Seniors L’ostéoporose : définition, les causes et comment l’éviter

L’ostéoporose : définition, les causes et comment l’éviter

2
osteoporose

L’ostéoporose est un trouble osseux lié à l’âge, qui touche les femmes après la ménopause. Même si des traitements existent, la prévention, qui s’appuie sur l’hygiène de vie, reste indispensable.

Définition de l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est l’exagération d’un processus osseux naturel, qui provient d’un déséquilibre entre deux types de cellules : celles qui assurent la formation du tissu osseux et celles qui participent sa destruction.
L’ostéoporose résulte de la déminéralisation des os, qui s’accélère au cours du vieillissement et dont l’intensité est variable. Cette déminéralisation progressive rend les os moins denses, plus poreux donc plus fragiles, ce qui les expose aux fractures.
L’ostéoporose touche surtout les femmes après la ménopause, car le taux œstrogènes chute. Or ces hormones protègent le tissu osseux. En France 1 femme ménopause sur 3 est concernée. Chez l’homme, la déminéralisation est plus lente et s’installe plus tardivement.
Il existe deux autres types de troubles indépendants de l’âge : les ostéoporoses d’origine endocrinienne ou médicamenteuse.

Quels sont les signes de l’ostéoporose ?

L’ostéoporose se développe longtemps de façon silencieuse. Elle se manifeste généralement par des douleurs aigus ou chronique au niveau de la colonne vertébrale (dorsale ou lombaire), signes de fractures ou de tassements vertébraux. La fragilité osseuse peut aussi être l’origine de fractures répétition : vertèbres, poignet ou col du fémur. Ces fractures, principales manifestations de l’ostéoporose, surviennent généralement l’occasion de traumatismes mineurs, ou même spontanément.
Le diagnostic s’établit partir des radiographies qui peuvent révéler une déminéralisation de l’os. Très souvent, ce sont un tassement vertébral ou une transparence excessive sur les clichés radiologiques qui permettent de détecter une ostéoporose. Le médecin peut alors procéder un examen complémentaire (densitométrie) afin d’apprécier la densité osseuse.
Pour suivre l’évolution de l’ostéoporose, le médecin mesure régulièrement la taille du patient. Un tassement vertébral peut faire perdre jusqu’ 3 centimètres.

Quel traitement contre l’ostéoporose?

osteoporose causeLorsqu’il décèle ostéoporose, le médecin propose généralement un traitement médicamenteux à base de fluor et de bisphosphonates. Après plusieurs années de traitement, les bisphosphonates augmentent la densité osseuse et diminuent le nombre de fractures vertébrale.
Les fractures du poignet ou du fémur requirent une intervention chirurgicale ou une immobilisation de plâtre. Pour le col du fémur en particulier, une prothèse de la hanche peut s’avérer nécessaire. Après la sortie de l’hôpital, la ré-éducation fonctionnelle est essentielle pour retrouver une mobilité normale.
Les tassements vertébraux imposent souvent le repos prolongé et l’utilisation d’antalgiques puissants.

Prévenir au plus tôt

Les risques de développer une ostéoporose augmentent avec un régime pauvre en calcium, le tabagisme et la consommation d’alcool, la sédentarité et la maigreur. Il est donc indispensable de soigner votre hygiène de vie.
La meilleure des préventions concerne l’alimentation. Celle-ci doit vous apporter une QUANTITÉ SUFFISANTE DE CALCIUM (1 GRAMME PAR JOUR) ET DE PROTÉINES. Adoptez un régime riche en lait, produits laitiers, poissons et viandes. Si besoin, votre médecin pourra vous prescrire de la vitamine D.
Une activité physique est recommandée, mais pas n’importe laquelle : partir de la ménopause, évitez les exercices violents qui peuvent provoquer les fractures. Optez pour la marche, le vélo, la danse ou le ski de fond.

L’ostéoporose : définition, les causes et comment l’éviter
5 (100%) 1 vote
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.
2 Commentaires
  1. Bel article de synthèse !
    Juste une erreur au sujet du lait.
    Les laitages non fermentés (lait liquide, principalement) favorisent l’inflammation et sont néfastes pour la santé générale ou osseuse.
    Les laitages fermentés sont favorables et particulièrement les yaourts !
    Bon appétit !

Comments are closed.