;
  • céphalées matinales ;
  • baisse de vigilance ;
  • difficultés à effectuer des tâches ;
  • problèmes de concentration.

Le pneumologue et président de l’association Alliance apnées du sommeil, Dr Marc Sapène affirme même que ce sommeil fragmenté réduit l’espérance de vie.

Par exemple, les conducteurs qui souffrent des apnées du sommeil ont plus de chance de faire des accidents en circulation. Il en est de même pour les accidents du travail. Non seulement les apnées du sommeil ont des conséquences sur la vie professionnelle, mais également sur la vie sociale et la vie de famille. La qualité de vie est généralement altérée au maximum sur le plan physique. Cela a un impact direct sur la vie du couple et la vie sexuelle.

cause apnée du sommeil

On enregistre chez certains patients souffrant d’apnées du sommeil, une baisse de la libido et parfois des troubles de l’érection. Les nuits avec un partenaire qui en souffrent sont occasionnellement plus longues et dépourvues d’intimité. Il y a aussi les ronflements qui peuvent nuire au sommeil de votre partenaire et l’irriter. Ainsi, il pourrait aussi subir les conséquences d’un sommeil insuffisant et fragmenté.

Traitements pour l’apnée du sommeil

Dans les pires cas, les apnées obstructives du sommeil sont responsables de morts subites cardiaques. Heureusement, ce genre de risque est réduit lorsque le mal est correctement traité. L’un des traitements contre les apnées du sommeil qui fait ses preuves est la thérapie par pression positive des voies respiratoires. Un appareil a été mis au point pour assurer cette fonction.

Il s’agit d’un masque nasal qui maintient les voies respiratoires du patient ouvertes grâce à la pression de l’air acheminé. Ce dispositif a permis d’améliorer la qualité du sommeil des patients en couple au cours de tests effectués sur trois mois. Une meilleure satisfaction relationnelle et une baisse des conflits ont également été observés chez les eux.

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici