Seniors Comment bien choisir sa maison de retraite ?

Comment bien choisir sa maison de retraite ?

0
choisir sa maison de retraite

Si vous n’avez plus la possibilité de rester chez vous, il est alors temps de choisir votre maison de retraite. Cependant, il est très important de prendre en compte certains critères avant de prendre votre décision finale. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment choisir votre maison de retraite.

L’endroit

Dans un premier temps, il va être important de choisir l’emplacement de la maison de retraite, et donc le lieu où vous allez vivre. Il est recommandé d’opter pour une maison de retraite qui se situe proche du lieu où vous résidez. Pourquoi ? Car cela vous évitera tout simplement d’être trop dépaysé et de pouvoir entretenir les liens sociaux que vous aviez auparavant (voir notre article sur la perte d’autonomie). Vos proches pourront d’ailleurs continuer à vous rendre visite sans pour autant devoir parcourir de nombreux kilomètres.

Le prix

Bien évidemment, le prix va également être un critère très important pour choisir votre future maison de retraite. Il va dépendre tout simplement du type d’établissement que vous allez choisir. Le plus gros poids de la dépense va notamment être lié à l’hébergement, notamment dans les maisons de retraite d’Ile-de-France : que ce soit l’hôtellerie, la restauration, l’entretien ainsi que toutes les animations et activités proposées.

Prenez le temps d’examiner minutieusement tous les prix qui vous sont proposés. En effet, cela va notamment vous permettre d’éviter les mauvaises surprises, car certaines maisons de retraite ne se gênent pas pour facturer l’entretien du linge, les protections contre l’incontinence, et bien d’autres prestations. Les activités proposées par la maison de retraite peuvent aussi engendrées un coût.

Dans tous les cas, avant de vous lancer dans la recherche de votre maison de retraite, vous devez établir un budget en fonction de vos revenus, vos économies, mais également en fonction des éventuelles aides dont vous pouvez bénéficier. Il faut savoir que les charges sont lourdes.

Les délais d’attente

Avant de prendre la décision d’aller en maison de retraite, vous devez anticiper la date. En effet, il faut savoir que les délais d’attente en maison de retraite peuvent être très longs, et qu’il est parfois nécessaire de patienter entre 3 et 6 mois pour obtenir une place, notamment dans les établissements les plus demandés. Il est inutile de choisir dans l’urgence car vous aurez tendance à effectuer votre choix par dépit et non par véritable conviction. Dès que vous envisagerez le placement en maison de retraite, il est recommandé de commencer vos recherches rapidement. Votre choix sera donc ainsi mûrement réfléchi et vous aurez tout le temps nécessaire pour faire le bon choix qui correspondra le mieux à vos attentes. Sachez aussi que certaines maisons de retraite proposent des places temporaires pour vous permettre de patienter ou tout simplement de tester leur établissement et faire ainsi le choix le plus adapté à votre situation.

La taille de la maison de retraite

En règle générale, sachez que plus la maison de retraite est de petite taille et plus les qualités humaines seront présentes. En théorie en tout cas, mais cela est très souvent le cas. Cependant, la taille de l’établissement n’est pas en réalité un critère très important. Ce à quoi vous allez notamment devoir prêter attention est l’ambiance qui règne dans la maison de retraite. N’hésitez pas aussi à poser les questions nécessaires sur le mode d’organisation de chaque maison de retraite. En effet, certains établissements organisent les hébergements en fonction du niveau de dépendance et d’autres non. À vous de voir ce qui va correspondre le mieux à vos attentes.

La médicalisation sur place

Il faut savoir que si la structure comporte moins de 25 résidents, les soins sont obligatoirement assurés par des structures extérieures. Cependant, lorsque la maison de retraite comporte 80 ou 90 lits, le niveau de médicalisation est alors très bon. Dans tous les cas, si la maison de retraite constate que votre niveau de dépendance est élevé et que vous avez besoin de bénéficier de soins plus élevés et de manière fréquente, vous serez alors généralement redirigé vers une maison de retraite plus médicalisée.

A lire aussi : L’Ephad, une alternative à la maison de retraite ?

Le personnel disponible

Le personnel va également vous aider à faire votre choix entre les différentes maisons de retraite. Sachez qu’un ratio acceptable se situe à 0.6, c’est-à-dire 6 soignants pour 10 résidents. Si le nombre de soignants est inférieur à un ratio de 0.6, nous vous recommandons alors de ne pas choisir cet établissement, notamment si vous avez besoin de recevoir fréquemment des soins.

Conclusion

Pour conclure, il est important de prendre le temps de choisir convenablement votre maison de retraite. Vous devez impérativement vous y sentir bien pour pouvoir vivre comme si vous étiez à la maison. Certes cela va engendrer un coût important, mais n’hésitez pas à vous renseigner sur les aides éventuelles dont vous pourriez peut-être bénéficier.

 

Comment bien choisir sa maison de retraite ?
5 (100%) 1 vote
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.