Seniors Scrabble : comment gagner à tous les coups ?

Scrabble : comment gagner à tous les coups ?

0
jeu scrabble

Qu’est-ce que le scrabble ?

Le scrabble est un jeu de société inventé par Alfred MosherButtls et dont la première édition est sortie en 1948 (format boîte). C’est un jeu de lettres et le but principal de ce jeu est d’accroître le nombre de points obtenus par joueur quand son tour vient. Pour jouer au scrabble, il faut avoir du vocabulaire, être patient et avoir un certain esprit de compétition. En effet, le scrabble est un jeu populaire auprès des plus jeunes et des adultes, si bien que des compétitions de scrabble sont maintenant organisées dans différents pays pour confronter les passionnés de ce jeu.

Comment y joue-t-on ?

On y joue en solitaire ou en groupe. C’est un jeu de société apprécié qui, à l’origine, réunit familles et amis autour d’une table le temps d’une ou de plusieurs parties. À deux ou à quatre personnes, on procède par tour pour y jouer. Dans ce cas-ci, les joueurs sont en possession d’une boîte de scrabble dans laquelle il y a des tuiles (petites plaquettes de bois sur lesquels des lettres de l’alphabet sont inscrites).

On distribue un certain nombre de lettres à chaque joueur et il faut placer celles-ci dans les cases blanches d’une grille de scrabble. En procédant par tours, on calcule les points des joueurs. Les règles du scrabble sur table sont assez complexes, il faut prendre un certain temps pour les assimiler.

En solitaire, c’est également possible d’y jouer via une application sur votre smart phone, sur votre ordinateur ou sur votre tablette. De même, dans les journaux dans la rubrique « jeux de société », on retrouve le jeu de scrabble.

Les règles du jeu sont simples, il suffit de deviner des mots sur une grille en les orthographiant correctement. Une grille de scrabble est de forme carrée composée de cases blanches, à l’intérieur de laquelle il y a des petites cases noires qui délimitent l’orthographe du mot a deviné.

Des indices sont donnés au joueur quand celui-ci veut deviner un mot soit à l’horizontale, soit à la verticale. En effet, ce n’est pas facile, car un mot peut en recouper un autre, mais ce qui compte, c’est que le tout doit avoir un sens.

Quand on joue au scrabble en solitaire, il n’est pas nécessaire d’attendre un tour pour avoir un indice pour deviner un mot à la verticale ou à l’horizontale, le jeu est libre, car tous les indices sont donnés d’un seul coup (voir jeu dans les journaux) en dessous de la grille. Il suffit de les aligner et le tour est joué. Ce jeu qui, au départ, n’était qu’un passe-temps pour amateurs est devenu de plus en plus célèbre, si bien que certaines personnes sont même devenues des spécialistes en la matière.

Comment gagner à tous les coups ?

Pour gagner à tous les coups au scrabble, il suffit d’avoir un générateur de mots à portée de main. En surfant sur internet, il est facile de trouver des sites ayant rapport au scrabble. En utilisant un anagramme ou un dictionnaire du scrabble, il en devient plus simple de remplir des grilles plus rapidement. Il suffit d’entrer les lettres dont vous cherchez l’ordre et un programme se met en marche pour vous donner les différentes combinaisons de mots possibles. Par associations de syllabes ou de voyelles, toute solution peut être trouvée en un instant.

Les applications pour tricher au scrabble sont aussi actuellement disponibles sur le Net. Ce sont des solveurs de scrabble facilement téléchargeables pour smart phone et Android.

L’utilité des solveurs de scrabble

Les solveurs de scrabble possèdent des utilisations multiples. Le scrabble est un simple jeu de société, il n’est pas nécessaire de se faire du mouron si vous n’avez pas trouvé la solution du premier coup. En effet, le fait de disposer d’un dictionnaire du scrabble ne veut pas forcément dire que c’est de la triche de scrabble facile.

Au contraire, pris sous un autre angle, cela permet au joueur d’apprendre plus de mots pour de prochaines parties lors desquelles il ne sera plus question d’utiliser des moyens de facilité comme un solveur de scrabble.

En somme, user de cette méthode n’est qu’un moyen employé pour se cultiver rapidement en matière de vocabulaire.

Notez cet article
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.