Seniors Oui, les montes escaliers aident les personnes âgées !

Oui, les montes escaliers aident les personnes âgées !

0
monte escalier aide personnes agees

Si vous hésitez à faire l’acquisition d’un monte escalier, sachez que ce dernier peut réellement vous apporter de nombreux avantages. En effet, il va vous simplifier la vie tout en vous permettant de garder votre indépendance. Vous n’aurez pas non plus besoin de déménager si vous possédez une maison à étage. Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir plus sur le monte-escalier.

Les avantages d’un monte-escalier

Le monte-escalier vous permet de profiter de nombreux avantages. Tout d’abord, vous conservez votre autonomie tout en profitant d’un véritable confort. Le monte-escalier peut également vous aider à transporter des charges lourdes, qu’il s’agisse de vos bagages ou encore de vos courses. Ces avantages sont non négligeables. Si vous présentez actuellement un handicap et que cela vous empêche de gravir les marches de votre escalier, vous pourrez alors profiter d’une véritable aide.

Sachez qu’aujourd’hui il existe des monte-escaliers fiables et performants. Vous ne serez donc pas obligé de limiter vos activités uniquement au rez-de-chaussée, mais vous pourrez également profiter de votre étage. Le monte-escalier c’est également l’avantage pour vous de pouvoir profiter d’une véritable sécurité au quotidien. En effet, vous pourrez assurer vos déplacements en toute sécurité et de manière confortable. Les risques de chute sont donc clairement minimisés.

Les inconvénients d’un monte-escalier

Bien évidemment, l’installation d’un monte-escalier entraine aussi quelques contraintes. Si vous désirez équiper votre maison d’un monte-escalier, il va falloir disposer de l’espace nécessaire. En effet, le dispositif peut venir réduire l’espace disponible dans votre escalier et cela peut parfois déranger les autres habitants de votre maison.

Cependant, de véritables évolutions ont été apportées au monte-escalier pour que ce dernier prenne moins de place au quotidien. Certains modèles sont également difficiles à utiliser. Bien évidemment, l’inconvénient majeur du monte-escalier, c’est son coût, qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. C’est un réel investissement de votre part et les travaux de pose sont également coûteux.

Bien choisir son monte-escalier

Différentes entreprises de monte-escalier vous proposent ce produit et il n’est pas toujours évident de choisir le bon modèle, car nombre d’entre eux sont similaires. Sachez tout d’abord que si la largeur de votre escalier est inférieure à 63 cm, il sera alors quasiment impossible d’installer un monte-escalier. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, vous pouvez installer ce dispositif comme vous le désirez.

En effet, le monte-escalier s’adapte à tous les escaliers et cela, quel que soit le nombre d’étages ou encore le nombre de virages. Dans un premier temps, il sera nécessaire de choisir votre monte-escalier en fonction de la configuration de votre escalier, c’est-à-dire droit ou tournant. Le prix représente un critère décisionnel également important, mais ne doit pas être le seul à prendre en compte. Vous devez aussi vous intéresser au siège pour qu’il soit parfaitement adapté à l’utilisateur, non seulement à sa morphologie, mais également à son poids. Si vous le désirez, sachez également que certains modèles peuvent pivoter face au palier, pour vous apporter un confort supplémentaire. Intéressez-vous aussi à la commande placée sur l’accoudoir, qui doit se montrer souple pour une plus grande facilité d’utilisation.

Il est aussi primordial de considérer la sécurité très important de favoriser la sécurité du système.. Pour cela, nous vous recommandons de bien faire attention à ce que le monte-escalier réponde parfaitement aux normes européennes en vigueur. De plus, il doit se montrer robuste, avec l’utilisation de matériaux de qualité, pour vous garantir une excellente résistance et longévité du produit. Dans tous les cas, prenez bien votre temps pour choisir le modèle qui saura parfaitement répondre à vos attentes car le monte-escalier sera votre meilleur allié au quotidien.

Oui, les montes escaliers aident les personnes âgées !
Notez cet article
Partager
Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d'une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.