Seniors Recherche d’un EHPAD : Fonctionnement, aides, prix, montage du dossier

Recherche d’un EHPAD : Fonctionnement, aides, prix, montage du dossier

0
ehpad

Vous avez peut-être déjà entendu parlé des EHPAD, mais vous ne savez pas forcément à quoi cela correspond. Les EHPAD sont des établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Ce sont ainsi des maisons de retraite proposant une chambre médicalisée. Il faut savoir qu’il est possible d’intégrer ce type d’établissement à partir de l’âge de 60 ans, pour les personnes ayant besoin d’être aidées au quotidien ou nécessitant des soins.

Qui peut aller en EHPAD ?

Un EHPAD a pour objectif d’accompagner chaque personne fragile et vulnérable de manière à ce que son autonomie puisse être préservée grâce à une prise en charge individuelle. Cette dernière comprend l’hébergement de la personne, les repas, mais également les soins. Chaque EHPAD a signé une convention avec une agence régionale de santé (ARS) qui va permettre de financer en partie le fonctionnement de cet établissement.

Pour intégrer un EHPAD, il est nécessaire d’être âgé de 60 ans et de ne pas être totalement autonome (GR 1 à 4). Il n’est pas systématiquement nécessaire d’être totalement dépendant, mais il est obligatoire d’avoir besoin d’aide dans sa vie quotidienne que ce soit parce que la personne souffre de problèmes physiques ou psychologiques. Il faut savoir qu’un EHPAD dispose des compétences et des connaissances nécessaires pour prendre en charge les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Quel est le fonctionnement d’un EHPAD ?

Un EHPAD est conçu pour accueillir entre 50 et 120 personnes, en fonction de sa capacité d’hébergement. Certaines unités existent de plus petite taille également, accueillant alors moins de 25 personnes. Tout est pris en charge par l’EHPAD, et les proches du résidant n’ont plus besoin de s’occuper de quoi que ce soit. L’EHPAD prend en charge l’hébergement, les soins, mais également l’accompagnement de la personne au quotidien suite à sa perte d’autonomie.

Quel est le prix ?

Bien évidemment, comme chaque prestation proposée, l’hébergement en EHPAD implique un certain coût. Le prix va englober l’hébergement, mais également tous les soins qui sont octroyés. Le tarif est très variable d’un EHPAD à l’autre, dépendant ainsi de la taille de l’établissement, du nombre d’employés, mais également de toutes les prestations qui sont offertes au résidant. Le confort n’est pas le même d’un EHPAD à l’autre. Ainsi, il est nécessaire de se renseigner auprès de chaque EHPAD afin de trouver le tarif qui correspondra le mieux à vos revenus. Bien évidemment, il faut savoir que certains soins et l’utilisation du matériel médical sont pris en charge par l’assurance maladie, et ne sont donc pas facturés au résidant.

Les aides pour le paiement de l’EHPAD

Peu importe votre situation, il n’est pas toujours évident de trouver la somme nécessaire pour pouvoir intégrer un EHPAD.

Pour cela, voici les éventuelles aides sur lesquelles vous pouvez vous renseigner :

  • L’aide sociale du Conseil Général
  • Les aides au logement (APL – ALS)
  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Il faut savoir que ces aides peuvent être additionnées, mais cela va dépendre de vos revenus.

Comment être admis en EHPAD ?

Malgré ce que l’on peut penser, il ne suffit pas de payer et d’affirmer que vous êtes dépendant pour être admis au sein d’un EHPAD. En effet, les démarches sont bien plus complexes, notamment parce que les places sont rares. Tout d’abord, chaque EHPAD en France utilise un dossier national unique d’admission en EHPAD. Ce dossier peut être directement téléchargé en ligne, ou bien retiré auprès de l’EHPAD qui vous intéresse. Ce dossier se divise en deux parties, une médicale et l’autre administrative. Ce n’est pas très compliqué. La partie administrative doit être complétée par la personne âgée, désireuse d’intégrer l’EHPAD, ou bien avec l’aide d’un proche.

Deuxièmement, la partie médicale ne concerne uniquement que le médecin traitant. Bien évidemment, la partie médicale peut être photocopiée pour être envoyée à chaque EHPAD.

Après avoir transmis vos dossiers aux différents EHPAD, il faudra alors vous armer de patience afin d’obtenir une réponse. Pour cela, il est recommandé de faire votre demande auprès de plusieurs établissements différents. Cela vous permettra d’augmenter vos chances d’être admis rapidement. Il est parfois possible que vous vous trouviez en liste d’attente. L’offre etant inférieure à la demande, malheureusement.

Pour conclure, nous vous recommandons de prendre le temps de bien vous renseigner sur les différents EHPAD existant dans votre secteur. Il se peut que vous n’ayez pas connaissance de tous les établissements.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes aides dont vous pourriez éventuellement bénéficier si vous désirez intégrer un EHPAD.

Envoyez bien plusieurs demandes afin d’augmenter vos chances, c’est totalement indispensable. Pour finir, il faudra vous armer de patience et attendre un retour de chaque établissement.

Recherche d’un EHPAD : Fonctionnement, aides, prix, montage du dossier
Notez cet article
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.