Seniors Le pansement dentaire : la solution en cas d’urgence

Le pansement dentaire : la solution en cas d’urgence

0
pansement dentaire

La dentition est une partie du corps dont il est très important de prendre soin. En effet, les dents peuvent engendrer de nombreuses maladies et être la source de problèmes situés ailleurs dans l’organisme. Lorsque l’on souffre d’une dent, cela peut rapidement devenir insupportable, et obtenir un rendez-vous chez le dentiste n’est pas une mince affaire. On peut alors évoquer le pansement dentaire comme une solution en cas de véritable urgence. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur le pansement dentaire.

Qu’est-ce que le pansement dentaire ?

Un pansement dentaire est une sorte de plombage provisoire que le dentiste peut mettre en place sur une dent malade en cas d’urgence, ou s’il est nécessaire de revenir une deuxième fois lors d’un autre rendez-vous. Il faut savoir que les matériaux qui composent ce pansement dentaire sont uniquement des matériaux thérapeutiques qui vont permettre de protéger la dent contre les infections, et vont vous protéger de toutes les agressions sur vos dents touchées comme la mastication ou encore les aliments acides.

Il faut savoir que vous avez la possibilité de vous procurer ce pansement dentaire en pharmacie ou directement sur internet et sans ordonnance, et de faire son pansement dentaire soi-même. De nombreuses personnes ne pouvant pas obtenir de rendez-vous chez le dentiste dans l’immédiat, ont recours à cette solution d’urgence.

Le pansement dentaire naturel est souvent utilisé lorsque la personne a besoin d’un plombage et que cela ne peut pas être réalisé en un seul rendez-vous. Il est fortement déconseillé de laisser votre cavité dentaire sans aucune protection, car votre bouche est constamment remplie de bactéries.

Les propriétés du pansement dentaire

cimadent pansement dentaire

Le pansement dentaire va agir comme un véritable protecteur pour votre dent fragilisée, notamment contre les infections ou les agressions du chaud et froid. Pour cela, le pansement dentaire est conçu à base de matériaux contenant des propriétés bactéricides, sédatives et isolantes. C’est une sorte de ciment qui va agir face à l’humidité. Les matériaux utilisés sont donc comparables à ceux que l’on utilise pour le plombage d’une dent. De plus, ce pansement dentaire va avoir pour bienfait d’agir comme une sorte d’antidouleur, notamment grâce à la présence de l’eugénol. Cette substance agit comme les clous de girofle en apaisant la douleur vivement ressentie.

Les matériaux du pansement dentaire

Les matériaux les plus couramment utilisés sont le verre ionomère, notamment parce qu’il adhère aux dents et va permettre de combler toutes les cavités. Totalement transparent, il est soluble puis va se solidifier lorsqu’il va entrer en contact avec les dents. Ce matériau peut être utilisé durant une période de un an maximum et s’avère très résistant.

Les caractéristiques principales du pansement dentaire

Que ce soit sous la forme d’un tube, d’un pot ou encore d’une seringue, le pansement dentaire est très facile à utiliser. Voici ce qui caractérise principalement le pansement dentaire :

  • Il va durcir rapidement au contact de la salive
  • Il adhère parfaitement à la dentine
  • Il est isolant
  • C’est un véritable antiseptique permettant de protéger parfaitement la dent de toutes les infections
  • Le pansement est retirable rapidement chez le dentiste
  • Les pansements dentaires peuvent avoir des propriétés sédatives à court terme

Les précautions à prendre

dents fragilesIl faut savoir qu’afin que votre pansement dentaire soit efficace, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Tout d’abord, il est recommandé de pas manger avant que les effets de l’anesthésie du pansement dentaire ne soient partis. En règle générale, il est dont recommandé d’attendre une journée complète avant de mastiquer quelconque nourriture. Vous pouvez donc manger liquide pour préserver vos dents, et mettre toutes les chances de votre côté pour que le pansement dentaire soit réellement efficace.

N’oublions pas que le pansement dentaire est une matière fragile, et que le pansement peut tout à fait se décoller. Dans ce cas, il sera alors nécessaire de vous rendre directement chez un dentiste pour la pose d’un nouveau pansement dentaire.

Pour conclure, le pansement dentaire est très fiable et permet réellement d’agir vite en cas d’urgence. Il va permettre à la personne de soulager sa douleur en attendant un rendez-vous chez le médecin, et de pouvoir agir soi-même. Nous vous recommandons d’opter pour le pansement dentaire cimadent qui est un produit ayant fait ses preuves, efficace et accessible au niveau du tarif.

 

Le pansement dentaire : la solution en cas d’urgence
5 (100%) 1 vote
Partager

Rédactrice Santé pour le magazine Wk-pharma.fr / Diplômée d’une école de médecine / Journaliste pour plusieurs grands medias.

Laissez une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here