Seniors Les monte escaliers : la révolution des seniors

Les monte escaliers : la révolution des seniors

0
monte escalier tournant

L’essentiel du monte escalier

Quelle que soit votre situation, que vous ayez un escalier tournant ou droit, qu’il soit intérieur ou extérieur, sachez que le monte escalier pour senior que vous désirez existe. Plusieurs fabricants se partagent le marché, et redoublent d’efforts pour proposer des produits fiables et de qualité. Installé sur des rails – le plus souvent en aluminium – le monte escalier vous permettra d’accéder aux différents niveaux en toute facilité. Et peu importe la forme de votre escalier, car il y aura toujours un nouveau modèle de monte escalier pour vous !

Les différents modèles de monte escalier

Le premier modèle de monte escalier pour sénior est bien entendu le monte escalier droit ; très simple, il s’installe sur des escaliers qui ne comportent ni virage ni colimaçon. La facilité d’utilisation se révèle à la hauteur des promesses de l’appareil : batteries qui se rechargent, dispositifs de sécurités intégrés, commandes simples d’accès… Le monte escalier droit est le modèle standard. C’est grâce à sa standardisation, d’ailleurs, qu’il se trouve être le modèle le plus accessible, à un prix de départ d’environ 3000 euros.

On retrouve également le monte escalier tournant. Il est courant, en effet, que les escaliers d’une maison n’aient pas une coupe droite, mais comportent des virages. Ils sont, parfois même, en colimaçon, ce qui pourrait rendre la tâche plus ardue. Cependant les monte escaliers tournants, s’adaptent aussi à toutes les contraintes spécifiques des escaliers. Sachez néanmoins qu’au vu du sur mesure qu’implique ce système, il vous faudra compter entre 4 000 et 10 000 euros selon les fabricants.

Pour les personnes à mobilité réduite ayant besoin de monte escalier pour sénior, sachez que cela est également possible, et que cela porte le nom de « plateforme élévatrice ». La plateforme élévatrice, très utilisée dans les lieux publics anglosaxons pour relier les niveaux en lieu et place des escaliers, se révèle très facile d’utilisation. Grâce à un système de commande intégré, la plateforme élévatrice est intuitive et se fondra facilement dans la maison, tout en facilitant grandement la vie des personnes concernées. Au vu du dispositif plutôt couteux, en revanche, il faudra débourser environ 10 000 euros pour installer un tel système.

Un monte escalier à l’extérieur, c’est possible ?

Le monte escalier en extérieur représente une conséquence directe et logique de l’apparition des monte-escaliers : pourquoi les seniors devraient-ils se cantonner à rester cloîtrés ?

Adaptable sur tout type d’escalier, le monte escalier d’extérieur se déplace de la même manière que celui d’intérieur grâce à un système de rail alimenté par des batteries rechargeables. Le monte escalier pour senior dispose d’ailleurs des mêmes dispositifs de sécurité, avec une ceinture et un bouton d’arrêt d’urgence. Du fait, néanmoins, de la condition extérieure du monte escalier, sa fabrication est pensée pour intégrer les éléments climatiques. Les matériaux sont ainsi choisis en fonction de leur résistance aux intempéries, et les monte escaliers sont souvent livrés avec des housses de protection.

Vous retrouverez, comme pour l’intérieur de votre maison, différents modèles de monte escalier, comme le monte escalier tournant . Pas de panique, donc, si votre escalier descend de votre balcon à votre jardin : le système qui vaut en intérieur vaut également en extérieur.

 

 

Les monte escaliers : la révolution des seniors
Notez cet article
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.